Quels sont les différents types de machine à bois

machine à bois

Le travail du bois nécessite dans la majorité des cas une grande précision. En effet, quel que soit le rendu souhaité, il est important de bien soigner l’opération afin que le résultat soit impeccable. Dans ce sens, l’usage d’une machine à bois de bonne qualité s’impose. Mais avant cela, il faudra trouver l’appareil adapté au type d’usinage à effectuer. Vous devez savoir que plusieurs machines permettent de travailler le bois de façon efficace et précise selon les besoins. Entre les scies circulaires, les dégauchisseuses raboteuses et autres combinés, vous aurez à choisir un dispositif particulier. Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix devra se reposer sur la nature du travail à réaliser. Le profilage, le corroyage, le chantournement du bois ou encore le fraisage ne s’effectuent pas forcément avec la même machine.

La scie sur table

Pour obtenir une découpe précise, la scie sur table est l’outil idéal. Elle est généralement équipée d’une scie circulaire fixe qui permet de couper les pièces de bois avec grande précision. Ce type de machine à bois est facilement ajustable en puissance, en angle et en hauteur de lame. C’est pourquoi il peut assurer un travail précis, peu importe le bois utilisé. Par ailleurs, vous pouvez aussi l’utiliser manuellement ou par le biais de poussoirs. Dans le deux cas, le fonctionnement et le processus restent les mêmes. Il faut pousser les planches sur le long de la lame pour que celle-ci puisse les découper. La scie sur table se décline en quelques modèles dont la scie circulaire, la scie réversible, la scie radiale et la scie à onglet. Il y existe également des modèles mécaniques fixes qui sont à usage professionnel. Entre autres, la scie à format et la scie à panneaux.

Si vous envisagez de choisir ce modèle, il faudra alors tenir compte de certains critères. Bien entendu, la meilleure manière de dénicher la bonne machine est de confier la quête à un professionnel dans le domaine. D’autant qu’il est aujourd’hui facile de trouver un expert qui pourrait vous aider à trouver l’appareil que vous souhaitez. Bref, pour les critères de choix, vous devez premièrement considérer la capacité et la puissance de la machine. Pour cela, il est nécessaire de se fier à l’usage prévu. Une utilisation occasionnelle réclame une machine peu puissante et à faible capacité. Par contre, il vous faudra un appareil puissant si vous prévoyez un usage intense et régulier. En outre, il est aussi important de prendre en compte la durabilité de la machine, la profondeur de coupe et la flexibilité des lames. Enfin, vous pouvez aussi choisir en fonction des fonctionnalités de guidage et d’orientation, et de la qualité des accessoires.

La toupie à bois

Parmi les différents types de machine à travailler le bois, la toupie à bois est le modèle nécessaire pour tailler une pièce. Elle est composée d’un arbre muni de fers et tourne très rapidement pour tailler le bois selon les besoins. En principe, c’est un outil polyvalent qui offre une certaine précision au niveau de la finition. C’est pourquoi beaucoup d’artisans l’utilisent afin de garantir la qualité de leurs œuvres. Une toupie à bois peut réaliser différents types de travaux. Comme les moulures, les courbures, les feuillures, les assemblages, les baguettes, les plaintes, les encadrements, etc.

Pour ce qui est des critères de sélection, vous devez considérer la puissance du moteur et la vitesse de rotation de l’arbre. Le prix peut aussi être un critère décisif, sachant qu’il varie de 250 à 4000 euros. Enfin, le système de fixation est aussi différent selon chaque modèle. Certains se fixent directement sur un établi, tandis que d’autres disposent d’un support réglable en hauteur.

La dégauchisseuse-raboteuse

Cette machine d’usinage à bois effectue deux rôles en même temps. Dans son ensemble, elle se compose d’un moteur et d’un arbre doté de fers aiguisés qui permet de tailler les pièces. Mais elle peut également offrir un résultat très précis grâce aux deux appareils combinés. La raboteuse sert à réaliser des découpes aux dimensions exactes. Et la dégauchisseuse permet de rendre les quatre faces du bois parfaitement parallèles. Ce type de dispositif s’utilise aussi bien dans le secteur du mobilier que la construction d’assemblage de qualité. Aussi, il faut noter qu’il assure son rôle grâce à la hauteur et la largeur de la passe qui sont réglables.

Pour obtenir un modèle de qualité supérieure, une intervention professionnelle est de mise lors de la quête. Recourir à une équipe compétente, disposant des connaissances nécessaires est un atout de taille pour choisir votre machine à bois. Quoi qu’il en soit, vous trouverez trois versions bien distinctes lors de votre recherche. A savoir, le modèle sur établi, le modèle sur pieds et le modèle sur bâti. C’est aussi à partir de l’appareil choisir que va fluctuer le prix, ce dernier pouvant aller de 200 à 4000 euros.

Les combinés à bois

Pour les professionnels, utiliser un combiné à bois est parfait pour bénéficier d’un réel gain d’espace. Comme le révèle son nom, il regroupe plusieurs machines en un seul bloc qui fonctionnent grâce à un même moteur. Il dispose d’une courroie qui sert à changer de fonction selon les besoins. Et en fonction du modèle, cet appareil peut proposer entre 2 à 6 opérations. Entre autres, on peut citer le rabotage, le dégauchissage, le sciage à format, le toupillage, le chariot de tenonnage, etc.

Cette machine à bois professionnelle est également disponible en différents modèles. Mais les plus fréquents sont le combiné avec fonctions scie sur table et toupie, et le combiné avec fonctions dégauchissage, rabotage et mortaiseuse. Il y a aussi le combiné avec les fonctions dégauchissage, rabotage, scie sur table, toupie et tenonneuse.

Pour terminer, il est important de rappeler que la manipulation du bois avec une machine électrique requiert un certain niveau de sécurité. D’un côté, vous devez affûter les outils régulièrement afin d’assurer leur efficacité. Mais il est aussi essentiel de posséder le matériel adapté à chaque besoin. Pour dire que le choix de la machine est d’une grande importance. Comme susmentionné, le combiné est très peu encombrant, tout en étant pratique. Mais avoir une machine indépendante est une solution pour gagner du temps et de la précision rapidement. Dans tous les cas, vous devez aussi assurer l’entretien de votre machine à bois pour qu’il puisse fonctionner correctement et durablement.

Laisser un commentaire