Qu’est-ce que le génie géotechnique?

Le génie géotechnique est une spécialisation en génie civil qui consiste à étudier et à comprendre ce qui se trouve sous la surface du sol.

Les ingénieurs géotechniques étudient l’impact que les formations géologiques peuvent avoir sur les projets de construction. Ils utilisent des connaissances avancées des processus scientifiques et mathématiques pour examiner la formation de la terre sous et autour des bâtiments et des structures résidentiels, commerciaux ou industriels.

Le domaine de la géotechnique

D’un point de vue scientifique, la géotechnique consiste essentiellement à définir les propriétés de résistance et de déformation du sol, telles que l’argile, le limon et le sable. La géotechnique comprend des disciplines telles que la mécanique des sols, l’hydrogéologie et la géologie et des disciplines adjacentes telles que la géophysique. La géotechnique et la géologie de l’ingénieur sont une spécialisation dans le domaine du génie civil. La géologie de l’ingénierie, d’autre part, traite de la résistance et des propriétés de déformation des matériaux rocheux. Dans la terminologie internationale, le terme « génie géotechnique » inclut souvent à la fois la mécanique des sols et celle des roches.

Cliquez sur cette page pour plus d’informations sur une étude géotechnique dans les Yvelines.

Conseil en géotechnique

La géotechnique est utilisée pour la planification et la conception en liaison, par exemple, à la construction de routes et de fondations de bâtiments et d’autres structures sur terre et en mer. Le domaine implique également des compétences dans l’analyse de la stabilité des pentes, de la capacité portante et de la déformation des travaux de terrassement et des structures.

Recherche et développement

La recherche et le développement dans le domaine de la géotechnique comprennent l’amélioration et le développement d’équipements et de méthodes pour les études au sol, la compréhension des matériaux, l’analyse numérique et la conception:

  • Équipement et méthodes pour les études de terrain sur le terrain et l’analyse d’échantillons de sédiments en laboratoire
  • Méthodes d’analyse numérique du comportement et de la résistance du sol aux charges, dans le cadre de la construction d’ouvrages (bâtiments, ponts, barrages, etc.), de routes, de voies ferrées et d’installations en mer (plates-formes, éoliennes, pipelines), etc.
  • Les méthodes de mesure, d’instrumentation et de surveillance du comportement du sol lui-même et des structures pendant la phase de construction et pendant la durée de vie, et donc vérifier si cela est conforme à la conception.

À quoi ressemble le lieu de travail d’un ingénieur géotechnique?

Les ingénieurs géotechniques passent la plupart de leur temps à travailler dans des bureaux confortables. Ils visitent occasionnellement les sites d’exploitation et sont parfois exposés à des conditions potentiellement dangereuses et à des intempéries. Des visites prolongées ont lieu et, à l’occasion, une réinstallation peut être nécessaire.

Les ingénieurs géotechniciens peuvent être employés par les types d’organisations suivants :

  • Collèges et universités
  • Entrepreneurs en construction
  • Entreprises de services publics d’électricité
  • Firmes d’ingénieurs-conseils
  • Sociétés minières
  • Administrations municipales, régionales et fédérales
  • Sociétés d’exploration, de production et de transport de pétrole et de gaz
  • Sociétés de services pétroliers
  • Organismes de recherche publics et privés
  • Sociétés de promotion immobilière

Laisser un commentaire