Maison

Comment entretenir et résoudre les problèmes électriques domestiques

Nous prenons tous l’électricité pour acquis. Appuyez sur un interrupteur, branchez un appareil ou insérez une ampoule, et tout fonctionne automatiquement, n’est-ce pas ?

Pourtant, beaucoup de problèmes peuvent survenir avec les composants électriques de votre maison, car des problèmes peuvent survenir avec le câblage, les disjoncteurs, les prises murales, etc.

Ces préoccupations peuvent aller de gênantes à carrément dangereuses.

Ils peuvent également être coûteux, car de nombreux problèmes électriques ne sont pas couverts par l’assurance habitation.

En tant que propriétaire, vous devez savoir exactement à quoi faire attention autour de votre maison, sinon cela pourrait être difficile pour votre chéquier !

Ce qu’il faut surveiller dans les systèmes électriques de votre maison

Lorsqu’il s’agit de votre système électrique domestique, il y a plusieurs choses à surveiller pour assurer votre sécurité et éviter tout dommage potentiel. L’une des choses les plus importantes est de s’assurer que vos lumières sont correctement câblées pour éviter une surcharge électrique. Que vous ayez des ampoules à incandescence, des LFC ou des ampoules à DEL, il est essentiel d’utiliser la bonne puissance. Si vous remplacez une ampoule grillée par une ampoule plus chaude, cela peut endommager le luminaire ou le plafond à proximité. En outre, si vous utilisez des lampes à puissance élevée avec un gradateur, vous risquez de surchauffer le gradateur, ce qui peut également entraîner des dommages.

Si vous constatez que vos lumières s’éteignent soudainement lorsque vous utilisez des appareils électroniques lourds tels que votre sécheuse ou votre micro-ondes, cela peut être un signe que le câblage de votre maison est insuffisant et peut poser un risque d’incendie potentiel. Il est donc essentiel de faire vérifier votre système électrique par un électricien agréé pour garantir qu’il est en bon état de fonctionnement.

Une autre chose à surveiller est l’état de vos prises électriques. Si une prise particulière de votre maison a du mal à faire fonctionner des articles et que la manipulation du cordon au niveau de la prise a tendance à allumer et éteindre un appareil, cela peut indiquer que la prise est usée. Les récepteurs élastiques à l’intérieur de la prise peuvent être pliés à cause d’une utilisation multiple, ce qui peut entraîner des problèmes de connexion. Si plusieurs prises sont touchées, cela peut indiquer un problème plus important avec la connexion électrique de votre maison.

Il est également important de surveiller tout fil dénudé visible sur un appareil. Un fil exposé peut provoquer une électrocution ou un incendie électrique. Si vous remarquez un fil dénudé, il est essentiel de débrancher l’appareil et de le faire réparer immédiatement par un électricien agréé | Nanterre 92000.

Enfin, si votre maison a été construite avant les années 1960, il se peut qu’elle n’ait pas de dispositifs de sécurité modernes, comme des prises à trois broches ou des disjoncteurs de fuite à la terre. De plus, si vous achetez une maison d’occasion, vous pouvez vous retrouver avec un système électrique qui a été modifié par des propriétaires précédents sans les compétences nécessaires. Il est donc important de faire vérifier votre système électrique par un électricien agréé pour vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement.

Utilisez votre bon sens pour la sécurité électrique de votre maison

Soyez garant de la sécurité dans votre maison grâce à ces conseils de base :

  • Pas de cordons sous les tapis.
  • Ne débranchez jamais un appareil en tirant sur le cordon (saisissez plutôt la fiche
  • .Soyez conscient des odeurs de brûlé.
  • Les disjoncteurs déclenchés sont un avertissement de sécurité et la réinitialisation n’est pas toujours le remède.

Étant donné que l’eau et l’électricité ne se mélangent pas, utilisez uniquement des cordons d’extérieur lorsque vous êtes à l’extérieur .

N’utilisez jamais un outil ou un appareil avec la broche de mise à la terre retirée.
Les prises électriques et les panneaux doivent avoir des couvercles installés, et si de jeunes enfants sont à la maison, assurez-vous que ces prises sont à l’épreuve des enfants.

Quels autres risques électriques pourraient se cacher dans votre maison ?

Certains peuvent être visibles, comme des prises de courant (voir plus) surchargées et trop de rallonges.

D’autres sont probablement cachés : erreurs d’installation de la boîte, mauvaise isolation de l’éclairage encastré ou détecteur de fumée mal placé.

Cela vous semble déroutant ? C’est pourquoi un électricien agréé et certifié devrait inspecter votre maison. Parce que ce que vous ne savez pas peut vous blesser – et vous coûter cher.

Laisser un commentaire