Comment bien nettoyer son carrelage ? 

carrelage

Nettoyer un carrelage est généralement simple et rapide. En effet, il existe plusieurs produits nettoyants disponibles sur le marché pour ce faire. Mais il est également possible de fabriquer soi-même des produits naturels afin de faire briller son sol. Sans avoir recours à un professionnel dans le domaine, vous pouvez parfaitement nettoyer vos carreaux en toute facilité. Néanmoins, le service d’une entreprise de nettoyage 91 est requis s’il s’agit d’un travail plus complexe. Comme enlever une tache coriace ou faire un lavage après chantier.

Le vinaigre blanc

En plus de nettoyer efficacement un carrelage, le vinaigre blanc est aussi un produit redoutable pour le faire briller. Pour ce faire, vous devez mélanger de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc dans un seau. Ici, le vinaigre remplace tout simplement votre nettoyant pour sol habituel. Une fois bien mélangée, vous pouvez laver votre carrelage de la même façon que d’habitude. En principe, ce processus suffit largement pour avoir un rendu parfait. Cependant, l’odeur du vinaigre peut être trop forte pour les plus sensibles. Si c’est votre cas, il est possible de rincer le sol avec de l’eau claire, à l’aide d’une serpillière.

Toutefois, vous devez savoir que ce mélange naturel ne peut pas éliminer les salissures de votre carreau. Surtout s’il s’agit d’une tache de peinture. Dans ce cas précis, il faudra trouver un nettoyant plus fort ou confier le nettoyage à une entreprise de nettoyage 91. Cette dernière saura trouver la bonne technique pour un nettoyage soigné et efficace de votre sol.

Le savon de Marseille

Outre le vinaigre blanc, le savon de Marseille peut aussi être un produit nettoyant très efficient. Le procédé est simple : dans un seau, mettez de l’eau chaude et un peu de savon de Marseille. Mélangez bien avant de laver votre sol comme vous le faites au quotidien. Si le résultat ne vous satisfait pas, il est possible d’ajouter du vinaigre blanc dans le mélange. Cette option est d’autant plus efficace pour avoir un sol brillant. Pour terminer, il vous suffit de passer une serpillère imbibée d’eau claire.

Les cristaux de soude

Si vous en possédez, les cristaux de soude peuvent aussi vous aider à laver correctement votre carrelage. Pour procéder, prenez une tasse à café de ce produit et mélangez-la avec un seau d’eau chaude. Il faut que le mélange soit bien homogène avant de l’utiliser. Ensuite, vous n’avez qu’à passer la serpillère avec cette préparation. Vous verrez alors que votre carrelage sera à la fois propre et étincelant.

Le savon noir

Dans cette préparation, vous aurez besoin d’une petite dose de savon noir et un seau d’eau chaude. Faites alors un mélange cohérent de ces produits et frottez votre carrelage à l’aide d’une brosse douce. Pour finir, il suffit de rincer à l’eau claire et avec un chiffon propre. Notez que le savon noir est un produit très concentré, pour dire qu’une toute petite dose peut largement suffire lors de votre nettoyage.

Par ailleurs, ce produit ménager est aussi efficace pour faire briller un carrelage mat. Le processus reste le même, mais dans ce cas précis, il faudra réaliser un entretien régulier. Le savon noir pouvant nettoyer et préserver l’éclat de votre sol. Si vous souhaitez accentuer l’effet de brillance, nous vous conseillons de choisir un savon noir à l’huile de lin.

La pomme de terre

Dans cette astuce, vous n’allez pas utiliser directement la pomme de terre mais plutôt son eau de cuisson. Lorsque vous faites cuire ce légume, sachez qu’il est possible de recycler l’eau de cuisson pour laver un carrelage. Les pommes de terre contiennent un amidon qui a des propriétés nettoyantes. Ce qui les rend parfaits pour faire briller votre sol.

Pour cela, il suffit de nettoyer le sol avec l’eau de pomme de terre et une serpillère. Et pour enlever les traces laissées par l’eau de cuisson, un rinçage à l’eau claire s’impose. Votre carrelage sera alors plus brillant que jamais.

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à vos carrelages, une entreprise de nettoyage professionnel dans le 91 peut aussi vous aider. Elle propose généralement un service professionnel de nettoyage par le biais d’une équipe compétente et qualifiée pour l’opération.

Le bicarbonate de soude

Une méthode très répandue pour faire briller un carrelage consiste aussi à utiliser du bicarbonate de soude. Il y a alors deux manières de procéder.

D’un côté, vous pouvez mettre une mesure de ce produit directement dans l’eau de lavage habituelle. En principe, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude convient à un seau d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à passer une serpillère ou une éponge avec la préparation.

D’un autre côté, il est aussi possible d’utiliser le produit après le nettoyage, en guise de rinçage. Ainsi, après avoir nettoyé votre carreau, préparez un mélange d’eau claire et de bicarbonate de soude. Rincez votre sol avec cette préparation à l’aide d’un chiffon propre ou d’une éponge. Pour plus d’éclat et de brillance, vous pouvez aussi rajouter un peu de vinaigre blanc dans le mélange.

L’huile de lin

Si vous avez un carrelage en céramique ou en terre cuite, le produit le plus adapté pour le faire briller est l’huile de lin. Pour l’application, vous devez étaler directement l’huile sur le sol avec un pinceau ou un chiffon. Attention, il ne faut pas en mettre beaucoup au risque de rendre le carreau trop gras. Ensuite, laissez sécher à l’air libre et le tour est fait. En général, une seule application suffit pour renforcer l’éclat et la propreté de votre carrelage. Mais si vous souhaitez augmenter le brillant, vous pouvez réitérer l’opération.

Les produits lave-vitres

Pour un carrelage de couleur blanche ou claire, les produits pour vitres sont efficaces pour le nettoyage. Ils peuvent laver efficacement le carreau, tout en lui redonnant l’éclat. Il n’y a rien de plus simple : dans un seau d’eau, versez quelques doses de lave-vitres et une petite mesure de votre produit nettoyant habituel. Mélangez le tout et passez votre serpillère, puis constatez la différence. A la fin, n’oubliez pas de bien rincer le sol parce que le lave-vitre peut laisser des traces.

Pour finir, vous devez savoir qu’une entreprise de nettoyage spécialisée dans le 91 peut vous offrir des prestations de qualité. Que ce soit pour le nettoyage d’une moquette, d’un carrelage, d’une vitrerie, ou d’une maison entière. Elle dispose du matériel nécessaire et adapté, avec une équipe bien formée pour réaliser tout type de lavage. Ainsi, n’hésitez plus à contacter votre entreprise de nettoyage dans le 91 pour bénéficier d’un résultat impeccable.

 

Laisser un commentaire