Quelle crème solaire choisir ?

creme solaire

Qui dit l’été, dit les vacances, le soleil, le bronzage… Si vous souhaitez profiter pleinement de vos beaux jours sans bruler la peau, pensez alors à utiliser une crème solaire avant de vous exposer aux rayons solaires ! Cela permet non seulement de protéger votre peau des brulures mais aussi d’éviter l’apparition des taches pigmentaires, des rides et surtout des maladies de peau.

Voici nos conseils afin de choisir la meilleure crème solaire !

Opter pour un SPF adapté à votre phototype

En fait, le FPS (facteur de protection solaire) ou SPF en anglais, est un indice du niveau de protection contre les UVB, qui est indiqué généralement sur l’emballage de votre écran solaire. En effet, les UVB sont les plus dangereux car ils provoquent des coups de soleil et des brulures sur une peau non-protéger. Ils sont aussi l’origine de 90% des cancers de la peau.

Toutefois, les UVA pénètrent plus profondément dans le derme et détruisent les fibres de collagène et d’élastine, responsablesde la tonicité de la peau. Il est important alors d’utiliser les crèmes solaires afin de garantir une protection des UVA et des UVB.

Mais, il faut savoir que le choix de l’indice de protection (SPF) dépend du type de votre peau et de votre usage (protection sur la plage, durée de l’exposition, …). Gardez à l’esprit, plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé !

D’ailleurs, il existe quatre catégories de produits solaires selon les SPF :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50
  • Très haute protection : SPF de 50+

Choisir une crème solaire en fonction de votre type de peau

Pour bien choisir votre ecran solaire, il est important de connaitre votre phototype. En effet, il existe sept phototypes :

  • Phototype 0 : les peaux qui brule très facilement. Elles ne doivent jamais s’exposer au soleil.
  •  Phototype 1 : les peaux très claires, blanches. Des taches de rousseur peuvent apparaitre rapidement en cas d’exposition. Ce type de phototype brule facilement suite à une exposition au soleil et ne bronze jamais. Une très haute protection est obligatoire.
  • Phototype 2 : les peaux très claires qui peuvent devenir halées. Des taches de rousseurs apparaissent après une exposition au soleil. Ce type de peau brule facilement et bronze légèrement. Une très haute protection est nécessaire.
  • Phototype 3 : les peaux moyennes qui sont peu ou pas exposées aux taches de rousseurs. Elles brulent modérément et bronzent petit à petit. Il est recommandé d’utiliser une crème solaire de très haute protection ou haute protection.
  •  Phototype 4 : les peaux mates qui sont moins exposées aux taches de rousseurs. Elles brulent à peine et bronzent bien. Une protection moyenne ou haute protection est vivement recommandée.
  • Phototype 5 : les peaux bruns foncées. Elles sont naturellement pigmentées, brulent rarement et bronzent beaucoup. Il est conseillé d’utiliser un SPF faible protection ou moyenne protection.

– Phototype 6 : ce sont les peaux noires qui ne brulent pas.

Quelle texture de crème solaire choisir ?

Les écrans solaires sont créés sous forme de spray, crème, lait, lotion, huile ou stick. Le choix de la texture du produit dépend de la zone d’application. En effet, plus elle est étendue, plus la texture devra être fluide. Pour le visage, il est recommandé de choisir une crème solaire. Pour les zones fragiles (nez et lèvres) utilisez les sticks. Pour le reste des différentes parties du corps préférez plutôt un lait ou un spray.

Aujourd’hui, il existe, chez les parapharmacies, des formules sèches comme les brumes solaires (en spray) qui laisse un toucher sec et satiné sur la peau.

Choisir une protection solaire résistante à l’eau

Si vous souhaitez vous baignez, il est nécessaire alors d’utiliser un écran solaire qui résistera à l’eau. Les produits solaires se caractérisent généralement, par une résistance entre 40 et 80 minutes. Lorsque le délai est écoulé, il est recommandé d’appliquer à nouveau votre crème solaire.

Découvrez d’autre article ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *