Le top 5 des meilleurs casques pour le télétravail

Notre top 5 des meilleurs casques de télétravail

La pandémie a entraîné de nombreux changements au sein de la population active, qui risquent de perdurer dans les années à venir. De nombreuses personnes ont commencé à travailler à domicile et ont trouvé que cela répondait bien à leurs besoins, mais cela signifiait aussi que de nouveaux achats de bureau à domicile étaient nécessaires. Si vous avez travaillé à distance, vous avez probablement rapidement ressenti le besoin de trouver les meilleurs écouteurs pour le travail.

Une paire d’écouteurs de haute qualité vous permet de bien communiquer lors des réunions de bureau virtuel et des appels professionnels. Il doit également vous aider à faire abstraction des distractions bruyantes. Les meilleurs écouteurs pour le travail peuvent vous isoler de toutes ces forces perturbatrices et vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Les écouteurs utilisés pour le travail doivent offrir une qualité sonore et un confort de premier ordre (puisque vous allez les porter pendant des heures). Ils doivent également être dotés d’excellentes fonctions de communication pour les appels vocaux, y compris pour les chats vidéo. Une bonne réduction du bruit est essentielle, tout comme la possibilité d’entendre votre propre voix dans le casque stéréo lorsque vous parlez (pour ne pas finir par crier). Une bonne autonomie de la batterie est également utile. Enfin, l’appairage Bluetooth multipoint, qui vous permet de passer facilement d’un appareil à l’autre, est une autre caractéristique digne d’intérêt dans l’environnement domicile-bureau.

Vous recherchez peut-être plus particulièrement un casque ou des écouteurs stéréo conçus pour fonctionner avec des applications de communications unifiées et certifiés pour Skype for Business, optimisés pour Microsoft Lync et adaptés aux softphones de Cisco, Avaya et Skype. J’ai inclus quelques casques pour communications unifiées dans cette liste, mais la majorité d’entre eux sont des casques stéréo grand public qui fonctionnent également bien en déplacement. Nous avons établi cette liste des meilleurs écouteurs pour le travail afin de vous aider à voir quelles sont les caractéristiques de chacun d’entre eux, de sorte que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

Choisir le meilleur casque de télétravail

Il est essentiel de trouver le meilleur casque de télétravail, car il est de plus en plus courant de travailler depuis un bureau à domicile (ou peut-être simplement depuis la table de la cuisine). Un bon casque stéréo ne sera pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour vos collègues et toute autre personne avec laquelle vous vivez.

Les conversations qui auraient eu lieu en personne se déroulent désormais par appel vidéo, et vous aurez probablement besoin d’un microphone pour y participer correctement. Vous pouvez également apprécier la suppression du bruit si vous êtes enclin à être distrait. Et bien sûr, vous voulez vous assurer que vos nouveaux téléphones ont un bon son et sont bien adaptés. Toutes nos sélections ci-dessous offrent un large éventail d’options parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix, tant en termes de fonctionnalités que de prix.

Vous vous imaginez peut-être une paire d’écouteurs filaires traditionnels avec un microphone placé devant votre visage. Ce type de casque existe toujours, mais le choix est bien plus vaste. Les écouteurs sans fil éliminent à la fois les câbles et la perche à micro, en les remplaçant par une connectivité sans fil et des microphones intégrés dissimulés. Il existe également des oreillettes qui offrent tout ce qu’un casque de taille normale peut offrir, mais dans un emballage plus petit et plus pratique.

Ces écouteurs pour le travail à domicile conviendront à votre style de vie, que vous restiez sur place ou que vous ayez besoin de quelque chose qui puisse vous accompagner dans vos déplacements. Nous avons également des guides pour d’autres types de casques, comme les meilleurs casques anti-bruit et les meilleurs casques pour le montage vidéo, si votre travail nécessite un silence absolu ou un son de qualité supérieure pour le montage.

 

4 types d’écouteurs que vous devez connaître

Bien que j’ai expliqué les types de casques et leurs avantages et inconvénients ci-dessous, le choix du type de casque est en grande partie une question de préférence personnelle. Par exemple, je préfère toujours les écouteurs intra-auriculaires aux casques traditionnels au travail, car je suis généralement plus à l’aise avec eux. Cependant, j’ai souvent entendu des gens dire que les écouteurs intra-auriculaires sont très envahissants et qu’ils préfèrent donc les casques.

Si vous craignez que les écouteurs intra-auriculaires n’aient pas le même son que les casques, vos appréhensions ne sont pas fondées. Vous trouverez certainement une paire d’écouteurs intra-auriculaires au son aussi agréable, mais à un prix différent.

Ceci étant dit, voici 4 types d’écouteurs de base que vous devriez connaître ;

Casque supra-auriculaire

Il s’agit du modèle le plus courant de casque et vous l’imaginez probablement lorsque vous pensez au terme « casque ».

