Comment optimiser l’espace de votre petit jardin ?

jardin

Même si ce n’est que quelques mètres, l’optimisation de l’espace peut vous aider à créer un espace vert et frais. Idéalement, un petit jardin devrait être reproduit en miniature pour donner au jardin du charme, c’est-à-dire des plantes qui provoquent des rêves et le silence. Une oasis tranquille où vous pourrez profiter du soleil, manger avec les autres et même vous détendre des regards indiscrets.

Peu de gens ont la chance d’avoir un espace ouvert et un petit jardin. Si vous faites partie des rares chanceux qui ont bénéficié d’une petite portion de verdure, il serait honteux de ne pas l’utiliser et de perdre le potentiel de cette apparence… Cependant, vous devez admettre qu’il n’est pas toujours facile d’équiper une petite pièce. Comment optimiser l’espace de votre jardin ? Toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Définissez des limites

Tout d’abord, définissez des limites. En délimitant chaque zone, le petit jardin est épuré et moderne, tout en ayant un style minimaliste, qui peut parfaitement s’adapter aux tendances actuelles. Choisissez des formes faciles à utiliser et attribuez des fonctions à chaque forme. Les plus beaux effets sont les bords bas, l’ardoise, les buches, etc. N’oubliez pas de vérifier la hauteur, tirez la ligne et faites attention au bon angle du carré ou du rectangle !

Si vous ne pouvez pas le faire seul, en particulier pour les jardins aux contours complexes, veuillez expliquer votre projet à un jardinier professionnel ou à un architecte paysagiste 77, et il pourra vous montrer où trouver d’autres matériaux naturels hautement décoratifs, tels que l’utilisation des cailloux ou du bois flotté pour créer un petit jardin.

Misez sur la plantation verticale

Vous aimez les plantes vertes, mais il n’y a pas d’espace pour assouvir votre passion du jardin ? La solution est la plantation verticale. Misez sur des plantes hautes, comme la clématite, le chèvrefeuille, la glycine et même le jasmin, pour ajouter de la couleur et du vert à votre jardin. Afin de pousser dans de bonnes conditions, ces plantes ont besoin de grilles ou de treillis métalliques pour s’épanouir. Par contre, vous pouvez mettre une pergola pour profiter d’un joli abri verdoyant. Si vous levez les yeux, vous laisserez une impression d’espace dans le jardin. Pour vous aider dans la plantation, faites appel à un architecte paysagiste dans le 77. Il saura vos données des conseils avisés pour votre plantation.

Décorez le mur extérieur avec des pots de fleurs

De même, le mur extérieur bordant une terrasse spécifique peut être repeint et décoré avec des pots de fleurs de marque pour lui donner un aspect décoratif sans affecter la sensation d’espace dans votre jardin. Pour ce faire par vous-même, vous devez vous équiper le moins possible. La première étape consiste à nettoyer soigneusement les murs, à frotter les murs, à réparer les murs avec du plâtrage extérieur et à protéger les objets et les composants environnants qui peuvent être souillés.

La deuxième étape consiste à appliquer l’apprêt avec un rouleau à peinture ou un pistolet pulvérisateur. La dernière étape après le séchage complet de l’apprêt consiste à appliquer une peinture extérieure spéciale en deux couches. Il est possible d’avoir besoin d’échafaudages. Si vous n’êtes pas très compétent ou mal équipé, veuillez faire aider par un spécialiste du jardin comme l’architecte paysagiste 77. Sachant que les professionnels peuvent le faire rapidement et en toute sécurité conformément aux normes de sécurité, vous bénéficierez d’une taxe sur la valeur ajoutée des services de 10 %.

Organisez l’espace du jardin

Les jardins les plus fascinants avec des problèmes d’organisation font généralement preuve d’une grande imagination dans l’organisation de l’espace et des matériaux. Utilisez toutes les surfaces (murs, haies, clôtures) qui peuvent être ajustées en jouant avec les couleurs, les effets de perspective, les matériaux, la céramique, etc. Lors du choix des matériaux et des plantes, la tranquillité de l’environnement doit également être prise en compte, de sorte que seul un minimum d’outils mécaniques soit utilisé pour entretenir le petit jardin afin de ne pas déranger les autres. Dans cet esprit, préférez les trottoirs. Et une parcelle sur l’herbe.

Jouez à différents niveaux

Afin de rendre votre jardin détendu et confortable, il est important de jouer à différents niveaux de volume. N’ayez pas peur de créer plusieurs niveaux de plantes, mais choisissez différents types en termes de feuilles et de floraison, et faites toujours attention à souligner la profondeur sur le site. Par exemple, vous pouvez corriger la différence de niveaux en ajoutant jardin. Utilisez du gravier pour créer ou ancrer de petits coins de plantes avec des troncs d’arbres ou de l’ardoise.

En fonction des différents espaces, votre jardin paraitra plus spacieux. Lors de l’ajout de différentes pièces, rappelez-vous que la circulation doit être régulière. Si vous n’êtes pas habile pour les travaux de jardin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un architecte paysagiste 77. Il pourra vous aider dans tout ce que vous entreprendriez dans les travaux de jardinage.

Choisissez une taverne pour votre terrasse

Lorsque le jardin est petit, le choix du mobilier est très important. Le mobilier de jardin est également conçu pour les petits espaces. La table compacte en fer, par exemple forgée, associée à deux chaises, est la combinaison parfaite pour un petit jardin. Si vous souhaitez accueillir plus d’invités, veuillez prévoir de préparer une console rétractable sur le banc en face de la maison.

Un petit jardin organisé dans le temps et dans l’espace

Même si vous ne disposez que d’un balcon ou de quelques pieds carrés, la clé du succès de la création d’un petit jardin est de ne planter que ce dont vous avez besoin au bon moment, par exemple planter de la laitue en début du mois d’avril, près de mai. Au milieu, vous pouvez dégager l’espace pour faire de la place pour les tomates. Mélangez quelque chose et sortez-le du sac en céramique ou du sac de cire.

Évitez de marquer des zones sur un seul légume ou herbe, car cela perdra beaucoup d’espace. Au lieu de cela, le concept de plantes qui se chevauchent devrait être appliqué en cultivant régulièrement d’autres variétés qui mettent plus de temps à passer, comme des mélanges de laitue ou de chou. Bref, pour optimiser au mieux l’espace de votre jardin, il est préférable de faire appel à un architecte paysagiste dans le 77. Il est le mieux placé pour optimiser et embellir votre espace vert dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire