Industrie

En quoi consiste le métier d’un tôlier ?

Dans la métallurgie, plusieurs acteurs y interviennent pour garantir le bon fonctionnement de ce secteur. Le tôlier est l’un d’entre eux. Il est considéré comme l’un des spécialistes de métal. C’est à partir de ce dernier qu’il fabrique des produits spécifiques qui servent ensuite à la conception d’autres équipements. Mais que fait exactement le tôlier industriel ? Quelles sont ses missions et ses activités ? Quelles compétences et qualités à avoir pour le devenir ? Y-a-t-il des formations à suivre pour pouvoir accéder à ce métier ?

Quelles sont les missions d’un tôlier ?

Le métier d’un tôlier est un métier en pleine évolution. D’ailleurs, de nombreuses entreprises comme Castel CT se spécialisent dans la tôlerie industrielle. Ce métier consiste à transformer, fabriquer, assembler, installer et réparer des feuilles en tôle afin de concevoir des pièces industrielles ou aéronautiques par diverses techniques. Il réalise alors diverses tâches pour donner forme aux plans des ingénieurs et bureaux d’études. Ainsi, parmi les différentes missions du tôlier, il y a :

  • l’étude du plan et la détermination de la qualité de fournitures et d’outils nécessaires ;
  • la réalisation du développé ;
  • la fabrication de la tôle ;
  • l’assemblage des différents éléments ;
  • le contrôle de la qualité et la vérification des pièces produites aux dimensions spécifiées ;
  • la réparation des pièces défectueuses.

Pour réaliser toutes ses missions, le tôlier travaille la majeure partie de son temps en atelier. Mais il peut également intervenir sur le chantier pour réparer par exemple les pièces défectueuses.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour exercer ce métier ?

Le travail d’un tôlier est un peu compliqué. C’est pour cela qu’il nécessite certaines compétences et qualités pour pouvoir l’effectuer. Ainsi, comme qualités requises, figure la possession d’une bonne condition physique. En effet, il travaille souvent debout et porte des charges lourdes comme les plaques de tôle. En outre, il doit être capable de travailler dans un environnement bruyant et souvent surchauffé. De plus, un bon tôlier est une personne rigoureuse, et fait preuve d’habilité, de précision et de vigilance dans la durée. Il est important aussi de savoir travailler en équipe, de faire preuve de coopération et avoir conscience des conséquences de ses comportements sur le travail collectif.

Concernant les compétences professionnelles, le tôlier doit être capable de maîtriser les différentes techniques utilisées dans la tôlerie industrielle. Il est indispensable aussi de maîtriser les outils manuels, les machines, et les outils informatiques. La compétence dans l’utilisation des instruments de mesure tridimensionnelle est également nécessaire. Un bon tôlier est aussi capable de déterminer les opérations de fabrication d’ensemble en tôle et de préparer les matériaux. Il doit également en mesure d’effectuer les pièces primaires d’éléments en tôle et de contrôler la qualité du produit fini. Comme il travaille sur les métaux, il doit savoir les caractéristiques de chaque métal utilisé et maîtriser les techniques de travail avec chacun d’entre eux.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir un tôlier ?

Le travail d’un tôlier ne s’improvise pas. Outre les compétences et les qualités énoncées ci-haut, il demande également certaines qualifications pour pouvoir exercer ce métier. Celui-ci est accessible à partir d’un CAP. Mais comme les outils utilisés sont complexes, il est indispensable de suivre certaines formations pour pouvoir les manipuler et maîtriser les différentes techniques en tôlerie industrielle.

Heureusement, il existe différents types de formation qui permettent d’accéder au poste d’un tôlier. Il y a par exemple le bac professionnel technicien outilleur, le bac techno sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Il existe aussi le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. La possession de l’un de ces diplômes permet alors d’exercer le métier de tôlier et de trouver du travail dans de nombreux secteurs d’activité.

Laisser un commentaire