Que faut-il savoir sur la toiture plate ?

La forme plate d’une toiture vient du fait que la toiture n’est composée qu’un seul pan. Elle n’a pas de versant et elle se présente comme une terrasse. Une toiture-terrasse est soutenue par une charpente qui n’a pas la forme habituelle qui peut être également appelée élément porteur. Les éléments qui constituent une toiture plate de l’extérieur vers l’intérieur sont :  le revêtement d’étanchéité forme la première couche de toiture et assure son étanchéité, l’écran par vapeur qui sert à protéger les matières isolantes contre l’humidité, les matières isolantes qui assurent l’isolation thermique de l’intérieur du bâtiment, l’écran d’indépendance qui sert à séparer des éléments chimiques qui seraient incompatibles, les ouvertures qui vont permettre à la lumière d’entrer à l’intérieur du bâtiment et qui vont assurer l’aération.

Les différents types de toiture plate

En effet, une toiture plate n’est pas construite à l’horizontale parfaite (180°). Cependant, elle doit être très légèrement en pente pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.

Il existe deux types de toiture plate, à savoir :

  • Une toiture plate accessible est appelée généralement une terrasse. En effet, elle peut être recouverte de bois, du béton, de la pierre ou de carrelage. Ce type de toiture plate ou terrasse peut servir de lieu de détente et de relaxation comme un salon extérieur.
  • Une toiture plate dite « inaccessible » est en fait accessible, mais uniquement pour l’entretien et pour la réparation des installations présentes sur la toiture (ventilation mécanique, conduite d’évacuation de fumée etc…)

Il est à noter que ces travaux d’entretien de la toiture plate doit toujours être confiés à un couvreur qui travaille au sein d’une meilleure entreprise de couverture.

Les matériaux de support

Les matériaux de support servent à supporter une toiture plate. Ils ont le même rôle que la charpente pour les toitures pentues et les toitures arrondies.

Les matériaux qui constituent le support d’une toiture plate sont :

  • La maçonnerie : il s’agit principalement d’une dalle de béton ou de matériau composite, avec des armatures en acier. La dalle de béton peut s’agir d’une dalle coulée sur place ou de blocs de béton cellulaire armé assemblés sur place. Le coulage du béton sur place pourrait être trop lourd pour une maison individuelle.
  • La tôle d’acier : elle peut tenir le même rôle qu’une dalle de béton armé. D’ailleurs, elle est pratique pour une maison individuelle. De plus, elle est la plus idéale dans une maison à ossature métallique.
  • Le bois ou dérivé de bois : il peut supporter une structure rigide et solide en bois ou en maçonnerie. Il peut être confectionné avec du bois massif, du contreplaqué conçu pour l’extérieur ou des panneaux de particules de bois traités hydrofuges.

Isolation d’une toiture plate

En effet, l’isolation d’une toiture plate est obligatoire et nécessaire:

  • pour réguler les températures et garantir un confort thermique à l’intérieur du bâtiment pendant toute l’année
  • pour éviter les déperditions énergétiques et pour protéger le support de la toiture et la structure du bâtiment contre les grands changements de températures.

Les matériaux d’isolation pour le toit plat

Les matériaux d’isolation qu’on peut utiliser pour des travaux d’isolation d’une toiture plate sont :

  • le polystyrène expansé (PSE)
  • la laine minérale (laine de roche ou laine de verre)
  • la perlite expansée
  • le verre cellulaire
  • la mousse rigide de polyuréthane
  • l’argile expansée.

Le choix des matériaux d’isolation d’une toiture plate dépend des caractéristiques de la toiture pour avoir une isolation efficace. Il faut donc tenir compte du type de la toiture plate (accessible ou inaccessible) ; du type de support (maçonnerie, tôle d’acier ou bois) ; la couverture de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *