Les conseils d’endocrinologues pour équilibrer naturellement vos hormones

Si vous ne prenez pas soin de votre santé hormonale , votre corps risque d’avoir des problèmes pour réguler les processus biologiques tels que le métabolisme, la libido, la croissance et le maintien de la température corporelle,etc.

En effet, une panoplie de variables peuvent perturber la santé hormonale, et par conséquent la sécrétion d’hormones générées dans diverses glande,telles que la thyroïde et l’hypophyse, ainsi que dans des organes tels que les ovaires, les testicules et le pancréas.

Bon à savoir : l’équilibre dépend intrinsèquement de vos habitudes : système alimentaire, activité physique, quantité et qualité du sommeil, et état émotionnel. Certaines variables physiologiques , telles que la génétique, peuvent également conduire à un déséquilibre hormonal.

Découvrez dans cet article les meilleurs conseils des endocrinologues pour équilibrer naturellement vos hormones, au lieu de vous tourner vers les médicaments et traitements sur ordonnance.

Consommez des herbes médicinales

Curcuma: ses phytoestrogènes fonctionnent comme des œstrogènes.

Maca root: augmente la production d’hormones, et soutient naturellement la fertilité.

Feuille de framboise : aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à améliorer le fonctionnement des organes.

Feuille de Tulsi: un excellent remède pour le stress, et retarde le processus du vieillissement.

Consommez suffisamment de bonnes graisses

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, les graisses ne sont pas vos ennemies, il vous suffit de savoir lesquelles consommer. Assurément, votre corps a besoin de bonnes graisses pour générer des hormones, réduire l’inflammation et favoriser la perte de poids.

ll est donc nécessaire que vous les introduisiez dans votre régime alimentaire, en remplaçant les glucides raffinés par les graisses anti-inflammatoires telles que le ghee , l’huile d’avocat , l’huile d’olive, l’huile de coco, l’avocat, les graines de lin , les noix , le chanvre , la noix de coco , le chia ou la crème d’amande .

Évitez les sucres transformés

Savez vous que lorsque vous mangez du sucre ou des glucides raffinés, votre pancréas sécrète de l’insuline pour apporter de l’énergie à la cellule?. Eh bien ! Figurez vous que lorsqu’il y a plus d’énergie que le corps n’en a besoin, l’insuline est automatiquement stockée sous forme de graisse, s’il n’y a pas d’espace dans le foie ou les muscles.

Les experts recommandent de suivre un régime anti-inflammatoire à base de vrais aliments, comme le fruit du moine, ou de la stévia 100% naturelle.

La bonne gestion du stress

De nos jours, nous sommes tous exposés au stress, presque indissociable de notre vie quotidienne. Cependant, bien que nous en avons besoin pour survivre, le stress psychologique ou chronique cause une kyrielle de problèmes pour la santé.

Lorsque le cortisol – l’hormone du stress- est constamment élevé, les fonctions corporelles telles que la combustion des graisses, la digestion, l’ovulation, etc. peuvent être perturbées.

Pour bien gérer votre stress, nous vous recommandons de pratiquer la méditation ou le yoga .

Bien que le système hormonal soit très complexe, vous ferez le premier pas vers une vie plus saine et plus équilibrée en suivant minutieusement ces étapes. Améliorer votre qualité de vie est une affaire de changement d’habitudes que vous devez adopter à vie !

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