La motteuse, une machine horticole indispensable

motteuse

La motteuse est un outil indispensable pour les jardiniers. Elle permet de planter, d’arroser et de débarrasser le sol des racines et autres salissures. La motteuse a une fonction très importante en horticulture car elle est l’outil qui permet à la terre de retourner sous forme de compost ou d’engrais naturel.

Comment fonctionne une motteuse ?

La motteuse (ou presse-motte) est une machine qui permet de planter, d’arroser et de débarrasser le sol des racines et autres salissures. Elle a également la fonction très importante en horticulture car elle est l’outil qui permet à la terre de retourner sous forme de compost ou d’engrais naturel. La motteuse se compose essentiellement d’un moteur, un treuil et des roues pour tracter les engrais ou les plantes cultivées. Lorsque vous allez acheter votre motteuse, il faut savoir que cette machine peut être utilisée pour toute sorte de travaux : plantation, arrosage… Cette machine horticole est très utilisée par les horticulteurs, mais aussi dans les pépinières et jardineries. Ce matériel horticole permet de planter tout types de graines (graines de tomates, de petits fruits, de fèves, de courges, de concombre, de choux…) Elle est indispensable pour vos semis de potager avant de pouvoir cultiver vos plantules en pleine terre.

Comment choisir sa motteuse ?

Il existe différents modèles sur le marché : petite (de 2 à 3 tonnes), moyenne (4-5 tonnes) ou grande (plusieurs tonnes). Il y a également différents types : manuelle, semi-automatique ou automatique. Pour avoir une meilleure idée du type qu’il vous faut, il suffit simplement de regarder comment marchent les autres machines similaires sur le marché actuellement disponibles sur internet.

Pourquoi utiliser un presse-motte ?

Les presses-mottes sont des machines qui permettent de réduire le volume d’air et les pressions environnantes. Cela permet à l’utilisateur de travailler plus facilement, sans avoir besoin d’avoir recours à une machine spéciale pour faire cette opération.Le principe est simple : un système pneumatique ou électrique relié au moteur du presse-motte fait monter la poussière vers le haut, puis descendre vers le bas. Le résultat est que la poussière se dépose directement sur une sorte de plateau située juste au-dessus du sol (le plateau). Il y a donc moins d’air entrant et moins de pression environnante pour vos jambes et votre dos. En outre, il existe différents types de presse-mottes : manuelle ou semi-automatique, automatisée ou non automatisée… Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut parmi toutes ces possibilités !

Quels plants planter avec une motteuse automatique ?

Pour planter des plants, on utilise généralement une motteuse automatique. C’est la même chose que le presse-mottes mais en plus pratique et efficace ! La motteuse est un appareil qui se charge de faire pousser les plantes à l’intérieur d’une caisse (ou « bocal » comme on dit). Elle permet donc de récolter les fruits sans avoir à s’occuper du jardinage. En effet, elle va prendre soin des plantes tout en vous permettant de profiter pleinement du fruit ! La plupart des motteuses sont équipées d’un système hydraulique pour maintenir la pression nécessaire au développement des arbres et aux besoins vitaux de cette espèce. Elles peuvent être manuelles ou semi-automatisée (avec une molette) : elles ont toutefois tendance à être plus chères que celles qui ne sont pas manuelles…

Vous pouvez planter des plantes aromatiques, des semis de tomates, des semis de poireaux, des salades, des aubergines mais aussi des arbustes grâce à votre motteuse. Cela permet d’éviter la prolifération de mauvaises herbes ou de limaces, qui pourraient endommager vos jeunes pousses.

Quel autre matériel trouver pour vos plantations ?

Vous pouvez également acheter des semences, des jeunes plants, de l’engrais, du bon terreau spécial semis en jardinerie et en pépinière. Vous y trouverez aussi des godets, votre presse motte, des robots de repiquage ainsi que du matériel agricole, et des produits dédiés à la fertilisation, à l’irrigation et à la transplantation de plant, afin de pouvoir faire vos semis en pleine terre.

Vous y trouverez aussi tous les outils de jardinage utilisés par les maraîchers pour jardiner et faire des semis, du rempotage, et arroser vos plants de poireaux, de tomates, de fraises, de pomme-de-terre, ainsi que des gros fruits (melon…), qu’ils soient en pots ou directement en pleine terre.

Laisser un commentaire