L’essor du mouvement de la viande biologique
La viande biologique est un aliment produit en harmonie avec la nature, sans recourir à des engrais synthétiques nocifs, à des hormones de croissance, à des antibiotiques ou à d’autres intrants chimiques. Les pratiques d’agriculture biologique traitent la terre avec respect et s’efforcent de préserver l’environnement naturel pour les générations futures.
La viande biologique est également naturellement riche en vitamines et minéraux essentiels à la santé humaine. Les pratiques d’agriculture biologique utilisées pour la production de viande biologique favorisent le bien-être des animaux en leur donnant accès à des pâturages, à de l’air frais et à beaucoup d’espace pour se déplacer. Le bétail biologique n’est généralement pas confiné et vit dans des conditions qui minimisent le stress.
L’essor du mouvement de la viande biologique
Les ventes de viande biologique ont considérablement augmenté au fil des ans. En 2021, les ventes globales de viande biologique ont augmenté de 8,2 %, celles de bœuf biologique de 15,4 %. Le contraste est saisissant avec le marché non biologique, où, malgré une légère augmentation des ventes en volume, la valeur a diminué de 0,5 %.
L’essor du mouvement de la viande biologique peut être attribué à la demande des consommateurs pour des produits de haute qualité, d’origine éthique et produits sans pesticides ni antibiotiques. La sensibilisation accrue au bien-être des animaux et à la préservation de l’environnement a été l’un des moteurs de cette tendance. Les agriculteurs biologiques doivent respecter des réglementations et des certifications strictes pour obtenir le label « biologique », ce qui signifie que les consommateurs peuvent avoir la certitude que leurs aliments ont été produits dans le respect du développement durable.
La viande biologique est souvent plus chère que les options conventionnelles en raison des coûts de production plus élevés. Toutefois, les consommateurs étant de plus en plus conscients de leurs habitudes d’achat, les produits biologiques sont de plus en plus considérés comme un investissement dans la production alimentaire durable plutôt que comme une simple dépense. En outre, la plupart des gens pensent que les produits biologiques ont meilleur goût et sont plus sains en raison des niveaux réduits de pesticides et d’hormones.
4 façons abordables de passer à la viande biologique
Nous allons explorer ici les moyens par lesquels le consommateur moyen peut profiter de ce que les fermes ont de mieux à offrir sans dépasser son budget. Avec un peu de préparation, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de vos achats.
1 – Une coupe au-dessus du lot
Il est bien connu que la viande biologique est plus savoureuse et plus saine que la viande non biologique. Cela étant, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne les morceaux de viande que vous achetez. En d’autres termes, si vous achetez des morceaux de viande biologique moins chers, vous obtiendrez tout de même un produit de meilleure qualité que votre choix habituel de viande non biologique. En d’autres termes, les morceaux de viande biologique moins chers sont un bon compromis si vous avez un budget serré, mais que la qualité est importante pour vous.
Les morceaux de viande moins chers tels que le paleron, l’épaule et d’autres morceaux sont souvent moins onéreux que les morceaux de qualité supérieure comme le filet. Et comme ces morceaux sont généralement plus durs, ils ont tendance à nécessiter des méthodes de cuisson lente qui peuvent faire ressortir les saveurs étonnantes de la viande. En outre, beaucoup de ces morceaux contiennent davantage de tissu conjonctif qui se décompose en gélatine pendant la cuisson et contribue à maintenir le plat fini juteux et savoureux.
Avec les bonnes recettes et les bonnes techniques de cuisson, les viandes biologiques moins coupées peuvent devenir votre option de choix pour des repas délicieux qui ne vous coûteront pas cher. Non seulement vous économiserez de l’argent en achetant des morceaux de viande biologique moins chers, mais vous profiterez également de repas plus sains et plus savoureux. N’hésitez donc pas à essayer les morceaux de viande biologique les moins chers – cela pourrait vous faire gagner du temps (et de l’argent !) à long terme !
2 – Achetez en vrac et économisez de l’argent
Lorsqu’il s’agit d’acheter de la viande biologique, l’achat en gros peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Cela peut sembler décourageant parce que vous devrez dépenser un peu plus au départ, mais au fil du temps, vous verrez les économies réalisées.
En effet, il est moins coûteux d’acheter des viandes biologiques au kilogramme que de les acheter préemballées et prêtes à la vente dans un magasin d’alimentation.
Il est également avantageux de trouver des entreprises qui se spécialisent dans les viandes biologiques et qui sont prêtes à offrir un meilleur prix que votre supermarché. Les petites entreprises accordent beaucoup plus d’importance à leurs clients que les grandes surfaces.
Non seulement l’achat de viande biologique en vrac vous permet d’économiser de l’argent, mais il contribue également à soutenir les pratiques d’agriculture durable et les normes de bien-être animal en privilégiant la qualité à la quantité. Les achats en vrac contribuent à réduire les déchets puisque les besoins en emballage sont minimisés pour les articles commandés de cette manière, ce qui les rend plus écologiques dans l’ensemble. Ces achats réfléchis vous permettent non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’obtenir des avantages sociaux, comme des sources de travail durables pour les agriculteurs qui produisent de la viande biologique et soutiennent les défenseurs des droits des animaux qui luttent contre les mauvais traitements infligés aux animaux utilisés à des fins de production alimentaire.
3 – Acheter par le biais d’un abonnement
Que vous recherchiez quelque chose de spécial comme le bœuf Wagyu ou que vous vouliez simplement vous assurer que votre famille ne mange que des viandes de qualité, un service d’abonnement peut vous aider à économiser de l’argent en offrant des réductions sur les commandes régulières.
Avec des commandes régulières, vous n’aurez pas à vous soucier de manquer de vos ingrédients préférés ou de perdre du temps à faire le tour des magasins pour trouver les meilleures offres. Grâce à un service d’abonnement, vous pouvez profiter de la commodité d’avoir de la viande biologique de qualité livrée directement à votre porte tout en profitant des économies qui découlent d’un engagement d’achat régulier.
4 – S’inscrire et économiser
Les petites entreprises travaillent dur pour conserver leurs clients. Elles proposent fréquemment des offres spéciales pour que vous restiez engagés et satisfaits de leurs services. Les petites entreprises ont tendance à proposer les meilleures offres à ceux qui s’inscrivent à leur lettre d’information, tout simplement parce que vous avez accepté de recevoir des informations de leur part.
Cela signifie également que vous êtes parmi les premiers à être informés des offres spéciales, ce qui est un énorme avantage car les offres ne s’appliquent généralement qu’aux produits que l’entreprise a déjà en stock – une fois qu’il n’y en a plus, il n’y en a plus.