Comment entretenir et résoudre les problèmes électriques domestiques

Comment entretenir et résoudre les problèmes électriques domestiques

Nous prenons tous l’électricité pour acquis. Appuyez sur un interrupteur, branchez un appareil ou insérez une ampoule, et tout fonctionne automatiquement, n’est-ce pas ?

Pourtant, beaucoup de problèmes peuvent survenir avec les composants électriques de votre maison, car des problèmes peuvent survenir avec le câblage, les disjoncteurs, les prises murales, etc.

Ces préoccupations peuvent aller de gênantes à carrément dangereuses.

Ils peuvent également être coûteux, car de nombreux problèmes électriques ne sont pas couverts par l’assurance habitation.

En tant que propriétaire, vous devez savoir exactement à quoi faire attention autour de votre maison, sinon cela pourrait être difficile pour votre chéquier !

Ce qu’il faut surveiller dans les systèmes électriques de votre maison

Trop de puissance dans les lumières: Que vous utilisiez des ampoules à incandescence, des LFC ou des ampoules à DEL, il est important d’avoir la bonne puissance.

Si vous remplacez une ampoule grillée par une plus chaude – peut-être pour obtenir plus de lumière – cela peut endommager le luminaire ou le plafond à proximité.

De plus, si un gradateur semble très chaud, c’est un signe que vous utilisez des lampes à puissance trop élevée pour le gradateur).

Si vous avez un éclairage encastré qui s’éteint et se rallume plus tard, c’est un autre signe d’utilisation de lampes à puissance supérieure à la puissance optimale, car cette fonction de sécurité marche-arrêt est conçue pour éviter les dommages.

Lumières atténuées: Les lumières s’éteignent-elles soudainement, peut-être lorsque vous utilisez un gros appareil comme votre sécheuse ou votre micro-ondes ?

Cela pourrait signifier que le câblage de votre maison est insuffisant.

Ce risque d’incendie potentiel doit être inspecté par un électricien 92000.

Prises défectueuses: Si une prise particulière de votre maison a du mal à faire fonctionner des articles et que la manipulation du cordon au niveau de la prise a tendance à allumer et éteindre un appareil, la prise est probablement usée.

Les récepteurs élastiques à l’intérieur de la prise, qui tiennent aux broches, peuvent être pliés à cause d’une utilisation multiple.

Cependant, si de nombreuses prises sont affectées, cela pourrait indiquer une mauvaise connexion quelque part le long du circuit électrique, ce qui est un problème plus important.

Fils nus: Tout fil dénudé visible sur un appareil nécessite une attention immédiate, car il peut provoquer une électrocution ou un incendie électrique.

Éteignez l’appareil, débranchez-le et ne l’utilisez plus jusqu’à ce que le fil soit réparé (par un électricien agréé ou que l’article soit remplacé.

Un système obsolète: Si votre maison a été construite avant les années 1960, il se peut qu’elle n’ait pas de dispositifs de sécurité actuels, y compris des prises à trois broches ou des prises GFCI (disjoncteurs de fuite à la terre) intégrées.

De plus, toute maison d’occasion peut avoir un méli-mélo de solutions rapides – par exemple, une unité murale peut avoir été installée par un propriétaire plutôt qu’un professionnel agréé.

De plus, le câblage en aluminium peut avoir été utilisé comme mesure de réduction des coûts.

Utilisez votre bon sens pour la sécurité électrique de votre maison

Soyez garant de la sécurité dans votre maison grâce à ces conseils de base :

  • Pas de cordons sous les tapis.
  • Ne débranchez jamais un appareil en tirant sur le cordon (saisissez plutôt la fiche
  • .Soyez conscient des odeurs de brûlé.
  • Les disjoncteurs déclenchés sont un avertissement de sécurité et la réinitialisation n’est pas toujours le remède.

Étant donné que l’eau et l’électricité ne se mélangent pas, utilisez uniquement des cordons d’extérieur lorsque vous êtes à l’extérieur .

N’utilisez jamais un outil ou un appareil avec la broche de mise à la terre retirée.
Les prises électriques et les panneaux doivent avoir des couvercles installés, et si de jeunes enfants sont à la maison, assurez-vous que ces prises sont à l’épreuve des enfants.

Quels autres risques électriques pourraient se cacher dans votre maison ?

Certains peuvent être visibles, comme des prises de courant (voir plus) surchargées et trop de rallonges.

D’autres sont probablement cachés : erreurs d’installation de la boîte, mauvaise isolation de l’éclairage encastré ou détecteur de fumée mal placé.

Cela vous semble déroutant ? C’est pourquoi un électricien agréé et certifié devrait inspecter votre maison. Parce que ce que vous ne savez pas peut vous blesser – et vous coûter cher.

Laisser un commentaire