Un site SEO friendly c’est quoi ?
Le concept SEO ou Search Engine Optimization, traduit en français par l’optimisation pour les moteurs de recherche, envahit actuellement le web. Il est devenu indispensable à tout créateur de contenus ayant pour ambition d’augmenter la visibilité de leurs sites. Un site SEO friendly est un site remplissant les critères qui favorisent le référencement naturel. En fait, la mise en place d’un site favorable au référencement SEO repose sur la présence d’éléments spécifiques qui favorisent la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche.
Un site unique
Un site SEO friendly est un site dont le contenu est unique. Force est de constater qu’il y a des multitudes de photos, vidéos et articles traitant les mêmes thèmes qui sont présents sur internet. De ce fait, la création d’un contenu authentique est obligatoire pour une stratégie de différenciation. Même si le thème évoqué est commun, il est possible de faire en sorte qu’il soit abordé d’une manière originale.
De cette façon, le contenu sera priorisé par les robots des moteurs de recherche. Un site unique peut évidemment être un site qui expose des éléments nouveaux ou non encore connus par la majorité des internautes. Plus le sujet est rare, plus il y a de chances que le référencement naturel soit facilité.
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Un site exploitant les mots-clés
Le SEO exige l’utilisation de mots-clés dans les contenus. Les mots-clés doivent notamment être présents tant dans les titres que les textes. Toutes les pages d’un site SEO friendly contient des mots-clés afin qu’elles puissent être retrouvées dans le référencement naturel des moteurs de recherche. Le choix des mots à mettre en évidence dans un article de blog se fait d’une manière bien calculée.
En effet, leur sélection détermine l’apparition des articles, et ainsi, du site sur les premiers résultats de recherche des internautes. D’ailleurs, il est important de noter que les utilisateurs d’internet tapent des mots-clés ou des courtes expressions lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur la toile. Cela signifie qu’un site SEO friendly est un site dans lequel les mots-clés sont exploités de manière optimale. Les mots-clés peuvent également être mentionnés dans l’URL du site.
Un site proche de ses lecteurs
Les contenus d’un site SEO friendly sont pensés de façon à atteindre un groupe de lecteurs bien précis. Cela implique que chaque texte doit être écrit tout en pensant à ce dont les utilisateurs et les futurs utilisateurs ont besoin. Aussi, les textes doivent être faciles à lire et à comprendre. Les intentions des utilisateurs peuvent varier lorsqu’ils cherchent quelque chose sur des sites web.
Les contenus sont donc publiés avec la vision de répondre à plusieurs besoins à la fois, tout en réunissant ces lecteurs aux intentions différentes devant une même page. La prise en compte des besoins des lecteurs potentiels est cruciale pour trouver les bons titres et les bons mots à écrire dans un article. Ainsi, les expressions et les mots clés qui y sont utilisés sont susceptibles d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche grâce au référencement naturel.
Un site contenant des liens
L’introduction de liens dans un site web aide efficacement au référencement SEO. La technique consiste à glisser des liens dans les contenus de manière subtile. Ces liens mènent à d’autres pages du même site, ce qui favorise le référencement naturel du site. Cette technique est appelée « maillage interne ». L’utilisation des liens dans un site SEO friendly est cependant limitée parce que la présence d’un nombre exagéré de liens dans une page peut nuire à sa qualité et, par la suite, à son attractivité.
Le lien qui est inséré dans un texte doit mener à une page qui traite le même sujet, c’est-à-dire que le respect cohérence entre les textes des pages liées est une condition indispensable à l’établissement du référencement. La création de liens qui mènent à des sites externes est également un moyen d’optimiser un site pour qu’il soit SEO friendly. En effet, cela montre que les contenus qui sont proposés sont également utiles pour les autres sites présents sur la toile. Cette stratégie est appelée « netlinking ».