Ses avantages :

1. Extrêmement confortable

2. Offre généralement une excellente qualité sonore à un prix inférieur à celui des autres options.

Ses inconvénients :

1. Encombrant – Peut sembler lourd sur votre tête si vous n’y êtes pas habitué.

2. Habituellement, le son fuit (à moins que le casque ne soit doté d’une fonction d’annulation active du bruit).

Casque supra-auriculaire

Similaire aux écouteurs supra-auriculaires, la principale différence étant la taille de la coque. Ils ne recouvrent pas entièrement votre oreille, mais se posent simplement dessus.

Ses avantages :

1. Plus petits et plus légers que les écouteurs supra-auriculaires.

2. Comparativement moins cher que les écouteurs supra-auriculaires.

Ses inconvénients

1. Fuite sonore plus importante que les casques supra-auriculaires. L’isolation de l’environnement est également moindre.

2. Ne sont pas confortables lorsqu’ils sont utilisés pendant de longues heures d’écoute.

Écouteurs intra-auriculaires

Les écouteurs sont généralement identifiés par le fait qu’ils peuvent tenir dans votre poche. Les écouteurs intra-auriculaires pénètrent profondément dans le canal auditif et assurent une forte isolation de l’environnement. Ils sont également appelés « écouteurs intra-auriculaires » ou « écouteurs à canal ».

Ses avantages :

1. Extrêmement léger et compact

2. Isolation étonnante de votre environnement. Si vos écouteurs intra-auriculaires sont équipés d’un système de suppression active du bruit, c’est un plus.

3. Fuite sonore minimale

Ses inconvénients :

1. Certains pourraient les trouver très intrusifs. Ils pénètrent très profondément dans vos conduits auditifs.

2. Il y a également un risque de lésions de l’oreille si les écouteurs intra-auriculaires ne sont pas de bonne qualité et si vous écoutez de la musique pendant de longues heures à un volume élevé.

3. Si vous recherchez une excellente qualité sonore, vous devrez peut-être payer un prix plus élevé (par rapport aux écouteurs).

Les oreillettes Bluetooth

De nos jours, les oreillettes et les écouteurs sont devenus synonymes et la distinction reste largement académique. Cependant, techniquement parlant, les oreillettes ne sont pas censées entrer dans votre conduit auditif.

Ses avantages :

1. Généralement moins chers que toutes les autres options.

2. Pas aussi intrusifs que les écouteurs intra-auriculaires et peuvent être utilisés pendant de longues heures sans craindre d’endommager les oreilles.

Ses inconvénients :

1. Les oreillettes ne sont généralement pas très bonnes en termes de qualité sonore.

2. Ils fuient facilement le son et l’isolation de l’environnement est faible.

 

Guide d’achat pour choisir son casque de télétravail

En gardant à l’esprit que vous choisirez un casque principalement pour le travail, voici quelques conseils utiles (ou aide-mémoire) pour vous aider à en acheter un.

1. Pas de microphone = pas d’achat – Le microphone est indispensable puisque vous utiliserez le même casque audio pour téléphoner.

2. Type d’écouteurs – Décidez du type d’écouteurs que vous préférez et, comme je l’ai dit, c’est en grande partie une question de choix personnel. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

3. Caractéristiques supplémentaires – a) connectivité sans fil b) annulation active du bruit c) conception pliable (applicable uniquement pour les écouteurs supra-auriculaires).

4. Marque de confiance – Il est toujours bon de s’en remettre à une marque connue et de confiance. Non seulement vous pouvez être rassuré en termes de qualité, mais vous bénéficiez également d’une longue garantie.

5. Utilisations supplémentaires – Si vous souhaitez utiliser la même paire d’écouteurs pour les jeux, l’écoute de loisirs ou le sport/le fitness (ce qui peut être une bonne idée puisque cela augmente votre budget), vous devrez revoir le point 3 et ajouter d’autres caractéristiques. Par exemple, vous devez rechercher un meilleur ajustement des oreilles si vous souhaitez également utiliser ce casque audio pour le fitness.

Notre sélection des meilleurs casques de télétravail

Bose QuietComfort 45

Le QuietComfort 45 a pratiquement le même design que son prédécesseur, le QuietComfort QC35 II, que beaucoup considéraient comme l’un des casques supra-auriculaires les plus confortables – si ce n’est le plus confortable. (Et si le confort n’en fait pas le meilleur casque audio pour le travail, qu’est-ce qui le ferait ?) Il possède les mêmes haut-parleurs, selon Bose, et les boutons sont au même endroit. Cependant, il y a des changements mineurs mais notables. Tout d’abord, ils ont heureusement l’USB-C au lieu du micro-USB.

Deuxièmement, la configuration du microphone est différente. Non seulement les microphones ont été déplacés sur le casque, mais il y a maintenant un microphone externe supplémentaire pour la prise de voix, ce qui signifie que le QC45 a un total de six microphones, dont quatre sont à formation de faisceau et utilisés pour la voix. En revanche, le QC35 II en compte quatre au total, dont deux sont utilisés pour la voix. (Le Bose Noise Canceling Headphones 700 possède également six microphones au total).

