Réparation automobile : importance de la comparaison de tarifs

Réparation automobile

Les garages auto peuvent être spécialisés dans un domaine précis comme les travaux de carrosserie ou la mécanique automobile. Ils peuvent également intervenir dans plusieurs secteurs à la fois. Outre ce critère, le tarif est également un point non négligeable lors du choix de l’établissement à qui confier votre voiture. En effet, les garages sont libres d’appliquer le prix qui leur convient. Pour minimiser les coûts, n’hésitez pas à comparer les devis. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qui fait grimper les prix de la réparation automobile ?

Entretenir sa voiture ou la faire réparer peut coûter très cher. En demandant un devis sur la réparation mécanique et en comparant les informations recueillies, vous trouverez facilement le bon rapport qualité/prix. Utilisez un comparateur de garage, comme Vroomly, Mecagoo ou Idgarages …, pour dénicher les meilleurs garages auto proches de chez vous.

Le coût élevé des pièces détachées

Depuis quelques années, une hausse du coût des réparations automobiles est notée. Le prix exorbitant des pièces détachées est à l’origine de cette augmentation de la facture. En effet, les voitures actuelles sont équipées de pièces de plus en plus sophistiquées et haut de gamme. C’est entre autres le cas des phares au Xénon, des rétroviseurs dotés d’avertisseurs d’angle mort ou des pare-chocs pourvus de radars de stationnement. Par conséquent, en cas de réparation, il est assez normal que la facture s’alourdisse.

Le type de garage

Il faut aussi savoir que le coût d’une révision automobile augmente en fonction du type de garage choisi. En effet, le tarif appliqué par les centres appartenant à un réseau de réparateurs est largement supérieur à celui des réparateurs indépendants. Celui des garages concessionnaires l’est encore plus.

L’âge du véhicule

Le modèle de la voiture joue également un rôle important dans la hausse de la facture de réparation. À titre d’exemple, l’entretien et la réparation effectués sur des voitures de moins de 5 ans sont généralement réalisés par les réseaux agréés. Il ne faut pas non plus négliger leur âge. Si les véhicules récents ne nécessitent que peu d’entretien, le coût des interventions peut considérablement grimper en raison de la qualité de l’huile requise, entre autres.

La zone géographique

La situation géographique figure également parmi les critères jouant sur le prix d’une réparation automobile. D’après un spécialiste, dans l’édition du baromètre de la réparation publiée en 2019, en Île-de-France, l’entretien et le dépannage de voiture s’élèveraient à 17 % de plus que la moyenne enregistrée dans les autres régions. Ce chiffre est confirmé par l’Automobile Club Association dans une étude portée sur le budget global des automobilistes. Enfin, l’écart de prix de la prestation peut être accentué par le coût de la main-d’œuvre qui est influencé par la durée de l’intervention.

Comment diminuer le prix de la réparation automobile?

La comparaison des prix constitue l’une des principales solutions permettant de réparer et d’entretenir votre voiture à petit prix. En vous référant au devis fourni par les professionnels, il vous sera plus simple de choisir le garage idéal. Par ailleurs, vous pouvez miser sur les pièces d’origine d’occasion en alternative aux pièces neuves qui se révèlent assez coûteuses. Cette option est intéressante pour les équipements intégrant la boîte de vitesses, la carrosserie ou les vitres. Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers les pièces de qualité équivalentes à celle du constructeur, disponibles auprès des centres intégrant les réseaux agréés. Il est bon de savoir que la loi de Transition énergétique impose aux réparateurs automobiles de présenter un devis de réparation avec des pièces neuves et un autre devis avec des pièces d’occasion reconditionnées.