Les insectes nuisibles pour votre santé

Des milliers d’insectes peuvent envahir votre maison. Ils sont invisibles dans la journée, bien terrés dans leur cachette (au plafond, entre les fissures des murs, dans les appareils électroménagers, les tiroirs et les étagères…). Votre cuisine abonde de ces insectes nuisibles et souvent nocturnes, profitant des nourritures qui s’y trouvent. C’est non seulement désagréable, mais cela entraîne surtout des maladies, notamment aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées), d’où l’importance de s’en débarrasser et de faire appel à des professionnels.

Des insectes sous nos toits, pas bons pour notre santé

Nombreuses sont les petites bêtes qui aiment traîner, voire s’abriter dans notre maison. Mites, cafards, blattes, punaises de lit, termites, poisson d’argent, puce, cloportes, etc.

Les moindres fissures et les coins sombres peuvent constituer leur cachette dans une habitation. Malgré leur petite taille, les dégâts occasionnés par leur présence sont immenses, dont les dommages matériels (les tissus, les meubles, les aliments, etc.), les désagréments physiques (petits boutons, démangeaisons, pustules et autres) et diverses maladies (réactions allergiques, l’intoxication alimentaire, la gastro-entérite, la tuberculose, la dysenterie, l’asthme, eczéma ou même stress).

Les insectes entrainent des maladies pouvant attaquer les enfants, mais aussi les adultes. Il faut donc se débarrasser des insectes dès que les premiers signes sont constatés.

Toutefois, afin de trouver les mesures adéquates pour les éradiquer, il est indispensable de bien les déterminer. Étant donné leur taille, la tâche peut s’avérer difficile, mais vous y arriverez selon les dégâts faits, les coins où ils se trouvent et l’avis des professionnels. Le recours à ces experts est d’autant plus indispensable étant donné que la plupart de ces insectes sont très résistants au traitement et difficiles à éliminer.

Les insectes et les dommages causés

Les dommages causés, tant sur le plan matériel que sur la santé, dépendent de l’espèce. Tous les insectes provoquent des dégâts matériels, mais seuls certains d’entre eux entraînent des maladies. Les déjections, les traces de salives et les restes de mues contaminent les denrées alimentaires, les plans de travail, les différents accessoires dans la cuisine et les appareils électroménagers. Cela peut causer les défaillances des appareils et diverses maladies.

Les mites alimentaires se gavent des céréales, de riz, de légumes secs, de pâtes, de chocolat, etc. alors que les teignes affectionnent les tissus et trouent les vêtements et les rideaux. La morsure des punaises de lit trouble le sommeil et la santé des hommes. Quant aux poissons d’argent, ils contaminent les denrées alimentaires, mangent les papiers, les reliures, les cartons, les vêtements amidonnés, etc.

Les coins sombres, les meilleures cachettes des insectes

Les cachettes des insectes dépendent notamment de leur espèce, mais ce sont surtout les coins sombres. On retrouve par exemple les blattes et les cafards sous l’évier, la poubelle, les appareils électroménagers, les rideaux, les tapis et les mobiliers, les conduites, dans le garage, le débarras et les tiroirs.

Les petits poissons d’argent préfèrent se cacher sous les parties décollées des papiers peints, les revêtements des sols ou derrière les plinthes.

Quant aux punaises de lit, on les retrouve dans plusieurs endroits, dans la literie, matelas et sommier, dans les fentes de mobilier, les meubles rembourrés, les vêtements et les rideaux.

Les mites alimentaires envahissent les légumes secs, les grains et les aliments en sachets tandis que les mites vestimentaires se dissimulent dans les armoires ou derrière les rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *