Nos conseils post-opératoires après la pose d’un implant dentaire !

Nos conseils post-opératoires après la pose d’un implant dentaire

Bien que l’implantologie dentaire se soit considérablement développé ces dernières, la pose d’implants dentaires, cela reste toutefois une opération chirurgicale avec ses suites et parfois un peu de douleur. C’est pourquoi certaines précautions doivent être prises pour garantir et assurer le succès de l’intervention. Voici quelques conseils et recommandations !

Les suites opératoires après une chirurgie 

L’implantologie dentaire fait partie des solutions les plus efficaces et les plus durables pour remplacer une dent ou plusieurs dents. Toutefois, après la pose d’un implant, il est normal d’observer un léger saignement dans les jours qui suivent l’intervention. De même pour le gonflement de la gencive et de la joue, même si cela peut paraître dans certains cas plus importants. Par ailleurs, quand l’effet de l’anesthésie disparaît, des douleurs résiduelles peuvent être ressenties. Elle peut être différente selon les patients, leur tolérance à la douleur et leur niveau d’anxiété. Votre chirurgien dentiste chez https://www.implant-dentaire-tunis.com/ vous prescrira des antibiotiques et des antalgiques afin de vous soulager. Il vous recommandera probablement un jour de repos durant les premiers 48h.

Les soins prescrits après la pose d’un implant dentaire

À la suite d’une mise en place d’implant dentaire, conserver une bonne hygiène  buccodentaire aussi convenable que celle des dents naturelles est sans doute la mesure la plus importante. Des bains de bouche vous seront sans doute prescrits à utiliser dès le lendemain. Les jours suivant l’intervention utilisée une brosse à dents chirurgicale pour éviter les saignements et favorise la cicatrisation. Le nombre de brossages conseillé est au minimum 3 fois par jour, particulièrement au niveau de la zone opérée.

Manger des aliments mous ou mixés, tièdes ou froids pendant la première semaine afin d’éviter les efforts masticatoires intenses (soupes, bouillons, purées, potages, viandes hachées, lait, ….) et ne sautez pas de repas, car la nourriture est nécessaire à la cicatrisation.

Respecter les prescriptions de votre chirurgien et consulter dès que des symptômes inquiétants apparaissent ou que certains symptômes deviennent trop persistants. Même si l’intensité de la douleur est très variable d’une personne à l’autre, elle ne doit pas durer plus de 48h.

N’oubliez pas non plus qu’il est important de faire un contrôle régulier chez votre dentiste pour garantir sur le long terme le traitement.

Les gestes à éviter après la pose d’un implant dentaire 

Outre les recommandations vues ci-dessus, il est conseillé d’éviter toute source de chaleur durant une bonne semaine, notamment au cours des repas. C’est pourquoi les aliments et les liquides froids ou tièdes sont à privilégier et éviter au maximum tout ce qui est dur ou difficile à mâcher. De la même manière, l’alcool et le tabac sont fortement déconseillés. Il faut également éviter d’ouvrir la bouche en grand ou de serrer les dents trop fortes. Il est recommandé d’éviter de faire des efforts physiques intenses. Il n’est pas conseillé de conduire une voiture immédiatement après l’opération. En suivant tous les conseils de votre praticien et en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène bucco-dentaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les complications et d’accélérer la cicatrisation.

 

 

Laisser un commentaire