Quelles sont les principales utilisations des pompes immergées ?

Une pompe immergée est communément utilisée pour déplacer des liquides d’un point A vers un autre point B. Ce type de pompes est conçu pour différents usages, et peuvent être fonctionnel dans des conditions difficiles. En effet, elles sont fabriquées en fonte robuste et protégées contre la corrosion par un revêtement époxy.

Quelles sont les principales utilisations des pompes immergées?

Les pompes immergées sont utilisées pour le pompage des eaux usées ou de cale des zones inondées et peuvent fonctionner comme des pompes d’alimentation pour pomper l’eau des puits et des trous de forage.

o Pompe de cale ou de puisard

La pompe de cale est utilisée en cas d’inondation. Elle se caractérise principalement par le débit et le passage granulaire (la taille des déchets et les impuretés qu’elle peut aspirer). Dans le cas où vous envisagez d’acheter ce type de pompe, vous devez impérativement tenir compte de la hauteur d’évacuation.

o Pompe pour eaux usées

Immergée dans un collecteur pour l’extraction des eaux usées, cette pompe offre un large passage granulaire et un bon écoulement pour l’évacuation des eaux usées. La hauteur d’évacuation est également un critère de sélection à prendre en compte.

o Pompe de puits

La pompe de puits sert principalement à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable. Le débit, la pression et la hauteur d’évacuation doivent être calculés avec précision pour que les appareils connectés fonctionnent correctement.

Il faut également évaluer la profondeur d’immersion, ainsi que la taille des matériaux en suspension.

o Pompe de forage

Les pompes immergées pour puits de forage sont utilisées dans les foyers pour fournir de l’eau potable pour les toilettes et les machines à laver, l’arrosage du jardin ou un haute – nettoyeur haute pression. Elles sont généralement plus longues, en acier inoxydable et permettent une hauteur d’évacuation plus élevée.

o Pompe collectrice d’eau ou réservoir souterrain

Une pompe immergée vous permet d’arroser le jardin avec des économies d’eau considérables si vous l’utilisez à l’intérieur d’un collecteur d’eau de pluie, à l’extérieur ou sous terre. Vous pouvez aussi utiliser une pompe de surface , compte tenu de la faible profondeur d’aspiration (même si elle est plus forte). Le débit, la pression et la hauteur d’évacuation doivent être déterminés avec précision pour que le système d’irrigation fonctionne de manière optimale.

o Pompe de bassin et de rivière

La pompe immergée est le meilleur choix pour pomper l’eau d’un fossé, d’un étang ou d’un ruisseau si vous souhaitez minimiser la pollution sonore. Cependant, la charge en eau et l’endroit où la pompe sera située (sol argileux, boue, etc.) doivent être considérés.

Pourquoi il est nécessaire d’entretenir la pompe à eau ?

Le bon entretien des pompes à eaux est le moyen optimal pour s’assurer de leur bon fonctionnementet, et de procéder à une évaluation plus précise de leurs performances. En outre, cela permet d’éviter d’éventuels problèmes et empêche le matériau d’être endommagé.

Quel que soit le type de pompeque vous utilisez ou son usage, la maintenance est une action stratégique nécessaire pour réduire les coûts à moyen et long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *