C’est quoi une pompe à chaleur ?

Dans le cadre d’un système de chauffage et de climatisation central, une pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour chauffer une maison en hiver et la refroidir en été.Lorsque ces vents froids et humides commencent à sortir de l’eau, le temps à Charleston peut se refroidir rapidement. Les pompes à chaleur sont l’un des moyens les plus économiques et exo-énergétiques de garder votre maison bien au chaud pendant les mois d’hiver. Bien que ces systèmes aient des coûts initiaux plus élevés, ils vous font économiser de l’argent à long terme grâce à leurs excellentes performances. Nous avons créé ce petit guide pour vous aider à en savoir plus sur les systèmes de pompes à chaleur afin de déterminer s’ils fonctionneraient pour vous!
Souplesse

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Techniquement, une pompe à chaleur essonne est un système de réfrigération à cycle de compression mécanique qui peut être inversé pour chauffer ou refroidir un espace contrôlé. Pensez à une pompe à chaleur comme à un transporteur de chaleur déplaçant constamment l’air chaud d’un endroit à un autre, là où il est nécessaire ou non, selon la saison. Même dans l’air qui semble trop froid, de l’énergie thermique est présente. Quand il fait froid dehors, une pompe à chaleur extrait la chaleur extérieure disponible et la transfère à l’intérieur. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, il inverse les directions et agit comme un climatiseur, ce qui évacue la chaleur de votre maison.

Composant d’une pompe à chaleur

 

Une thermopompe est constituée de deux composants principaux: une unité de traitement de l’air intérieur et une unité extérieure similaires à un climatiseur central, mais dénommé pompe à chaleur. L’unité extérieure contient un compresseur qui fait circuler le réfrigérant qui absorbe et dégage de la chaleur lorsqu’il se déplace entre les unités intérieure et extérieure.

Climatiseur et pompe à chaleur, la différence

Les pompe à chaleur essonne et les climatiseurs utilisent la même technologie pour refroidir votre maison. Ils partagent les mêmes caractéristiques d’économie d’énergie. A part quelques petites différences techniques, les pompes à chaleur et les climatiseurs refroidissent votre maison de la même manière, sans réelle différence en termes de qualité de confort, d’efficacité énergétique ou de coûts énergétiques.

La principale différence entre les thermopompes et les climatiseurs réside dans le fait qu’une thermopompe peut également chauffer votre maison alors qu’un climatiseur ne le peut pas. Un climatiseur doit être associé à un appareil de chauffage pour qu’une maison soit entièrement chauffée et climatisée.

Four à gaz et pompe à chaleur les différences

La principale différence entre les deux est la façon dont ils créent de la chaleur. Une thermopompe utilise l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Un four brûle du combustible pour créer de la chaleur. Pour cette raison, une pompe à chaleur essonne aura un meilleur rendement énergétique. Par exemple, une pompe à chaleur
L’efficacité énergétique et l’impact sur l’environnement sont une autre différence entre les pompes à chaleur et les fours. Parce qu’elles fonctionnent à l’électricité, les pompes à chaleur ne dégagent aucune des émissions nocives dont il a été prouvé qu’elles contribuent au changement climatique.

Tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur

De plus en plus de propriétaires optent pour les pompes à chaleur centrales. C’est une bonne option pour ceux qui souhaitent chauffer ou refroidir toute leur maison. Par rapport à un climatiseur, qui peut coûter un peu moins cher, une thermopompe vous fera économiser au moins 20% sur votre facture de chauffage annuelle. C’est un appareil rentable, alors voici un peu plus d’informations pour confirmer que c’est le bon choix pour vous.

Chauffage central

Une pompe à chaleur essonne sert à la fois au chauffage et à la climatisation. Certaines pompes à chaleur fournissent même à la maison une alimentation en eau chaude. Cependant, avec les hivers rigoureux que nous vivons au Québec, ces appareils ne peuvent plus fonctionner seuls. Ils doivent être associés à un autre système de chauffage, tel que le gaz naturel, une fournaise au mazout ou l’électricité.

Le rôle d’une pompe à chaleur est de transférer la chaleur d’un endroit à un autre, mais en fonction de la température à l’extérieur de la maison, une pompe à chaleur seule peut être insuffisante. Si tel est le cas, le système de chauffage secondaire se mettra en marche.

La durée de vie d’une pompe à chaleur est de 10 à 18 ans et vous pouvez vous attendre à une économie d’environ 300 dollars sur une facture de chauffage annuelle de 1 500 dollars. Sur la base de ces seules économies, une pompe à chaleur est un choix très rentable. Gardez à l’esprit qu’une pompe à chaleur nécessite un entretien annuel pour faciliter ses performances. Pour cette raison, vous devez également vous attendre à des frais de service.

Pompe à chaleur air-source

Les pompes à chaleur à air sont le type de pompe à chaleur le plus répandu car elles peuvent être installées dans des maisons dotées d’un système de chauffage à air existant. La fonction de ces appareils est plus importante que celle d’un climatiseur, car, s’ils sont capables de fournir de la climatisation en été, ils peuvent également tirer de la chaleur de l’extérieur pour chauffer l’air intérieur de la maison en hiver.

Les avantages offerts par une pompe à chaleur essonne à air sont:

Belle performance
Utilisation gratuite d’énergie renouvelable
Réduction annuelle des coûts de chauffage
Fonctionnalité de refroidissement double

Système de chauffage

Il est bien connu que les pompes à chaleur consomment moins d’énergie que les autres appareils de chauffage. Alors, comment fonctionnent-ils? C’est simple: ils puisent la chaleur de l’air extérieur et l’apportent à l’intérieur de la maison. Cela explique comment ils peuvent utiliser moins d’énergie que ce qu’ils fournissent. Lorsque la température extérieure est par exemple de 8 ° C, pour chaque kilowatt-heure utilisé, la thermopompe économise 3 kilowattheures dans votre maison.Vous devez néanmoins garder à l’esprit l’importance d’isoler efficacement votre maison, ce qui vous permettra d’optimiser réellement votre efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *