Comment laver une couette et des coussins ?

Comment laver une couette et des coussins ?

Couette, oreiller, taie, dessous de lit, alèse, autant de tissus délicats qui ont besoin d’un certain de précautions lors de leur nettoyage. Si vous vous êtes demandé comment laver votre couette et vos coussins, voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter.

Laver à la bonne fréquence

La première chose à garder à l’esprit est que, contrairement à vos draps, vous n’avez pas à laver les couettes, oreillers et autres articles en duvet toutes les semaines. La fréquence varie, mais vous devez vous attendre à nettoyer l’ensemble de votre collection d’articles de literie environ une fois L’astuce pour s’assurer que le savon a été correctement éliminé des oreillers est de les faire passer par deux cycles de rinçage. Il y a également quelques éléments à prendre en compte pour déterminer s’il est acceptable de placer les oreillers dans un séchoir et si vous devez simplement les laisser sécher à l’air libre.

Quant aux couettes, édredons et autres couvertures, vous devez vous préparer en quelques étapes avant de les mettre dans la laveuse. Par exemple, vous devez vérifier la solidité des couleurs de chaque article avant de le mettre dans la machine à laver, et toujours lire les étiquettes pour connaître les instructions d’entretien particulières. Si le lavage en machine est souvent sans danger, vous pouvez aussi laver ces articles à la main bien qu’il est préférable de le confier à des professionnels tels que la laverie à Toulon.

Les conseils à adopter pour le lavage des oreillers

Qu’ils soient faits de fibres naturelles (comme le duvet) ou de matières synthétiques (souvent du polyester), la plupart des oreillers peuvent être lavés à la machine. Ils doivent être nettoyés tous les trois à six mois pour éliminer les moisissures, les bactéries et les odeurs. Lisez les instructions sur l’étiquette de l’oreiller pour vous assurer qu’il n’est pas conçu pour être nettoyé à sec.

Comment laver les oreillers ?

Il est préférable d’utiliser une machine à chargement frontal, car les oreillers ont tendance à flotter et à rester secs à certains endroits lorsqu’ils sont lavés dans une machine à chargement par le haut. Réglez la machine sur le cycle le plus doux, avec de l’eau chaude ; ajoutez une petite quantité de détergent liquide doux puisque le détergent en poudre peut laisser un résidu, puis remplissez la cuve sans serrer avec vos oreillers. Répétez le cycle de rinçage pour éliminer complètement le détergent.

Comment sécher les oreillers ?

La plupart peuvent être mis au sèche-linge, sauf ceux en mousse, qui peuvent fondre. Dans ce cas, faites-les sécher sur une grille ou une corde à linge.

Les conseils à adopter pour le lavage des couettes

Secouez vos couettes à l’extérieur pour enlever la poussière et les saletés détachées. Si elles n’ont  pas été lavées auparavant, vérifiez la solidité des couleurs. Utilisez un coton-tige humide pour humidifier une petite section près du bord de la couverture ; épongez la tache avec un chiffon blanc propre. Si la couleur ne déteint pas sur le tissu, la couverture peut être lavée sans danger.

Comment laver la couette à la machine ?

La plupart des couettes en coton et celles fabriquées à partir de matières synthétiques et de mélanges peuvent être lavées en machine ; consultez l’étiquette pour connaître les instructions. De nombreuses autres couvertures peuvent être lavées à la main en toute sécurité, même la laine, le cachemire et le mohair.

Comment laver les couettes à la main ?

Remplissez une baignoire ou un évier profond d’eau fraîche et de détergent doux. Ajoutez ensuite la couverture en la faisant tournoyer dans l’eau. N’utilisez pas d’eau chaude sur une couette en laine parce que le tissage pourrait rétrécir ou se déformer, provoquant une surface ondulée. Faites tremper la couverture jusqu’à 30 minutes si elle est très sale. Videz l’eau et pressez doucement l’excédent d’eau détrempée. Remplissez la baignoire ou l’évier d’eau fraîche. Faites tourner la couverture. Répétez l’opération jusqu’à ce que le savon ait disparu et que l’eau soit claire.

Comment sécher les couettes ?

Évitez d’essorer vos couettes au risque de les endommager. Pressez plutôt l’excès d’eau, puis roulez la couette entre des serviettes propres et sèches pour enlever le plus d’eau possible. Remplacez souvent les serviettes lorsqu’elles deviennent humides et retournez fréquemment la couverture.

 

Laisser un commentaire