Les habitudes alimentaires en Grèce

voyage en Grèce

Les Grecs prennent le petit déjeuner très au sérieux, ils le mangent juste après le réveil, assez tôt. Les pauses déjeuner sont l’occasion de rentrer à la maison et de faire une sieste après un repas. Ce dernier est convivial, différents plats sont placés au milieu de la table et chacun se sert dans une assiette, selon sa faim et ses envies, à la manière d’un buffet. Principalement des salades de crudités variées, arrosées d’huile d’olive, de pain et de feta. Voici les habitudes alimentaires des Grecs que vous devez connaître lors de votre voyage en Grèce.

1- Petit-déjeuner

Les Grecs adorent commencer leur journée avec une tasse de café fort (café grec, bien sûr). En été, de nombreuses personnes opteront pour un café glacé (espresso freddo) ou un smoothie ou un cappuccino glacé. Ce café est accompagné de « cake », soit avec du fromage (tyropita), soit avec des épinards (spanakopita), soit avec du fromage et du jambon ou tout simplement avec du pain grillé comme on le sait. Dans la région de Thessalonique plus au nord, on aime manger des crèmes anglaises à base de pâte phyllo (bougatsa) saupoudrées de sucre et de cannelle.

2- Déjeuner

Au déjeuner, les grecs préfèrent manger sur le pouce, généralement, ils se servent d’un simple sandwich. Habituellement, il est servi à l’heure de la sieste. Les grecs mangent vers 15 heures, puis se reposent à l’ombre pour le reste des heures chaudes. Cependant, vous pouvez déjeuner à tout moment entre 12h et 16h, car c’est l’heure du déjeuner dans la plupart des restaurants. Dans l’après-midi, les grecs apprécient le café grec avec un morceau de gâteau ou un biscuit sucré.

3- Dîner

Au dîner, les gens optent pour les souper lorsqu’ils sont à la maison ou dans une taverne (restaurant quotidien). L’heure du dîner est vers 21h30, les grecs mangent très tard. Ils peuvent même diner très tard après 22h par exemple. Lorsque vous partez en voyage en Grèce, ne soyez pas étonné de trouver des établissements qui restent ouvert tard dans la nuit. Aussi, si l’envie vous prend de vouloir un diner en solo ou en amoureux au plein milieu de la nuit. La Grèce est faite pour vous.

4- Dessert

Les Grecs aiment les sucreries. Les pâtisseries locales vendent une variété de petits biscuits à tremper avec du café grec. Le Moyen-Orient a également influencé certains desserts grecs tels que le baklava et d’autres pâtisseries sous forme de sirops sucrés. Certaines pâtisseries européennes ont également influencé les desserts grecs avec des gâteaux et des glaces. On ne peut pas parler de cuisine grecque sans parler du fameux yaourt grec. Traditionnellement servie avec du miel et des noix ; vous pouvez également vous sucrer la bouche avec une version « douceur » qui comprend une cuillerée supplémentaire de fruits secs ou de délicieuses confitures comme les raisins, les oranges, les prunes, les figues, les cerises, les bergamotes, etc. Le tout est généralement accompagné d’un verre d’eau froide ou d’une tasse de café grec.

5- Les plats typiques grecs

Les grecs cuisinent plusieurs plats très savoureux mais voici un répertoire de plats que vous devez goûter lors de vos vacances en Grèce. Pour commencer, dégustez à la moussaka. C’est un gratin de viande hachée et d’aubergine, couverte de sauce tomate. La pita gyros, une des spécialités culinaires les plus appréciées du pays. Celui-ci est comme une sorte de sandwich constitué par de la viande, des tomates, des oignons et un pain pita. Ne manquez non plus la fasoláda. C’est une soupe de fèves ou de haricots blancs aux légumes. Pour le dessert, vous avez un large choix entre le baklava, les loukoumades, le galaktoboúreko et d’autres pâtisseries grecques.

Laisser un commentaire