Les différents matériels et outils utilisés par l’électricien

électricien

L’électricien est un professionnel qui travaille dans le domaine du BTP. Tout comme ses confrères comme les plombiers, les plaquistes, etc., il a besoin d’outils spécifiques pour mener à bien les tâches qui lui sont conférées. Voici donc notre liste des dix outils les plus incontournables qu’un électricien 77 doit avoir dans son sac ou sa caisse à outils.

La mesure et la sécurité

Un électricien a besoin de quelques équipements de sécurité et de mesure.

Gants isolants

Pour limiter les dommages au niveau des doigts et de la main, l’électricien 77 doit porter des gants isolants électriques. Ils permettent aussi de sécuriser le professionnel contre les chocs électriques. Le port de ce type de gants est d’ailleurs obligatoire pour tous ceux qui exercent ce métier. Sur le marché, le choix peut varier entre les gants isolants mécaniques ou composites et les gants isolants en latex.

Multimètre numérique

Le multimètre porte aussi le nom de contrôleur universel. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs de mesure électrique intégré dans un seul boitier constitué d’un ampèremètre, d’un ohmmètre et d’un voltmètre. Le multimètre peut être analogique ou numérique. Ils permettent de réaliser des mesures comme les pics de tension, la température, etc., sur les appareils électriques. L’outil permet aussi de faire des tests de continuité ou encore mesurer l’aptitude d’un condensateur ou d’un circuit capacitif.

Testeur de tension

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif permettant de détecter une tension de manière manuelle ou automatique. Il indique ensuite une valeur approchée de celle-ci. De la même manière que le multimètre, le testeur de tension peut lui aussi réaliser des tests de résistance ou de continuité qui permettent de faire la vérification de l’état et/ou la validation de la bonne conduction d’un fil électrique.

Enrouleur électrique

L’électricien du 77e doit aussi utiliser un enrouleur électrique également connu sous le nom de rallonge. Il est particulièrement pratique pour relier le matériel électrique et la source d’électricité qui se trouvent à de grande distance notamment lors des travaux en extérieur. Certains critères sont à prendre en compte lors du choix de cet outil dont la puissance qui est comprise entre 2 300 et 3 500 W. La section du câble est aussi un critère important. Elle peut varier entre 0.75, 1, 1.5 ou 2 mm². Et pour finir, la longueur du câble doit être vérifiée (10, 25 ou 50 mètres pour les modèles classiques).

Tire-fils électrique en nylon

Le tire-fil électrique en nylon est à utiliser avec l’aiguillage et il doit être adapté au tirage de câble électrique dans les gaines ou les fourreaux non pré-aiguillés sur une courte distance. Cet outil se présente sous forme de bobine. Il est doté d’un embout dans lequel il faudra insérer la gaine.

Le travail sur les fils électriques

Pour travailler les câbles électriques de toutes les sortes, l’électricien se sert de quelques outils particuliers. Ce sont :

La pince à dénuder

Il s’agit d’un outil qui permet d’ôter l’isolant enveloppant un fil électrique. Il l’utilise souvent pour établir des connexions entre les câbles. La pince à dénuder classique est pourvue d’une vis de réglage qui permet de la régler en fonction des diamètres des câbles. Des modèles automatiques sont disponibles sur le marché pour éviter la fatigue des doigts. Cette version évite plusieurs efforts physiques de la part de l’électricien dans le 77 et elle est plus ergonomique mais plus onéreuse que la version classique.

L’outil à dégainer

Aussi appelé Jokari comme le nom d’une marque, l’outil à dégainer est aussi utilisé pour dénuder des fils électriques sans les abîmer. Il s’agit du modèle le plus évolué des pinces à dénuder. Il est également apprécié pour sa praticité et sa performance. C’est également un équipement qui dispose de diverses fonctionnalités. Il est pourvu de lames pivotantes automatiques, de lames de rechange, d’un corps gainé en matière anti-dérapante et d’une traverse de maintien autobloquante.

La pince coupante

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil utilisé pour couper les fils électriques. Bien qu’il existe plusieurs modèles de pince coupante sur le marché, l’idéal est celui qui permet de couper tous les types de câbles. Certains ne permettent en effet, de ne sectionner que le cuivre.

Le tournevis

Presque tous les professionnels travaillant dans le domaine du BTP utilisent le tournevis. Il peut avoir plusieurs formes : plat, étoile, cruciforme, etc. L’électricien du 77 s’en sert pour connecter ou déconnecter les fils aux appareillages. Il faut noter cependant que le tournevis ayant un manche gainé et une tige isolée est le plus adapté aux électriciens. Il réduit les risques d’électrocution.

La pince plate ou à bec

La pince à bec ou plate existe elle aussi sous différents modèles. Il y a celles qui ont des becs ronds et effilés et celles qui ont des becs mi-ronds, lisses et effilés. D’autres ont des becs plats et effilés. Chaque modèle permet d’apporter un degré de précision plus ou moins considérable tout en conservant la même fonction. Quelle que soit leur forme, elles permettent toutes de travailler les fils et les anneaux. Elles peuvent aussi permettre de connecter des fils dans un appareillage lorsque l’accès avec les doigts est impossible.

Les outils de gestion de l’activité

Hormis les outils nécessaires sur le chantier, l’électricien doit aussi avoir des équipements lui permettant de faire une bonne gestion administrative des clients et des contrats. Il lui faut donc un ordinateur avec des logiciels spécifiques pour réaliser les devis, éditer les factures, etc.

Certains professionnels et plus particulièrement les auto-entrepreneurs utilisent aussi des sites internet pour se faire connaitre. S’ils ne possèdent pas de personnel qui gère leurs plateformes, ils doivent le faire eux-mêmes. Cela requiert souvent du temps. Mais un site internet bien entretenu peut être un avantage indéniable pour un électricien. En effet, il peut lui permettre de faire des prospections de nouveaux clients. C’est également un support de communication efficace. Le site internet est aussi une vitrine virtuelle sur laquelle le professionnel peut exposer tous les services et les prestations qu’il propose.

Laisser un commentaire