Une formation en comptabilité pour une mieux manipuler les chiffres

Une formation en comptabilité pour une mieux manipuler les chiffres

Vous vous intéressez à la comptabilité ou à la manipulation des données financières ? Etre comptable est, aujourd’hui, un métier fortement prisé et recherché. Pour pouvoir travailler dans une entreprise et entreprendre cette profession, vous devez néanmoins savoir manipuler des chiffres et des données. En effet, vous serez en charge de sa gestion financière et de sa comptabilité. Toute erreur risque de fausser certaines données. Pour vous aider à améliorer vos compétences, plusieurs organismes de formation proposent des cours de comptabilité. Ils s’adressent aux débutants ou non, à des salariés ou à des étudiants.

Quelles sont les fonctions d’un comptable ?

Connaissez-vous les différents rôles d’un comptable ? La comptabilité représente généralement un vaste domaine, qui englobe la gestion de différentes opérations. D’ailleurs, il est possible de trouver la comptabilité générale, la comptabilité nationale, la comptabilité de gestion ou la comptabilité analytique. En étant comptable, vous devez assurer plusieurs fonctions :

  • Le bon accomplissement des comptes de résultats et du bilan comptable ;
  • La prise en charge de la comptabilité générale d’une entreprise ;
  • La réalisation du résultat fiscal, des déclarations sociales et fiscales de la firme ;
  • L’élaboration des factures des fournisseurs et des clients ;
  • La procédure de la clôture des comptes ;
  • Le contrôle des recettes et des dépenses d’une entreprise ;

Ces différentes missions mènent à la manipulation de différentes données chiffrées. Un comptable peut même être amené à effectuer le paiement des salaires, en fonction de l’entreprise. Au sein d’une PME ou d’une TPE, il s’occupe également de la gestion du personnel.

Quelles compétences avoir pour assurer cette mission ?

Pour entreprendre ce métier, outre une formation Comptabilité, vous avez besoin de disposer de certaines compétences. Les fonctions effectuées dépendent des entreprises, et particulièrement de leur taille. Pour réaliser ces missions, il convient d’avoir certaines capacités comme la curiosité ainsi que la sociabilité.

Par ailleurs, il est important d’être méthodique, méticuleux, diplomate et polyvalent. Vous devez également être doté d’une certaine rigueur et d’une vigilance, et savoir utiliser des logiciels bureautiques et comptables. Il est nécessaire d’avoir une bonne concentration pour éviter les erreurs sur la manipulation des chiffres. Un comptable se doit aussi d’être un pédagogue pour faciliter la communication dans une entreprise.

Les lieux d’activités d’un comptable

Une fois la formation effectuée, pour travailler en tant que comptable, vous pouvez intervenir dans différents établissements :

  • Intégrer une grande entreprise pour assurer des tâches plus spécifiques comme la prise en charge de la comptabilité analytique. Cela implique également de devenir un comptable clients et fournisseurs ;
  • Travailler dans une PME ou TPE et se charger de la gestion de ses finances, de sa trésorerie et de son personnel ;
  • Entrer dans un cabinet d’expertise comptable et s’occuper de la comptabilité d’une personne particulière. Les missions réalisées sont les mêmes, mais au lieu de travailler avec une entreprise, vous vous occupez d’une personne.

Par ailleurs, un comptable peut aussi être amené à sortir hors de son bureau pour rencontrer ses clients.

Les programmes disponibles lors d’un apprentissage en comptabilité

Pendant la formation en comptabilité, plusieurs axes autour de ce domaine peuvent être étudiés. Les thèmes appris concernent la comptabilité générale, la gestion et l’audit comptable et la paie. En général, vous y étudierez tout ce qui concerne la comptabilité. Vous pourrez aussi apprendre les déclarations fiscales, les recouvrements ou les inventaires.

Pour suivre ces cours, vous pouvez choisir entre différents modes de formations. Vous avez la formation initiale vous permettant de suivre un parcours éducatif classique pour réaliser votre activité professionnelle. Il est aussi possible d’opter pour une formation en alternance, très pratique surtout pour les étudiants. Vous êtes en quête d’un emploi ou vous êtes déjà salarié ? Dans ce cas, vous avez le choix entre une formation continue et celle à distance. La première permet d’assister à des cours en présentiel pour se former au métier. La deuxième, quant à elle, vous aide à suivre cet apprentissage en ligne, depuis chez vous ou depuis d’autres endroits.

Laisser un commentaire