Manger des produits diététiques, pour conserver votre santé

produits diététiques

Commencer un régime pour perdre du poids et améliorer la santé est un objectif louable, mais cela requiert une certaine tâche. Il y a forcément des défis à relever chaque fois que vous commencez quelque chose de nouveau, en particulier lorsqu’il s’agit de quelque chose que vous faites plusieurs fois par jour, comme manger et boire.

Pourtant, tant que vous n’essayez pas de tout changer en même temps, vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids ou de conserver une bonne santé. Pour tout cela, la diététique est la meilleure option. En parlant de diététique, vous en avez surement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. Pour vous aider à mieux comprendre le terme, voici quelques informations que vous devrez connaitre sur la diététique.

 

2 à 4 portions de fruits et 4 à 6 portions de légumes

La plupart des fruits et légumes sont naturellement faibles en gras, ce qui en fait un excellent complément à votre alimentation saine. Ces aliments sont incontournables en termes de régime diététique, que ce soit pour perdre du poids ou pour être en bonne santé. Les fruits et légumes fournissent également les fibres, les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour que les systèmes de votre corps fonctionnent à des performances optimales.

Les fruits et légumes ajouteront également de la saveur à une alimentation saine. Il est préférable de les servir frais, cuits à la vapeur ou coupé en salade. Assurez-vous de sauter les garnitures riches en calories, le beurre et la mayonnaise, sauf à l’occasion. Une portion de légumes crus ou cuits équivaut à 1/2 tasse (1 tasse pour les légumes-feuilles). Une portion d’un fruit correspond à 1/2 tasse ou un fruit frais de la taille d’une balle de tennis.

 

2 à 3 portions de viande, volaille, poisson, haricots secs, œufs et noix

Pour une alimentation saine et surtout équilibrée, la meilleure façon de préparer du bœuf, du porc, du veau, de l’agneau, de la volaille et du poisson est de les cuire ou de les faire griller. Recherchez les mots « longe » ou « ronds » dans les morceaux de viande parce qu’ils sont les plus maigres. Retirez toute la graisse ou la peau visible avant la cuisson et assaisonnez avec des herbes, des épices et des marinades sans gras.

Une portion de viande, de poisson ou de volaille est riche en nutriments. Certains aliments croisés tels que les haricots secs, les lentilles et le beurre d’arachide peuvent fournir des protéines sans la graisse animale et le cholestérol que vous obtenez des viandes. Un quart de tasse de haricots cuits ou 1 cuillère à soupe de beurre d’arachide équivaut à 1 once de viande maigre.

 

Mangez moins de sel : pas plus de 6 g par jour pour les adultes

Manger trop de sel peut augmenter votre tension artérielle. D’ailleurs, l’un des conseils nutritionnels des experts est de diminuer le sel présent dans les aliments. Les personnes souffrant d’hypertension sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Même si vous n’ajoutez pas de sel à vos aliments, vous en mangez peut-être encore trop.

Environ les trois quarts du sel que vous mangez se trouvent déjà dans la nourriture lorsque vous l’achetez, comme les céréales pour le petit-déjeuner, les soupes, le pain et les sauces. Utilisez les étiquettes des aliments pour vous aider à réduire votre consommation. Plus de 1,5 g de sel pour 100 g signifie que la nourriture est riche en sel. Les adultes et les enfants âgés de 11 ans et plus ne devraient pas manger plus de 6 g de sel (environ une cuillerée à thé) par jour. Les jeunes enfants devraient en avoir encore moins.

 

Buvez une quantité suffisante d’eau

Vous devez boire beaucoup de liquides pour éviter de vous déshydrater. Le gouvernement recommande de boire de 6 à 8 verres par jour. Cela s’ajoute au liquide que vous obtenez de la nourriture que vous mangez. Toutes les boissons non alcoolisées comptent, mais l’eau, le lait à faible teneur en matières grasses et les boissons à faible teneur en sucre, y compris le thé et le café, sont des choix plus sains.

Essayez d’éviter les boissons gazeuses sucrées, car elles sont riches en calories. Ils sont également mauvais pour vos dents. Même les jus de fruits et les smoothies non sucrés sont riches en sucre libre. Votre total combiné de boissons à base de jus de fruits, de jus de légumes et de smoothies ne doit pas dépasser 150 ml par jour, ce qui correspond à un petit verre. N’oubliez pas de boire plus de liquides par temps chaud ou pendant l’exercice. Aucun régime ne devrait éliminer totalement un seul groupe alimentaire, même les graisses, les huiles et les sucreries. C’est bien de les inclure dans votre alimentation tant que c’est occasionnel et avec modération.