Le mythique lac Inle, un site incontournable d’un séjour en Birmanie

sejour en birmanie

Le lac Inle est un véritable trésor naturel birman. Il est localisé dans l’État de Shan à plus de 1000 mètres d’altitude. Il constitue une étape singulière à réaliser une fois en Birmanie. Il permet de plonger au cœur de la culture authentique de la Birmanie. Les lieux regorgent de nombreuses découvertes exceptionnelles. Zoom sur ce lac et ses merveilles.

Des villages d’artisanat à volonté

Le lac Inle est bordé de nombreux villages authentiques où il est possible de découvrir l’âme traditionnelle de la Birmanie. Ils sont en partie traversés par des canaux et sont construits sur pilotis. Certains ont été élaborés en bambou ou en teck. D’autres se tiennent debout sur des tapis de végétation flottante tels des îles. Dans cet environnement unique, les métiers d’art dominent grandement. Il y a certains villages qui proposent des fabricants de papier avec de l’écorce d’arbre.

On y trouve également des tisserands qui fabriquent des tissus à bas de tige de lotus ou en soie. Il y a en outre des ouvriers de l’argent qui sont capables de transformer des lingots en toutes formes d’objets comme les bijoux, les bols ou les objets de décoration.

En effet, il ne faut pas non plus oublier les fameux cigares birmans appelés « cheeroots » fabriqués par les femmes du village de Nam Pan. Voilà des lieux culturels qu’il ne faudra pas manquer durant un voyage en Birmanie. Ce sera également pour vous l’occasion de trouver quelques objets souvenirs originaux à rapporter de votre escapade dans le territoire birman.

Le marché local des 5 jours

S’il y a bien un événement à ne pas rater au lac Inle, c’est bien le célèbre marché des 5 jours du lac Inle. Si vous avez la chance d’y être durant votre séjour, vous pourrez voir exactement le mode de vie local des habitants. D’autant plus que de nombreuses minorités s’y réunissent. À titre de renseignement, ce marché des 5 jours est en réalité un marché qui a lieu d’un village à l’autre durant 5 jours. Ce qui fait que 4 villages par jour accueillent le marché. Dans le village de Nyaung Shwe, par exemple, le marché est réellement immense.

Il est réparti en deux parties, dont un touristique et l’autre plus local. On y trouve de tout, notamment des produits frais, du thé, des produits classiques d’Asie, des habits, des objets artisanaux, des jouets… On y trouve également de nombreux snacks où goûter à des spécialités locales. Voilà un spectacle original à vivre du côté du lac Inle. Cependant, d’autres facettes sont également dans de nombreux autres villages entourant le lac comme Shwe Nyaung, Kalaw, Sagar…

Cap sur le lac Sagar

Depuis quelques années, le lac Inle est devenu de plus en plus touristique. Bien qu’il a toujours su préserver son charme et son authenticité, il est possible de profiter d’un autre lieu à proximité qui peut offrir une autre facette de la Birmanie, mais un lieu plus authentique. Le lac Sagar reste encore à ce jour, un site exceptionnel où plonger dans un environnement de tranquillité hors des sentiers battus. En réalité, il est encore isolé. Il est possible de le rejoindre en pirogue en 3 heures du lac Inle, notamment depuis le village de Nyaung Shwe.

Non seulement, il propose un paysage campagnard paisible. Mais, au cours de ce parcours, vous aurez aussi la chance d’admirer des zones marécageuses, des jardins flottants, des rizières, des buffles sauvages… En bordure du lac, il est possible d’observer le quotidien des minorités qui vaquent paisiblement à leurs occupations. En plus de cela, cette balade permet de voir une centaine de stupas. Certains sont immergés rappelant clairement la montée des eaux de 1965.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *