Comment faire pour résumer un article scientifique ?

Comment faire pour résumer un article scientifique ?

Lorsque des articles scientifiques (ou des articles de recherche) sont publiés en ligne, des résumés sont généralement joints. Cela lui donne de la visibilité et permet aux lecteurs d’avoir une idée du sujet pour qu’ils puissent rapidement s’y plonger.

Dans cet article, vous allez découvrir tout sur le résumé d’un article scientifique.

Résumé d’un article scientifique

Le résumé de l’article scientifique est incontournable : avec le développement du libre accès, il y a de plus en plus d’articles en ligne.

Cet élément a un rôle, une position et une taille spécifiques.

D’ailleurs, la plupart du temps, les résumés scientifiques suivent une structure. Certains présentent les grands axes du texte (résumé indicatif), alors que d’autres reprennent le contexte, les hypothèses, la méthode et les résultats (résumé informatif).

Pour faire un résume de texte(résumé informatif), il est nécessaire de n’oublier aucun élément.

Rôle du résumé de l’article scientifique

Le résumé est une brève synthèse de l’article, offrant aux lecteurs un aperçu de son contenu. De nombreuses revues exigent que des résumés soient rédigés avant la publication des articles. Grâce au résumé, l’article scientifique a gagné en visibilité : son contenu peut être identifié plus rapidement, sa diffusion est plus facile et son référencement optimisée.

Ne le confondez pas avec l’introduction : le but du résumé est de passer en revue l’ensemble de l’article, y compris la méthode, les résultats et la conclusion. Les revues demandent souvent la traduction de l’article pour diffuser l’article à l’international. Cette traduction s’appelle abstract et est parfois demandée dans d’autres langues.

Résumé : sa position dans les articles scientifiques

Le résumé se trouve au début de l’article : avant l’introduction et le contenu même de l’article. Lorsque l’introduction atteint la deuxième page, le résumé est toujours sur la ou les premières pages. Il contient généralement des mots-clés.

Taille d’un résumé d’article scientifique

Un résumé d’article scientifique (ou abstract) convient pour un seul paragraphe de pas plus d’une page. En fait, le nombre exact de mots ou de lignes à ne pas dépasser dépend de chaque revue.

Augmentez votre productivité

Resoomer est la meilleure option pour les étudiants qui veulent obtenir des informations utiles et gagner du temps pour d’autres études. Plusieurs étudiants font toujours confiance à Wikipédia pour leurs études, et parfois ils ont du mal à lire l’ensemble du contenu à cause de textes trop longs. Cependant, cela ne devrait plus être un défi. Avec Resoomer, chaque étudiant peut maintenant gagner du temps pour d’autres études et activités puisqu’il résume les pages de Wikipedia en quelques secondes.

Les professeurs ne sont pas exceptionnels. Ce personnel qualifié passe toujours la plupart de son temps à faire des recherches dans différents domaines pour la création de contenu. Avec Resoomer, ils peuvent maintenant économiser une grande partie de leur temps pour d’autres activités essentielles. Les professeurs peuvent utiliser Resoomer pour n’identifier que les idées et les arguments utiles pour leurs textes pendant qu’ils préparent leurs cours.  Il est évident que la plupart des journalistes préfèrent des contenus simplifiés qui donnent un résumé des événements importants. Par conséquent, ils passent toujours beaucoup de temps à préparer ce genre de travail.

 

Laisser un commentaire