Comment déterminer la fiabilité d’une agence web ?
Plus que jamais, les entreprises veulent être visibles et attractives pour des millions d’internautes susceptibles d’être intéressés par une variété de services. C’est pourquoi tant d’entreprises font appel à des agences web pour déléguer des tâches qui ne font pas partie de leur expertise (création de site web, gestion des médias sociaux, optimisation des moteurs de recherche, gestion des publicités numériques, e-mail marketing, etc.). De nos jours, pour se démarquer sur Internet, il faut toujours mettre ces activités entre les mains des experts. Pour vous aider à choisir parmi ces nombreuses agences professionnelles en création de site web et en marketing web, voici des conseils pour déterminer leur fiabilité.
Agence qui propose divers services de marketing web
Pour tirer le meilleur parti de votre campagne de marketing numérique, recherchez une agence qui propose des services de marketing dans tous les domaines numériques. Ce type d’agence est connu sous le nom d’une agence 360. Si vous décidez de travailler avec une ou plusieurs agences web, chacune spécialisée dans un domaine d’activité, vous prenez le risque de rater une opportunité sans vous en rendre compte. Par exemple, vous pouvez choisir d’investir dans les médias sociaux. Ils sont certainement un excellent moyen de fidéliser les clients et de nombreuses entreprises les utilisent pour développer leurs activités. Cependant, il est également recommandé de confier la gestion des réseaux sociaux à une agence web professionnelle. Mais est-ce une bonne idée alors que la majorité des recherches sur Internet sont effectuées via des moteurs de recherche ?
Si vous choisissez une agence web spécialisée dans plusieurs domaines de compétences, elle pourra vous donner les meilleurs conseils à votre avantage. Il se peut que votre cible ait un meilleur potentiel de conversion lorsqu’elle provient des moteurs de recherche. Dans ce cas, la meilleure idée est de travailler votre référencement. Mais pourquoi votre agence devrait-elle vous encourager à faire du SEO au risque de perdre son mandat? Choisir une agence 360 vous permettra d’avoir une perspective globale tout en évitant les conflits d’intérêts.
En plus des 2 services ci-dessus (gestion des médias sociaux et référencement naturel), il est également conseillé de rechercher une agence qui propose des services complémentaires comme la création de site Web, la rédaction de contenu ou encore la gestion des publicités payantes. Avec ce genre d’agence web, il existe plusieurs manières de mettre en place une stratégie digitale efficace. Généralement, les agences web ont des chefs de projet qui coordonnent diverses activités pour faciliter la communication.
Vérifiez bien l’agence dispose bien des spécialistes
Un autre aspect à considérer lors du choix d’une agence de marketing numérique est de savoir si l’agence a des spécialistes dans chaque domaine qu’elle traite. Concentrez-vous sur les agences qui disposent des experts pour chaque tâche et compétentes dans tous les domaines. C’est très courant que les membres de l’équipe acquièrent plus de compétences, mais certaines entreprises préfèrent embaucher des employés avec le profil « touche à tout » pour économiser de l’argent. Ils ont le droit de le faire, mais cela engendre comme même des inconvénients. Ces agences finissent à ne pas produire des résultats escomptés à cause de leurs stratégies : offrir un maximum de service avec un minimum de personnel. En optant pour ces agences, il y a un risque de perdre des ressources et de temps considérable.
Mesurez la qualité du site web et des réseaux sociaux de l’agence web
Pour évaluer la qualité du travail d’une agence web, il est plutôt recommandé de passer du temps sur les plateformes de l’agence. Si le site internet ou les médias sociaux sont complètement ignorés, vous pouvez cocher immédiatement l’agence en question de votre liste. En effet, les réseaux sociaux et les sites internet sont les meilleures cartes de visite des agences de marketing web. Si vous constatez qu’ils n’ont pas une bonne expertise, donc il est difficile de croire qu’ils parviendront à vous offrir un service satisfaisant.
Vérifiez le portfolio
Chaque agence web dispose d’un portfolio que vous pouvez trouver en ligne. Dans la section suivante, vous découvrirez une liste de sites Internet créés par l’agence ainsi que divers projets qui ont été réalisés. Cela vous permettra d’avoir une idée plus ou moins précise de chaque agence pour déterminer exactement celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre projet afin de pouvoir la sélectionner. N’oubliez pas de jeter un petit coup d’œil aux sites que vous découvrez dans le portfolio de l’agence afin de tester les fonctionnalités. Si vous rencontrez des sites Web avec des fonctionnalités douteuses, cela signifie que vous ne devez pas choisir cette agence pour la création de site web de votre entreprise.
Contrôler la réputation de l’agence sur Internet
Comme vous le savez déjà, aucune entreprise ne peut offrir une satisfaction client à 100 %. Néanmoins, vous voudrez bien sûr travailler avec une agence qui a plus de clients satisfaits que de clients insatisfaits. Pour cette raison, il est important pour tous les types d’entreprises de gérer leur réputation sur Internet. Lorsque vous naviguez sur des sites Web, consultez la section des témoignages, si elle existe. Vous pouvez également consulter la fiche Google My Business de votre agence pour consulter les avis des clients. Si vous n’en trouvez pas, ou si les actuels semblent trop flatteurs (donc peut-être faux), vous voudrez peut-être faire confiance à votre instinct et chercher une autre agence. En outre, il est également recommandé de vérifier si une agence web répond aux commentaires des clients. Si un dialogue s’établit, c’est le signe que l’agence a tenu compte de son avis et fait tout pour restaurer la confiance des clients. S’il n’y a pas de commentaires ou s’ils sont impolis, il est possible que l’agence ne valorise pas la satisfaction des clients.
Choisissez un service de qualité au lieu d’un prix bon marché
Lorsque vous recherchez une agence, vous pouvez comparer les prix et trouver la moins chère. Cependant, gérer une agence Web qui fournit des résultats aux clients coûte cher. Les agences numériques ferment généralement leurs portes par manque de fonds en raison des bas prix qu’elles facturent. Si vous souhaitez travailler avec une agence web sérieuse, stable et disposée à travailler longtemps, vous devez payer un certain prix. Vous êtes plus déterminé à obtenir de bons résultats ?
Vous devrez donc payer plus pour pouvoir travailler avec une agence numérique fiable qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Il est préférable de lui accorder du temps pour mieux comprendre votre entreprise et vos objectifs au lieu de trop se précipiter et finir par changer d’agence tous les 2 mois avec aucuns résultats. Dans le pire des cas, vous pourriez perdre votre domaine, votre site Web et même vos actifs numériques achetés en faisant la simple erreur de travailler avec une agence non qualifiée. En fait, au lieu de chercher le prix le moins cher, optez pour les prix chers afin d’obtenir un service de qualité.
Faire appel à une agence web est une très bonne idée pour la création de site web et la gestion des tâches que vous ne pouvez gérer vous-même. En vous rendant compte de ces conseils, il est certain que vous tomberez sur une agence web fiable.