Soins du visage : routine beauté pour une peau grasse

Pores dilatés, points noirs, brillance, acné… il n’est pas simple de vivre avec une peau grasse. En effet, elle comporte son lot d’inconvénients. Il est à savoir que la peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum.

Pour minimiser les problèmes que provoque ce dernier, il est important de bien prendre soin de sa peau et d’adopter une routine beauté.

Quelle est l’importance d’avoir une routine beauté bien définie ?

Il est souvent difficile de définir une routine beauté pour prendre soin de son visage. Quels produits utiliser ? Dans quel ordre et comment bien l’utiliser ? Ce sont autant de questions qui se posent. Lorsqu’il s’agit de bichonner notre joli minois, il faut éviter les mauvaises pratiques comme oublier de se démaquiller ou de simplement se laver le visage avec de l’eau pour commencer la journée.

Ces pratiques vont favoriser l’apparition des imperfections et boucher les pores de votre visage, surtout si vous avez la peau grasse. Il vous faudra nettoyer et hydrater votre peau matin et soir en utilisant les produits adaptés.

Se nettoyer le visage avec un savon naturel

L’étape la plus importante à intégrer dans votre routine est le nettoyage. Pour que votre peau ne soit pas, agresser, il est nécessaire de choisir un savon naturel pour la nettoyer. Ce type de savon est généralement sans alcool et sans détergent. Moins votre peau sera agressée, moins elle produira de sébum.

Le savon naturel est en général composé d’huiles végétales, d’argiles ou d’huiles essentielles. Ce sont des ingrédients naturels qui sont connus pour rééquilibrer l’épiderme. Pour le nettoyage de la peau avec le savon, il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude. Cela permet de dissoudre et d’enlever l’excès de sébum sans pour autant irriter la peau.

Hydratez votre peau

La plupart des personnes qui ont la peau grasse se demandent souvent s’il est nécessaire d’hydrater ou non leur peau. Contrairement aux idées reçues, une peau grasse a besoin d’être hydratée, et ce,  matin et soir. Elle a tendance à produire encore plus de sébum lorsqu’elle est déshydratée. Il est toutefois nécessaire de choisir un soin hydratant qui a la texture légère.

Cela permet de maintenir l’hydratation et de réguler la production de sébum (produire une dose qui est suffisante pour protéger la peau). Il est également intéressant de choisir une crème matifiante. Cette dernière est composée de cuivre et de zinc qui absorbent l’excès de sébum. Elle va également rééquilibrer la peau.

N’oubliez pas de faire un gommage

La peau grasse a tendance à s’encrasser plus vite que les autres types de peau. Afin de déboucher les pores et d’éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées sur votre peau, pensez à faire un gommage une ou deux fois par semaine. Pour éviter l’effet rebond (superproduction de sébum), il est nécessaire de bien choisir votre gommage.

Les produits beaucoup trop irritants comme les gommages à gros grains ou abrasifs (à base d’alcool ou de savon) sont donc à éviter. En utilisant ces produits, vous agresserez votre peau et pour se défendre, elle se déséquilibre en produisant plus de sébum. Tournez-vous plutôt vers des gommages aux acides de fruits qui illuminent le teint et prévient la formation des imperfections et qui favorise le renouvellement cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *