Tout savoir sur le visa électronique ESTA

voyage usa esta

Voyager exige la possession ou l’obtention de certains documents. Vous avez l’intention de voyager pour les États-Unis ? Il est important que vous ayez des informations spécifiques sur l’ESTA. C’est l’un des documents dont vous aurez besoin pour franchir le seuil du territoire américain. Vous saurez ainsi si vous êtes éligible pour l’obtention de ce document ou pas.

L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?

Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est en réalité un formulaire électronique de demande d’autorisation d’accès aux États-Unis. C’est un papier qui est spécifiquement réservé à certains pays membres.

Les personnes bénéficiant de cette autorisation doivent séjourner sur le territoire Américain durant moins de 90 jours. L’ESTA est mise en place pour renforcer la sécurité. Le visa de voyage pour le Canada qui suit la même logique que cette autorisation est appelé AVE.

Les personnes qui y ont accès

Mise en vigueur depuis 12 janvier 2009, cette autorisation est obligatoire pour :

  • Les ressortissants français, suisse ou belge et pour les ressortissants des pays qui ont bénéficié du Visa Waiver Program.
  • Les personnes voulant voyager aux États-Unis via l’avion ou le bateau.
  • Les voyageurs qui sont exemptés de visa (qu’ils soient majeurs ou mineurs).
  • Les voyageurs qui transitent par les États-Unis pour aller dans un autre pays. Ils doivent préciser lors du remplissage du formulaire ESTA la mention « transit ».

Le passeport et l’ESTA

Toutes demandes d’autorisation ESTA exigent d’avoir un passeport en cours de validité pour 6 mois minimum. Ce dernier devra répondre à certaines normes que les autorités américaines exigent. De ce fait, le passeport doit être soit biométrique, électronique soit un passeport à lecture optique.

Le modèle Delphine est l’idéal pour ces passeports. La deuxième norme est qu’il doit obligatoirement être en cours de validité durant toute la durée de votre voyage. C’est-à-dire que la date d’expiration du passeport ne doit pas être à terme au moment de la demande et durant tout votre séjour.

Procédure d’obtention

La demande de l’ESTA ou visa de voyage esta se fait suivant des étapes. Ces dernières se résument de la manière suivante :

  • Connexion au site internet officiel de la demande d’autorisation : attention aux nombreux sites de société qui sont à but lucratif. Le seul site géré par le gouvernement américain est celui de https://esta.cbp.dhs.gov.
  • Remplissage du formulaire de demande en ligne : cette demande est très sensible. Une erreur peut être la cause du rejet de votre demande. Prenez donc le soin de le remplir conformément aux informations qui sont sur votre passeport.
  • Paiement bancaire de votre demande : cette demande est payante par carte bancaire en ligne. Une taxe de 14 dollars est exigée par personne.
  • Envoi de la demande d’autorisation ESTA : après l’envoi, une réponse presque automatique est envoyée par le système.
  • Impression de votre demande : Une fois que l’autorisation vous est accordée, le formulaire ESTA qui est imprimé porte la mention « autorisation accordée ». C’est un papier que vous devrez conserver précieusement durant tout votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *