Les 10 meilleurs conseils pour un chasseur d’appartement à paris assidu

chasseur d appartement paris

Les 10 meilleurs conseils pour un chasseur d’appartement à paris assidu

Voulez-vous déménager à Paris ? Si c’est le cas, vous devez être prêt à partir à la recherche d’un appartement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses possibilités, mais la mauvaise, c’est que la concurrence peut être féroce. Les conseils suivants vous aideront à trouver l’endroit idéal pour vous installer dans la Ville Lumière !

1) La location d’un appartement est un long processus qui peut prendre jusqu’à 8 moiscommencez donc à chercher dès que possible

Paris est une grande ville : soyez prêt à aller au-delà du 4e et du 16e arrondissement et tenez compte du fait que certains lieux, tels que Notre-Dame de Paris ou La Défense, sont situés en dehors du centre de la ville. Il ne faut pas non plus supposez que vous pourrez aller et venir à votre guise : de nombreux propriétaires refusent les visites après 17 heures, et certains même pendant le week-end.

S’il est possible de contacter directement des propriétaires ou des agences, nous vous recommandons de vous adresser à un expert, c’est-à-dire à quelqu’un qui connaît le marché et pourront vous présenter les meilleures options. Pour trouver un appartement, nous vous recommandons de travailler avec Paris Attitude , qui est géré par une personne de langue maternelle française qui sera à l’écoute de vos besoins et vous guidera tout au long du processus.

2) Assurez-vous d’avoir les bons documents avec vous lorsque vous louez un appartement – soyez prêt à répondre à de nombreuses questions

Pour signer un bail résidentiel à Paris, vous devez généralement avoir plus de 18 ans et disposer d’une pièce d’identité valide. Votre identité devra être vérifiée par le propriétaire, donc apportez votre passeport et/ou votre carte de résidence française lorsque vous visitez un appartement. Si c’est la première fois que vous vivez en France, nous vous recommandons d’apporter une copie de votre visa d’étudiant ou de travail . N’oubliez pas non plus que votre garant devra également se présenter en personne lors de la signature du bail.

C’est illégal pour les locataires français et étrangers ! De nombreux propriétaires demandent ces paiements illégalement car ils savent que la plupart des gens sont désespérés pour trouver un appartement. Ne cédez pas à leurs exigences, car vous le paierez cher plus tard. Si le propriétaire ne veut pas signer de bail avec votre garant ou s’il veut que vous payiez des frais qui ne sont pas inclus dans le loyer (par exemple, le paiement du premier mois de loyer), refusez et cherchez un autre endroit !

3) Renseignez-vous toujours sur les règles et règlements de votre futur quartier avant de signer quoi que ce soit

Les propriétaires parisiens ont tendance à être pointilleux et peuvent refuser un locataire potentiel juste à cause de la couleur de ses cheveux, il peut donc être utile d’essayer une autre solution. Nous vous suggérons d’apprendre à connaître votre quartier avant de signer tout document : par exemple, si vous prévoyez d’emmener des animaux de compagnie, n’attendez pas d’avoir signé le formulaire de demande de location de demander au propriétaire si cela est autorisé,voir le site pour en savoir plus.

4) Demandez à voir tous les appartements disponibles au moins deux fois avant de vous déciderlequel louer

Il est tentant de craquer pour le premier appartement que vous visitez parce que vous êtes excité à l’idée de déménager à Paris, mais ce n’est pas conseillé. Certaines normes, telles que le nombre de fenêtres et leur taille, peuvent varier d’un appartement à l’autre. Plus important encore, la disposition d’un appartement peut être complètement différente selon son emplacement dans l’immeuble. Par exemple, l’appartement que vous voyez en premier n’est peut-être pas le meilleur ; il peut être trop lumineux ou trop bruyant à cause des entrées d’appartement en surplomb. Si possible, essayez de visiter à différents moments de la journée et demandez les clés afin de pouvoir visiter plusieurs appartements sans avoir à attendre votre garant.

5) Sachez quelles sont les commodités incluses dans le prix du loyer – certaines incluent l’eau, l’électricité et l’accès à Internet, mais d’autres non

Avant de signer quoi que ce soit, assurez-vous de savoir exactement ce qui est inclus dans le loyer. Si vous louez un appartement qui n’inclut pas l’accès à Internet ou qui vous oblige à payer l’eau et l’électricité, soyez prêt à faire face à ces factures supplémentaires chaque mois.

Méfiez-vous des coûts cachés – ne partez pas du principe que tout est compris dans le loyer mensuel !

Rappelez-vous qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez pas changer une fois que vous avez signé le bail

Une fois que vous aurez signé un bail d’habitation, il vous sera difficile de modifier les modalités de partage de l’appartement. Si vos colocataires renoncent soudainement à déménager à Paris avec vous, par exemple, vous ne pourrez pas leur demander de partir ou trouver rapidement des remplaçants.

6) Sachez combien de pieds carrés vous désirez et dont vous avez besoin dans votre futur logement afin qu’il corresponde à ce qui est disponible à Paris

Les propriétaires parisiens ne fournissent pas toujours une liste détaillée des équipements ou des meubles inclus dans la superficie d’un appartement. Certains annoncent des appartements « studio » comme étant des chambres à coucher, par exemple. Il est important de savoir exactement de combien d’espace vous avez besoin pour ne pas signer un contrat pour un studio et découvrir plus tard qu’il n’y a pas de chambre à coucher ! Une fois encore, il peut y avoir des divergences entre ce que le propriétaire dit dans son annonce et un avis impartial. Par exemple, lorsqu’ils décrivent un appartement, les propriétaires ont tendance à mentionner les quartiers où se trouvent des magasins, des cafés et des restaurants.

7)Sachez ce qui est disponible en termes de parking, de stockage et de services de base tels que la livraison avant de signer quoi que ce soit

N’oubliez pas que vous devrez tout trouver par vous-même une fois le bail signé. Si vous avez l’intention d’apporter des meubles ou de gros appareils électroménagers avec vous, assurez-vous qu’un parking et un espace de stockage sont disponibles avant de signer quoi que ce soit.

Réfléchissez à la langue(s) et le niveau d’anglais parlé par votre propriétaire

Si vous ne parlez pas français, il est important de trouver un propriétaire anglophone qui pourra répondre à toutes vos questions et communiquer avec votre garant. Il est très difficile de trouver un appartement sans parler couramment le français.

8) Organisez une visite de l’appartement avec quelqu’un qui ne parle pas français afin qu’il puisse lire tous les contrats – ceci est important pour tous les documents juridiquesmême les plus insignifiantes

Outre l’examen du loyer mensuel, des factures de chauffage et de toutes les autres dépenses que vous pourriez avoir si vous signez un contrat de location, votre garant doit également vérifier que le bail comporte une clause indiquant ce que l’on attend de lui en cas d’expulsion ou de non-paiement.

Pour les baux d’une durée supérieure à six mois, il existe un une clause qui oblige le garant à payer tous les frais de justice si vous êtes expulsé ou si vous ne pouvez plus payer l’appartement après six mois.

S’il est avantageux de demander à vos amis anglophones de tout lire, ils ne seront peut-être pas en mesure de vous dire s’il manque quelque chose ou si le texte est mal formulé. Il est préférable qu’ils amenez un membre de votre famille ou un ami francophone qui pourra s’en charger.

9) Il existe de nombreux sites Internet qui proposent des annonces d’appartements – Orizon en est un bon exemple,

Sachez ce qui est disponible en termes de parking, de stockage et de services de base tels que la livraison avant de signer quoi que ce soit mais évitez la tentation de réserver quoi que ce soit par leur intermédiaire

Les propriétaires de ces sites web prendront une commission sur votre transaction, mais cela ne signifie pas qu’ils ont votre intérêt en tête. N’ayez pas peur de demander à parler à d’autres locataires qui ont loué un appartement par le biais du même site Web que celui qui vous intéresse !

8) Organisez une visite de l’appartement avec quelqu’un qui ne parle pas français afin qu’il puisse lire tous les contrats – ceci est important pour tous les documents juridiques- même les plus insignifiantes

Lisez attentivement le bail pour vous assurer qu’il ne contient pas de clauses étranges. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à votre garant ou à quelqu’un qui parle français de le lire pour vous ! Exigez que tout ce qui vous semble inhabituel soit écrit en anglais pour que vous puissiez comprendre.

9) Il existe de nombreux sites Internet qui proposent des annonces d’appartements – Orizon en est un bon exemple, mais les autres sont bons aussi.

Sachez ce qui est disponible en termes de parking, de stockage et de services de base tels que la livraison avant de signer quoi que ce soit, mais évitez la tentation de réserver quoi que ce soit par leur intermédiaire

Il existe de nombreux sites Internet qui publient des annonces d’appartements – Orizon en est un bon exemple,

Lisez attentivement le bail pour vous assurer qu’il ne contient pas de clauses étranges. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à demander à votre garant ou à quelqu’un qui parle français de le lire pour vous !

Organisez une visite de l’appartement avec une personne qui ne parle pas français afin qu’elle puisse lire tous les contrats – c’est important pour tous les documents juridiques, même les plus insignifiants.

10) Une fois que vous savez ce que vous voulez, soyez prêt à faire une offre – mais pas votre offre finale.

Négociez jusqu’à ce que toutes les parties concernées soient satisfaites du prix et des conditions.

Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez, soyez prêt à faire une offre – mais pas la dernière !

Négociez jusqu’à ce que toutes les parties concernées soient satisfaites du prix et des conditions.

Conclusion sur : « Les 10 meilleurs conseils pour un chasseur d’appartement à paris assidu« 

Si vous voulez déménager à Paris, mais que vous ne savez pas où ni comment commencer à chercher un appartement dans la ville lumière, cet article vous aidera. C’est un excellent article avec des conseils et des astuces sur la façon de procéder pour trouver le logement de vos rêves. Bonne recherche !

Laisser un commentaire