La recherche de fuite d’eau: quelles techniques ?

Les professionnels de plomberie font recours aux différentes méthodes qui leur permettent de localiser une fuite d’eau et de la réparer définitivement. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils peuvent obtenir de meilleurs résultats. En effet une recherche de fuite d’eau s’effectue avec des équipements spécifiques et non destructifs, mais qui ne peuvent pas être manipulés par n’importe qui ! Seul, un professionnel de plomberie pourra mettre en place une recherche de fuite d’eau en choisissant les bons outils. 

Si vous pensez avoir une fuite d’eau cachée chez vous, ne tardez pas alors à faire appel à un expert ou à une entreprise spécialisée pour vous réaliser une recherche de fuite rapide et efficace !

Découvrez dans cet article, les différentes techniques de détection de fuites d’eau.

A qui consiste une recherche de fuite d’eau ? 

Une Recherche de fuite 28 est une prestation fournie par un expert dans le domaine afin de localiser avec précision les fuites et les infiltrations d’eau. Cette intervention est indispensable pour prévenir les dégâts des eaux puisqu’elle permet de repérer la canalisation touchée par la fuite, avant que la situation s’aggrave.

Certaines recherches de fuite d’eau nécessitent la démolition d’un mur ou d’un sol afin d’atteindre les canalisations inaccessibles. Dans tous les cas, il est judicieux de faire appel à un spécialiste dans la détection de fuite possédant le savoir-faire et les bons outils pour détecter et réparer toutes les fuites d’eau en à rien du temps !

Une fuite enterrée ou encastrée est très difficile à déceler et demande souvent l’intervention d’un expert pour localiser son origine. Si vous être confronté à ce genre de fuite, inutile de faire appel à un artisan plombier. Contactez plutôt une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau qui vous envoie un professionnel du domaine. Ce dernier se déplacera rapidement sur les lieux, avec le matériel adéquat pour effectuer une recherche de fuite rapide et minutieuse.

Les différentes méthodes pour trouver la source de fuite

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste, elle provoque souvent de dégâts sur vos murs, sols ou plafonds comme : les traces jaunâtres ou verdâtres, les moisissures, le revêtement de sol qui se gondole, la peinture qui s’effrite, de l’eau qui goutte au niveau du toit, les odeurs nauséabondes, etc.

Si vous constatez l’un de ces symptômes chez vous, mais que vous ne parvenez pas à trouver l’endroit exact de la fuite, ne perdez pas votre temps et appelez sans tarder un expert dans la recherche de fuite et non pas un artisan spécialiste dans le débouchage baignoire Paris 16. En effet, ce professionnel est le seul qui maîtrise bien les différentes techniques et qui possède les équipements adéquats.

Assurez-vous d’avoir le plan de votre logement et le tracé de vos canalisations, afin de faciliter le travail de votre professionnel, qui choisira la méthode de recherche la plus adaptée à votre situation.

La recherche de fuite par le gaz traceur

C’est la méthode la plus précise pour trouver rapidement les fuites d’eau se trouvant dans des canalisations inaccessibles. Le professionnel injecte un gaz sous pression (un mélange d’azote et d’hydrogène) dans la conduite préalablement purgée. Puis, à l’aide d’un détecteur spécifique, il pourra analyser et localiser les émissions de gaz provenant de la source de la fuite.

La recherche de fuite par le fumigène

Cette méthode consiste sur l’injection d’un mélange d’air et de fumée sous pression, pour localiser l’endroit exact de la fuite d’eau. Pour accéder physiquement aux canalisations défectueuses encastrées, le plombier pourra démolir votre mur

La recherche de fuite par caméra endoscopique

L’expert introduira une caméra d’inspection vidéo dans vos conduits des eaux usées afin de visualiser leur intérieur et d’identifier avec précision l’origine de la fuite d’eau et son ampleur.

La recherche de fuite par caméra thermique

A l’aide d’une caméra thermique dotée d’un objectif infrarouge, le professionnel pourra localiser et analyser les variations de température dans les canalisations susceptibles. En cas de fuite, la température doit s’abaisser à l’intérieur de votre installation. Ainsi, l’expert dans la recherche de fuite pourra trouver d’où vient alors l’écoulement anormal d’eau.

Découvrez par la suite : Comment trouver une fuite dans une canalisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *