La meilleure manière d’éviter les mauvais payeurs

La meilleure manière d’éviter les mauvais payeurs

Avant de sous-traiter à un agent de recouvrement ou à un agent de contentieux réputé, vous pouvez faire vous-même certaines choses pour que votre client vous paie à temps, plutôt que de voir l’affaire se solder par une dette en souffrance.

Offrir des incitatifs pour payer tôt

Offrez un « escompte pour paiement anticipé » pour inciter vos clients à payer une facture avant la date d’échéance. Cela évitera les mauvais payeurs. La remise dépendra du client et de la quantité de travail. Vous pouvez ajuster la remise en conséquence, mais n’oubliez pas d’indiquer dans vos conditions de paiement qu’elle deviendra invalide une fois la date d’échéance passée. Selon la taille du projet, vous pouvez percevoir le paiement à l’avance ou demander un acompte de 50%, puis facturer le reste à la fin, surtout si le client est nouveau. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez de mettre en œuvre, assurez-vous de l’écrire clairement dans votre politique de paiement. Évitez complètement d’offrir du crédit et faites-vous payer dès le premier jour. Cela peut s’appliquer à un produit ou à une offre de service. Si vous êtes bon dans ce que vous faites, votre client sera prêt à payer à l’avance. Si votre nouveau client ne paie pas intégralement à l’avance, obtenez un accord pour qu’il paie la moitié de la facture au début du projet et l’autre moitié après l’achèvement en signe de bonne foi.

Récompenser le paiement rapide

Les remises pour règlement anticipé incitent les clients à payer rapidement, garantissant que vous êtes payé dans les délais. Une bonne méthode pour éviter les mauvais payeurs. Bien que cela signifie que vous seriez payé un peu moins, il peut être plus avantageux pour votre entreprise de recevoir la majorité de la valeur d’une facture plus tôt que de recevoir le montant total en dehors des conditions. Si vous ne souhaitez pas offrir d’incitation, vous devriez au moins dire merci lorsque vous recevez le paiement. Non seulement c’est poli, mais cela montre également que vous êtes reconnaissant pour leur clientèle, améliore les relations avec les clients et peut conduire à des ventes ultérieures et à de bonnes habitudes de paiement. Si vous appliquez de solides processus de contrôle du crédit pendant une courte période, puis que vous vous relâchez, vous perdrez de nombreux avantages. Soyez donc cohérent dans vos efforts pour obtenir les meilleurs résultats. Il ne sert à rien d’avoir une politique de retard de paiement en place si vous ne suivez jamais vos avertissements. Si un client sait qu’il peut s’en tirer en payant en retard, il est susceptible de continuer à le faire à l’avenir.

Entretenez vos relations

Entretenir une relation positive et de confiance avec vos clients est le meilleur moyen de vous assurer d’être payé à temps. Si vos clients apprécient votre relation et votre travail, ils effectueront probablement des paiements en temps opportun, sachant que cela améliorera cette relation déjà positive. Lors de la génération de vos factures, il est très important de faire attention à la langue que vous utilisez. La courtoisie peut grandement contribuer à produire des paiements en temps opportun. Les factures contenant des phrases telles que « veuillez payer votre facture dans les délais » ou « merci pour votre collaboration » ont entraîné une augmentation du pourcentage de factures payées de plus de 5 % ».

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