Tips pour combiner boutique physique et e-commerce
La technologie et internet font résolument partie intégrante de nos quotidiens. L’e-commerce s’est développé dans ce sens, la raison pour laquelle il connaît actuellement une croissance fulgurante. Les clients peuvent opter pour cette solution de facilité pour acheter divers articles.D’un autre point de vue, le e-commerce permet également aux commerçants d’améliorer leur visibilité.
En chiffre, on dénombre en moyenne trois achats en ligne par semaine pour un internaute. Aussi, les consommateurs consultent des produits en ligne avant d’acheter, même dans les boutiques physiques.D’un autre côté, les boutiques physiques restent dans la course et sont encore prisées des clients. Pour concilier les deux options, le commerçant doit ainsi adopter une stratégie efficace.
Liants des boutiques physiques et en ligne
L’e-commerce possède des avantages indéniables. Pour les commerçants, vendre en ligne permet d’avoir une zone d’intervention élargie.La visibilité de la marque se voit aussi être améliorée, et les clients potentiels deviennent des clients fidèles.
Au niveau des boutiques physiques, l’expérience client demeure aussi irremplaçable. En effet, le plaisir de pouvoir tester les produits est un privilège unique des achats physiques. De plus, les vendeurs avancent des conseils personnalisés en instantanée.
L’on remarque une rivalité entre les deux façons de vendre. Pourtant, il est possible de les lier. L’E-commerce et la vente physique ont leurs propres limites. Ces dernières font que ces options sont devenues indissociables, voire complémentaires. Le commerce électronique offre la possibilité de vendre plus et ce, à l’international. Une meilleure visibilité à l’échelle locale est aussi obtenue du e-commerce. Avoir à la fois un magasin en ligne et des boutiques physiques permet ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises. Ces dernières devront simplement adopter une stratégie bien cohérente.
Comment combiner boutiques digitales et traditionnelles ?
L’e-commerce amène les internautes depuis le site vers les points de vente physiques. Ceci est rendu possible grâce à des fonctionnalités diverses des plateformes de vente en ligne. L’on notera essentiellement la géolocalisation des magasins les plus proches. Aussi, les sites peuvent prendre en charge les différentes prises de rendez-vous en boutique. Par ailleurs, les clients peuvent s’informer sur la disponibilité d’un produit dans les boutiques à travers les sites. L’e-commerce favorise ainsi le processus d’achat dans les boutiques physiques.
Un site e-commerce constitue aussi un support marketing performant. Les boutiques physiques peuvent utiliser ces canaux pour lancer des offres et des opérations commerciales en temps réel, entre autres des réductions, valables autant en ligne ou dans les boutiques physiques. Un certain équilibre subsiste ainsi entre les deux formes de commerce.
De boutiques physiques à e-commerce
L’activité de l’entreprise doit obligatoirement coïncider avec l’utilisation du e-commerce. La stratégie de vente digitale repose intégralement sur cette condition. Les sites peuvent ainsi permettre aux internautes de faire des transactions en ligne autant qu’en magasin. Ils consistent ainsi à mettre en avant les offres d’une entreprise et les vendre. Les entreprises opérant dans la vente de produits peuvent par exemple ouvrir un site de vente en ligne.Ce dernier est également adapté aux diverses prestations de services.
Pour ajouter le digital dans la stratégie de vente des boutiques physiques, ces dernières doivent procéder à la création du site. La conception d’un site web peut paraître complexe pour les firmes qui ne se spécialisent pas dans le domaine. En effet, des compétences techniques sont requises dans ce projet. Pour simplifier la tâche des entreprises, il est possible de solliciter un prestataire spécialisé et obtenir un site sur mesure.À noter que les sites conçus par les experts répondent parfaitement aux préférences des entreprises.
De e-commerce à boutiques physiques
Généralement, ce sont les boutiques physiques qui procèdent à l’ajout d’un site e-commerce pour augmenter leur chiffre d’affaires. La boutique digitale associée permettra en effet de conduire des clients en magasin via des actions ciblées. Pourtant, l’inverse est aussi possible, à savoir l’ouverture d’une boutique pour un vendeur uniquement présent auparavant dans le web.
Les célèbres sites vendeurs en ligne développent actuellement des boutiques physiques. C’est un signe qui fait que la vente physique subsistera encore pour longtemps, même avec l’évolution du numérique. Dans la réalisation de ce projet, les e-vendeurs devront aussi s’aventurer dans des domaines non maitrisés, à savoir l’ouverture d’un magasin.
Les e-vendeurs se retrouvent ainsi dans une toute autre situation que les solutions de stockage physiques. Il est ici question de vendre comme dans les sites. La première étape de ce projet, d’ailleurs celle la plus difficile, sera indéniablement la recherche d’un emplacement en immobilier commercial. Les e-commerçants peuvent solliciter l’aide des agences immobilières commerciales pour trouver le meilleur local. Une fois cette première étape achevée, il faut désormais apprendre les techniques de vente physique. Cette dernière demande en effet une gestion efficace et précise.