Vidéoconférence ou événement digital : quelle différence ?
L’avancée technologique a toujours été utilisée par les entreprises pour développer leur activité. Depuis la pandémie et le confinement liés à la maladie de la Covid-19, la digitalisation est devenue la solution. Pour les réunions et les conférences qui sont devenues impossibles à réaliser, plusieurs s’offrent aux sociétés. Toutefois, il faut faire la différence entre ces plateformes notamment entre la vidéoconférence et l’évènement digital que nous vous proposons de découvrir ici.
Différence sur le principe de fonctionnement
La vidéoconférence et l’évènement digital sont tous les deux des plateformes digitales qui permettent de se parler et se réunir à distance. Pourtant, il y a plusieurs différences entre ces deux sur le principe de fonctionnement. L’un ne nécessite pas l’intervention d’un expert pour être faisable tandis que l’autre a besoin d’un expert comme une agence événementiel Tunisie pour être exploitable. Mais avant d’aller plus loin dans cette analyse, il est important de définir ces deux technologies.
Pour faire simple, la vidéoconférence ou bien visioconférence permet à plusieurs personnes de se connecter entre elles. Il faut avoir une connexion internet et un logiciel adapté pour la réaliser. Comme son nom l’indique, les personnes peuvent se voir à travers les caméras ou une vidéo. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser la caméra.
L’évènement digital ou virtuel est devenu aujourd’hui très répandu en milieu professionnel. Il permet à plusieurs personnes à y participer. Cette plateforme utilise également le principe de fonctionnement de la visioconférence. C’est-à-dire, utilisation de caméra pour se parler en temps réel, mais il y a des fonctionnalités en plus, ce qui le rend plus intéressant.
Différence au niveau des participants
Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, la différence réside également sur le nombre de participants. Il est assez limité pour la visioconférence et ce n’est pas le cas pour l’évènement digital. Les participants doivent se mettre devant la caméra et à proximité du micro pour se faire entendre. Avec l’évènement digital, les personnes présentes peuvent quitter la salle et revenir après. La présence n’est pas forcément requise.
Avec la visioconférence, les participants ne sont pas obligés de participer à la conférence. Ils sont là pour assister à une conférence et poser des questions à la fin. Par contre avec l’évènement digital, les participants sont beaucoup plus interactifs.
Différence entre expérience utilisateur
La visioconférence sert avant tout à informer à prendre contact avec les clients, les employés. Elle est aussi limitée dans le temps et il y a un début et une fin comme une réunion en local. Par contre, l’autre plateforme permet aux participants de s’exprimer beaucoup plus et le temps n’est pas forcément limité.
L’évènement virtuel permet une interaction et exploration. Il permet de mettre en place votre stratégie de communication et véhiculer l’image de marque à tous les participants. Pour information, l’évènement peut être partagé sur d’autres plateformes comme Facebook pour impacter plus de personnes. Cela est fait dans le but d’attirer plus de monde et attirer plus de clients.
Les fonctionnalités spécifiques
Sur ce point également, la visioconférence est lésée. Le but de cette plateforme est de contacter les prospects, les employés et les clients à cause de la pandémie. Les technologies utilisées sont donc plus limitées. Les outils intégrés se limitent à la faisabilité de la conférence. Il est possible d’utiliser une fonction qui permet d’envoyer des messages, mais au final cela ne s’avère pas intéressant.
L’évènement en ligne est une nouvelle tendance actuellement dans le monde digital avec plusieurs fonctionnalités innovantes à disposition des utilisateurs. Elles permettent la gestion totale de l’évènement. Il y a par exemple l’outil qui permet d’envoyer des mails, outil d’enregistrement, création agenda, outils d’analyse de l’expérience utilisateur et bien d’autres encore qui s’adaptent à vos besoins.