Entreprise

Quel est le déroulement d’un séminaire ?

Chaque manifestation professionnelle est singulière et doit être conçue comme une œuvre d’art. Un séminaire dans les Landes par exemple, est une épopée d’une journée penchée sur la satisfaction de vos requêtes spécifiques. Il est le fruit d’une préparation minutieuse pour épouser la culture et les enjeux internes de votre société. Son objectif primordial est de consolider la solidarité des membres du groupe et d’éveiller leur motivation. Pour y parvenir, les organisateurs échafaudent un plan d’action précis, toujours adaptable à l’individualité de chaque participant !

La pause-repas

Les défis intellectuels et les brainstormings boostent l’appétit ! Assurez-vous de proposer une pause-repas conséquente en faisant appel à un traiteur ou en invitant les salariés dans un restaurant. C’est une occasion de faire un point sur la première phase de l’événement autour d’un bon plat.

L’envolée du séminaire

Qu’il soit question d’un séminaire de formation, de rentrée ou commercial, il est fondamental de planter un décor dynamique. Instaurez des temps d’échanges pour que vos collaborateurs puissent s’exprimer et poser des questions. Les jeux collectifs et les défits sont de merveilleux ressorts pour émanciper l’esprit de groupe, dynamiser la communication et fédérer votre équipe !

Le rassemblement des acteurs du séminaire sur le site convenu

En prélude à cet événement, tous les participants auront reçu une convocation contenant un programme détaillé de cette rencontre professionnelle et des activités parallèles s’y rattachant. Il est largement recommandé de tenir cette allocution hors des locaux de l’entreprise. Cela offre un environnement décontracté favorable aux échanges. Pensez à prévoir une disposition précise des sièges pour une installation fluide des participants.

Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Les activités divergent en fonction des types de séminaires. Certains événements d’incentives sont calqués uniquement sur les activités amusantes, tandis que d’autres, plus formels, prônent les échanges et l’apprentissage. N’oubliez surtout pas l’aspect divertissement ! Ouvrir un espace de construction d’équipe après une réunion est un levier efficace pour motiver vos collaborateurs et leur exprimer votre gratitude !

La reprise des activités après le déjeuner

Si la durée du séminaire s’étend sur une journée ou davantage, après le déjeuner vient le temps de reprendre vos activités ou votre conférence. Pour éviter que la rencontre ne paraisse monotone, variez les formules ! Vous pouvez, par exemple, instaurer des séances de débat en petits groupes !

L’esquisse du programme de la journée

Une fois que le public est bien en place, l’heur est arrivée de mettre l’eau à la bouche de vos convives en leur dévoilant les détails somptueux du tour du jour. Servez-vous de divers supports didactiques (panneau, PC, écran, projecteur…) pour éclairer le public sur les thématiques à l’ordre du jour, les animations en perspective et les objectifs du séminaire. L’enjeu est de rendre ce rendez-vous irrésistible !

La clôture du séminaire

Il n’est pas rare que les séminaires d’entreprise soient ponctués par une soirée au restaurant ou un cocktail dînatoire. C’est l’occasion pour les collaborateurs de partager leurs impressions et de prendre des photos. Les discussions s’animent, dans une atmosphère sereine. Toutefois, cette étape n’est pas une étape inévitable. Vous pouvez tout aussi bien recueillir les feedbacks des participants sur le séminaire en leur proposant un questionnaire de satisfaction.

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