7 raisons pour lesquelles les bacs en résine sont l’aménagement idéal pour votre extérieur

7 raisons pour lesquelles les bacs en résine sont l’aménagement idéal pour votre extérieur

Lorsqu’on achète des jardinières d’extérieur, il est important de prendre en compte les matériaux utilisés dans le processus de fabrication. Les jardinières d’extérieur doivent lutter contre le soleil, la neige, les chiens qui lèvent leurs pattes et les oiseaux qui lâchent des paquets blancs éclaboussés, sans parler de la fluctuation constante entre les températures chaudes et froides. Avec autant d’obstacles à surmonter pour vos produits d’aménagement extérieur, il n’est pas étonnant que les gens finissent par remplacer les bacs à plantes et pots en céramique si souvent.

Le fait est que vous n’avez pas besoin de remplacer vos jardinières de sitôt. Il existe un certain type de matériau pour les jardinières qui vous permet d’avoir une solution sans souci et sans entretien pour des jardinières durables. Il s’agit de la résine fibre de verre, et non pas la même résine à base de plastique que vous trouverez dans votre centre de jardinage local. Nous vous expliquons ici la différence entre les véritables jardinières en résine, et comment elles peuvent profiter à votre aménagement paysager de 7 façons fondamentales.

Mais pour commencer, qu’est-ce que la résine ?

La résine polyester est-elle du plastique ? Non ! Il s’agit d’une idée fausse très répandue, car de nombreux produits annoncés comme étant en résine ne sont en fait que du plastique. La véritable résine est fabriquée à partir d’un mélange composite spécial qui n’est pas du tout du plastique. La résine est incroyablement légère et peut ressembler à de nombreux matériaux différents pour une fraction du coût.

La véritable résine est composée d’un polyéthylène basse densité ; elle se présente sous forme de poudre et est transformée en liquide avant d’être cuite dans des moules à la bonne température. Le composite de résine véritable comprend 3 parties :

  • Le noyau interne solide.
  • La couche protectrice centrale, qui est une épaisse couche de polyuréthane.
  • une enveloppe extérieure en résine indestructible.

En combinant ces parties en un seul bac, on obtient un résultat esthétique, résistant à l’usure, aux déchirures, aux intempéries et même aux chocs.  Nous détaillons ici les 7 principales raisons pour lesquelles les produits en résine véritable offrent le meilleur rapport qualité-prix, année après année.

1. Les jardinières en résine résistent aux éléments

Lorsque les températures varient entre le chaud et le froid, les matériaux des bacs à fleurs gonflent et se contractent. Lorsqu’elles sont correctement fabriquées, les jardinières en résine ont la souplesse nécessaire pour résister à ces changements sans se fissurer. D’un autre côté, la plupart des matériaux finissent par s’abîmer à cause d’une accumulation de petites fissures causées par les fluctuations de température.

2. La résine peut ressembler à tout ce que vous voulez  

Qu’il s’agisse d’une propriété commerciale, d’une résidence privée ou d’un parc public, selon l’endroit où vous envisagez d’utiliser des jardinières en résine, l’aspect et le style dont vous avez besoin diffèrent. C’est l’avantage des produits en résine : ils peuvent être fabriqués pour s’adapter au style ou au matériau que vous souhaitez. Carré, rectangulaire, conique… Quelle que soit votre envie, la résine s’adapte !

Vous vous imaginez une jardinière en granit, en pierre ou en brique ? Quel que soit l’aspect que vous souhaitez donner à votre jardinière, la résine peut en fournir une réplique parfaite. Les gens sont toujours surpris de voir à quel point la résine peut ressembler à quelque chose d’autre, tout en restant plus durable et plus légère.

De plus, il est possible de lui donner tous les coloris que vous souhaitez (gris anthracite, fuchsia, noir, beige, marron, rouge…).

3. La résine est incroyablement légère

L’avantage de la résine est qu’elle est légère, mais suffisamment lourde pour résister à une bonne rafale de vent sans s’envoler. Les jardinières lourdes ne feront que s’alourdir une fois que vous aurez ajouté de la terre, de l’eau et une plante en pleine croissance dans le pot. En fait, il arrive que les jardinières restent coincées à certains endroits parce qu’elles sont devenues trop lourdes pour être déplacées physiquement. Les jardinières légères permettent de décorer ou de réorganiser facilement l’aménagement paysager à chaque saison.  Les jardinières en résine étant légères, elles sont également moins coûteuses à expédier, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent à acheter en gros.

4. Fabrication et recyclage respectueux de l’environnement  

La résine peut être fabriquée à partir de matériaux presque entièrement recyclés, ce qui est très positif pour l’environnement. De plus, comme les produits en résine sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, ils peuvent également être recyclés, ce qui permet de poursuivre le cycle vert.

5. La résine résiste aux graffitis

Vous prévoyez de placer votre bac à plantes dans une zone à fort trafic ? Dans ce cas, les graffitis sont toujours possibles. Les produits en résine véritable présentent un avantage considérable, souvent méconnu : ils sont en fait résistants aux graffitis. Toutes les taches, y compris la peinture, peuvent être éliminées en frottant un peu et en utilisant un nettoyant du commerce.

6. La résine conserve sa couleur

Par la force des choses, les jardinières peuvent se retrouver dans la ligne directe du soleil. Au fil du temps, les rayons du soleil peuvent décolorer la couleur, vous laissant avec une jardinière délavée qui n’est pas très attrayante. À moins que vous n’ayez un véritable bac en résine, auquel cas les inhibiteurs d’UV ajoutés aident les bacs à conserver leur couleur d’origine, quelle que soit l’exposition au soleil. C’est un peu comme de la magie !

7. La résine ne se corrode pas  

La résine ne peut pas se corroder, ce qui est une véritable bénédiction. Il ne faut pas grand-chose pour éroder la plupart des produits d’extérieur, un écoulement régulier de pipi de chien, des coups pendant la tonte de la pelouse ou le désherbage, et même une tête d’arrosage à proximité peuvent être la fin corrosive de nombreuses jardinières. Votre bac à plantes en résine peut tout supporter, sans risque de rouille inesthétique et dommageable.

Variétés de résine, toutes les résines ne sont pas identiques

Comme nous l’avons déjà mentionné, toutes les résines ne sont pas égales. Les jardinières de votre pépinière locale sont fabriquées en “résine”, mais ce type de résine provient d’un polyéthylène haute densité, ce qui signifie qu’il s’agit tout simplement de plastique. La seule similitude entre la résine de haute qualité et ce type de résine est qu’elles sont toutes deux légères. En dehors de cela, les similitudes sont inexistantes. La véritable résine, est fabriquée à partir d’un polyéthylène linéaire de faible densité, qui n’est pas du tout du plastique.

Une fois que vous avez vu les différences entre les produits en résine véritable et les autres matériaux utilisés pour les produits d’extérieur, le choix évident est la résine. Si vous ne voulez pas avoir à remplacer vos jardinières d’extérieur de sitôt, la résine est le meilleur matériau à choisir.

Laisser un commentaire