Les bonnes raisons de devenir notaire

notaire

La profession de notaire a la réputation d’être quelque peu surannée, mais faire appel à ce professionnel du droit est incontournable dans certaines situations. Quelles sont les spécificités de ce métier, et quelles en sont les avantages ? Des éléments de réponse dans cet article.

A quoi sert un notaire ?

Le rôle d’un notaire à Montpellier, à Paris ou à Marseille est de conseiller et de conseiller les citoyens sur leurs droits et obligations, ainsi que sur les effets juridiques, fiscaux et financiers de leurs engagements. Son intervention couvre trois grands domaines : le droit de la famille, le droit des sociétés et le droit immobilier. On le consulte à des moments importants de la vie, notamment un mariage, l’achat d’une maison, la création d’une société, mais également lors d’un divorce ou d’une succession. Pour devenir notaire, il faut être titulaire d’un master en droit qui s’obtient au bout de quatre ans d’études et au moins trois ans de stages dans une étude, et ensuite passer un concours.

Avec l’évolution de la société, tous ces domaines juridiques apparaissent souvent dans un même dossier. Par exemple, dans une famille recomposée, il est nécessaire de trouver un équilibre entre des intérêts parfois contradictoires, et le notaire maîtrise d’une connaissance globale des différents aspects du dossier, notamment les aspects humains. On peut le comparer à ce que le médecin est au corps, et s’il ne résout pas toujours les conflits, il peut les prévenir. Cela se manifeste surtout par le fait que les actes notariés ont une valeur probante authentique et une force exutoire. La première caractéristique donne une valeur particulière à ces documents, et la seconde indique que les parties peuvent s’adresser directement à un huissier sans passer par un tribunal quand l’une d’elles ne remplit pas ses devoirs. Faire appel à notaire à Montpellier ou dans n’importe quelle ville est donc recommandé à la fois pour gagner du temps et faire des économies.

Pourquoi devenir notaire ?

Parmi les motivations pouvant conduire une personne à embrasser la profession de notaire figure la confiance qu’on lui accorde. Cela requiert cependant une discrétion absolue et une grande capacité d’écoute active, car il est souvent question de secrets de famille plus ou moins importants. Au fil du temps, une relation de confiance se met en place, et cet aspect est très gratifiant. Il est à rappeler que le notaire ne s’occupe pas uniquement de droit de la famille, de l’immobilier et du patrimoine. En effet, il peut être amené à devoir gérer d’autres domaines tels que la copropriété, la fiscalité, le droit rural ou encore le droit des sociétés. Cela donne la possibilité de rencontrer des gens de tous horizons, et ceux hors de son bureau : entrepreneurs, retraités, artisans…

Pour un notaire à Montpellier ou au fin fond du Loir-et-Cher, être un rouage fondamental de l’Etat est un statut plus que satisfaisant. Et pour cause, il exerce une mission de service public très important, et doit prêter serment au nom de l’État avant d’être nommé par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Placé sous le contrôle du procureur de la République, de la chambre départementale ou interdépartementale, il jouit d’une aura prestigieuse auprès de ses concitoyens. Et en tant que professionnel libéral, il bénéficie de l’indépendance d’un véritable chef d’entreprise dans la gestion de son étude. Une fois son diplôme en poche, il peut ouvrir un office avec l’accord des pouvoirs publics ou en reprendre un existant, mais il peut aussi accéder devenir notaire associé au sein d’une étude ou accéder à un poste de notaire salarié.

L’évolution du métier de notaire ouvre également de nouvelles perspectives, car les dernières reformes ont mis en avant diverses opportunités. Si le notaire classique se limitait essentiellement à des activités immobilières, on constate que les notaires pourront s’occuper de certaines activités délaissées telles que le droit des affaires. L’accroissement de l’activité que connaît la profession constitue un formidable levier de motivation, tout comme la rémunération qui est plus qu’attrayante.

Laisser un commentaire