Artisan

Evier bouché que faire ?

Dépôt important de calcaire, accumulation de miettes, malfaçon dans l’installation, … Les causes d’un évier bouché sont multiples. De plus, ce genre de panne de plomberie engendre des ennuis du genre mauvais écoulement, remontée des eaux usées, odeurs désagréables et gargouillis.

Pour le résoudre efficacement, l’idéal est de recourir aux services d’un professionnel. Le cas échéant, il existe des solutions naturelles efficaces pour en venir à bout rapidement.

Le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel

Le bicarbonate de soude, c’est le produit qu’il faut avoir en permanence à la maison pour lutter contre les taches et les saletés. Vous n’avez qu’à le mélanger avec du vinaigre blanc pour renforcer son pouvoir nettoyant et décrassant.

Aussi, vous pouvez ajouter du sel avant de verser le mélange dans votre évier bouché. Et n’oubliez pas de laisser le tout agir pendant une trentaine de minutes avant de procéder au rinçage. Pour cette dernière étape, il vous est recommandé d’utiliser quelques litres d’eau bouillante afin de supprimer totalement toutes les graisses, les huiles et les matières grasses présentes dans vos conduits.

La ventouse déboucheur

Comme son nom l’indique, la ventouse déboucheur sert également à déboucher un evier boucher. Vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques. Vous choisissez la bonne cloche en caoutchouc avec un manche en bois, et voilà, vous pouvez enlever facilement le bouchon logé dans vos tuyaux, sans endommager ni laisser des traces de rayures sur les parois.

Pour ce faire, commencez par boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé pour empêcher le passage de l’air. Continuez ensuite par remplir le fond de votre evier bouché jusqu’à ce que l’eau couvre la partie en caoutchouc de la ventouse. Et positionnez avec soin cette dernière sur la bonde.

Pour vider totalement vos conduits, appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse de manière répétitive. En fait, ce mouvement permet de faire un appel d’air. Ce qui favorise le décollement et l’évacuation des dépôts de saletés.

Le démontage du siphon

La dernière astuce naturelle à soulever est une solution plus radicale qui consiste à démonter le siphon. Eh oui, n’hésitez pas à enlever le dispositif placé sous l’évier bouché, entre la bonde et la canalisation, afin de réparer plus efficacement la panne de plomberie.

Pour réussir le dépannage à coup sûr, commencez par mettre une bassine sous l’évier pour récupérer les pertes d’eau. Dévissez ensuite le siphon et nettoyez-le en vous assurant de bien supprimer tous les déchets qui sont à l’origine du bouchon.

Pour continuer, la prochaine étape consiste à revisser le siphon parfaitement propre. Il faut également remettre en place le joint d’étanchéité et il faut faire un petit test pour vérifier le bon fonctionnement de l’évier.

À titre de rappel, le siphon a pour rôle de conserver de l’eau en permanence afin d’éviter les remontées d’odeurs dans la conduite d’évacuation. Il se présente généralement sous forme de S ou en bouteille et les modèles les plus récents sont équipés d’une vis de purge.

Bref, si vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider, n’hésitez pas à contacter bio déboucheur.

Laisser un commentaire