La transformation post-récolte des céréales

Quelle que soit la finalité de la culture (vente, production de semences, autoconsommation, etc), le processus qualité de la récolte ne s’achève pas par la moisson. En fait, la phase post-récolte inclut de nombreux facteurs délicats qui impactent la qualité du grain. On mentionne, par exemple, l’humidité, la température, la teneur d’oxygène et aussi la performance des machines utilisées. Ces dernières doivent être réglées selon le type de votre culture et les conditions du stockage. Dans la suite, nous vous éclairons sur le fonctionnement et les avantages des machines agricoles de JK Machinery qui interviennent dans cette étape…

L’importance du tri et du nettoyage des grains

Le nettoyage et le tri sont des démarches incontournables avant le stockage du grain. Cela permet, entre outre, de baisser l’échauffement du tas, bloquer les contaminations et limiter l’humidité. Plus les grains sont propres, plus le séchage par refroidissement ou par la ventilation sera efficace. Pour ce faire, il existe une multitude de machines agricoles ayant chacune une tâche bien spécifique.

Le nettoyeur-séparateur

Après le battage, les grains (les gousses s’il s’agit d’arachides) sont mélangés à des impuretés (terre, petits cailloux, déchets végétaux et d’insectes, grains vides, etc.).

Ces corps indésirables sont des obstacles importants pour les opérations de séchage.

Suite à ce dernier, notamment s’il est effectué traditionnellement, les grains peuvent être encore incorporés aux impuretés.

Ces impuretés impactent considérablement la qualité du produit et constituent une source d’infestation potentielle lors du stockage. D’où l’importance de la phase de nettoyage et de séparation de grains.

Le nettoyeur-séparateur permet d’enlever les impuretés contenues dans les semences provenant des parcelles de multiplication et ceci juste après la phase de moisson et avant l’entreposage en silo. Son fonctionnement consiste, en premier lieu, à aspirer les petits déchets tels que les enveloppes du grain et les petites brisures par l’effet de ventilation. En deuxième lieu, le nettoyeur séparateur permet d’éliminer les déchets grossiers comme les mottes de terre et les pailles par ses grilles. Certainement, son rôle est primordial pour faciliter les tâches post-récolte qui suivent.

Le trieur à grain

Le trieur à grain ou le trieur alvéolaire permet de séparer les grains selon la forme, la longueur et le volume. Il peut ainsi de regrouper les grains de même dimension tels que l’orge ou le blé tendre.

La table densimétrique

Cette machine représente un stade avancé du nettoyage par rapport le nettoyeur-séparateur. Elle se base sur une toile textile synthétique de haute qualité et de grande longévité. Le fonctionnement de la table densimétrique consiste à pulser l’air sous cette toile formant un lit fluidisé. Ses paramètres tels que l’amplitude de vibration et l’angle de l’inclinaison sont toujours modulables.

Les avantages de JK Machinery

Soucieuse de la qualité de grains et la satisfaction de leurs clients, JK Machinery met en place de nombreux avantages dans leurs engins agricoles afin d’assurer la performance du fonctionnement, la facilité d’utilisation et ainsi l’économie d’énergie, citons à titre d’exemple :

  • Réglage précis et simple des paramètres
  • Fonctionnement silencieux
  • Très haute qualité de nettoyage
  • Matériaux durables

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de conseillers est à votre service.