Comment résoudre un problème de WiFi à la maison ?

wifi à la maison

Disposer d’un réseau sans fil performant à la maison nécessite un léger coup de pouce afin de profiter d’une connexion stable auprès de nombreux utilisateurs. Pour mettre fin à un réseau saturé, une solution WiFi profitant de la dernière technologie peut garantir une expérience inédite et irréprochable adaptée à chaque besoin des internautes.

Utiliser un routeur WiFi répondant aux normes en vigueur

Les normes installées dans un appareil sans fil varient selon les besoins de chaque utilisateur. En effet, celles-ci devraient être en adéquation à de nombreux environnements, mais aussi aux futurs projets en cours de développement. Pour en savoir plus concernant cette solution technologique, ci-après se trouvent diverses informations sur l’intérêt d’utiliser un routeur WiFi haute densité. Cet appareil présente en effet une solution pratique pour améliorer la connexion dans tout type d’infrastructures en milieu perturbé.

Il est à noter que la dernière norme 802.11 ax (WiFi 6) est disponible sur certains box ou bien des routeurs compatibles. Il faut donc bien vérifier cette information avant d’acheter un nouvel appareil. Ce type de réseau riche en technologie a pour objectif de limiter l’encombrement des bandes de fréquences. Il procure théoriquement un débit maximal supérieur de 40 % à celui offert par le WiFi 5. Grâce à son utilisation, les internautes auront le privilège de profiter d’une meilleure stabilité du réseau, notamment dans les endroits à forte densité.

Détecter les raisons qui limitent le bon fonctionnement d’un réseau WiFi

Plusieurs éléments peuvent perturber un réseau WiFi, et cela risque absolument de ralentir la connexion, à commencer par les murs. Leur épaisseur et leur densité peuvent directement encombrer la qualité d’une connexion internet sans fil parce que ces éléments sont capables de stopper les ondes radio du WiFi. En effet, ces dernières supportent mal les poutres de soutien, les structures métalliques, les cloisons vitrées ou encore les vérandas.

Ensuite, on peut aussi évoquer les appareils électriques comme les fours à micro-ondes ainsi que les haut-parleurs des enceintes non blindées. Ils constituent une source de champ électromagnétique pouvant perturber le bon fonctionnement d’un réseau WiFi. Enfin, il faut également vérifier l’emplacement de sa box ou du routeur sans fil. À vrai dire, s’il se trouve dans un mauvais endroit, cela peut pratiquement influencer la couverture WiFi de la maison.

Étendre le réseau WiFi en utilisant des répéteurs WiFi

Malgré les différents réglages effectués sur la box, la qualité de la connexion demeure instable et ne s’améliore pas. Sur ce, l’idéal est de penser à étendre son réseau WiFi en installant des répétiteurs WiFi. Il s’agit des petits boîtiers qui serviront à relayer le réseau WiFi que la box diffuse. Une prise électrique judicieusement placée est de mise pour brancher chaque répétiteur qui devrait en même temps récupérer le signal WiFi et le renvoyer là où il manque de réseau.

Malgré leurs atouts, les répétiteurs présentent quand même des limites. Certes, ils ont pour mission d’amplifier le signal WiFi, mais leur capacité peut être réduite par deux ou par quatre en fonction de l’éloignement du routeur principal. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs d’accès à internet proposent en option ou en standard avec leurs box.

Laisser un commentaire