Le résultat final est que ce casque est excellent pour passer des appels. Ils sont similaires aux Casques Bose 700 à cet égard et disposent également d’un système de réduction du bruit de premier ordre, ainsi que d’un couplage Bluetooth multipoint qui vous permet de les connecter simultanément à un PC et à votre téléphone.

Sony WH-1000XM4

Le précédent WH-1000XM3 de Sony était un excellent casque audio antibruit. Mais s’il avait une faiblesse, c’était ses capacités d’appel vocal, en particulier dans les environnements plus bruyants. Le nouveau WH-1000XM4 s’est amélioré dans ce domaine et ajoute également l’appairage Bluetooth multipoint afin que vous puissiez vous connecter à deux appareils, tels que votre téléphone et votre PC, en même temps. Cela signifie que si un appel arrive pendant que vous utilisez les écouteurs avec votre ordinateur, le son passera sur votre téléphone lorsque vous répondrez à l’appel.

Le Bose Noise Cancelling Headphones 700 conserve probablement un léger avantage pour les appels vocaux, mais le 1000XM4 est sans doute un peu plus confortable et présente d’autres légères améliorations au niveau de la suppression du bruit et du son, ce qui en fait un excellent choix global pour le travail à domicile.

AfterShokz OpenComm

AfterShokz a transformé son casque à conduction osseuse Aeropex en un casque plus adapté aux communications, avec un microphone à perche intégré. Étant donné que ces écouteurs laissent vos oreilles ouvertes (le son est conduit à travers votre pommette), ils ne sont pas destinés aux personnes qui souhaitent isoler leurs oreilles des bruits extérieurs. L’idée est plutôt que vous puissiez entendre tout ce qui vous entoure sans que rien ne vous recouvre ou ne soit coincé dans vos oreilles. Certaines personnes trouvent cela libérateur.

Si les AfterShokz sont sans doute les meilleurs écouteurs à conduction osseuse, ils ne sont pas très performants pour la musique car ils manquent de basses. Cependant, ils sont excellents pour la parole et fonctionnent donc très bien comme casque audio pour passer des appels, avec une bonne réduction du bruit. Ils sont également dotés d’un couplage Bluetooth multipoint, ce qui vous permet de les coupler avec votre téléphone et votre PC et de basculer facilement sur votre téléphone si un appel arrive pendant que vous êtes sur votre ordinateur. (Voici les instructions sur la façon de l’utiliser).

Tant que le microphone de livre ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser l’OpenComm pour les activités sportives également. L’Aeropex et les autres écouteurs AfterShokz sont les favoris des coureurs qui veulent garder leurs oreilles ouvertes pour entendre le monde extérieur pour des raisons de sécurité. Ils sont également résistants à l’eau. Le seul inconvénient est qu’ils nécessitent un câble de chargement propriétaire au lieu de l’USB-C. L’autonomie de la batterie est évaluée à 16 heures de conversation et huit heures d’écoute.

Sony WF-1000XM4

Bien sûr, aucun écouteur n’est parfait, et tout le monde n’aimera pas l’ajustement des écouteurs Sony WF-1000XM4 ou ne pourra pas se permettre leur prix élevé. Mais si vous êtes à la recherche d’écouteurs à la sonorité agréable, d’un excellent système de réduction du bruit, de solides capacités d’appel vocal et d’une bonne autonomie, ces écouteurs remplissent toutes les conditions.

Hélas, ils ne disposent pas de la fonction Bluetooth multipoint comme les supra-auriculaires WH-1000XM4 (c’est vraiment la seule fonction qui leur manque), mais leurs capacités d’appel vocal se sont considérablement améliorées. Vous pouvez les associer à plusieurs appareils, mais ils ne basculeront pas automatiquement entre votre PC et votre téléphone lorsqu’un appel arrive.

Jabra Elite 45h

Sorti au milieu de l’année 2020, le Jabra Elite 45h a été présenté comme le meilleur casque supra-auriculaire pour son prix et comme l’un des meilleurs écouteurs pour le travail. Bien qu’ils n’aient rien de très sophistiqué, ils constituent un excellent rapport qualité-prix pour des écouteurs supra-auriculaires, avec une bonne qualité sonore, une conception robuste et un port confortable – pour des écouteurs supra-auriculaires, en tout cas. Ils sont également très performants en tant qu’écouteurs pour passer des appels, et comprennent une fonction de tonalité latérale qui vous permet d’entendre votre voix afin de ne pas parler trop fort. L’autonomie de la batterie est également bonne et il dispose d’un couplage Bluetooth multipoint qui vous permet de vous connecter à votre ordinateur et à votre smartphone en même temps, et de passer facilement de l’un à l’autre en cas d’appel sur votre téléphone. Il fonctionne en général.

Disponible en plusieurs couleurs, il est proposé au prix de 100 euros, mais il est régulièrement réduit à 70 euros, voire moins. Parfois, certaines couleurs sont moins chères que d’autres.

Notez que le modèle Evolve2 65 à 250 euros, qui dispose d’un microphone à perche intégré, est essentiellement la version bureautique améliorée de ces écouteurs.

Laisser un commentaire