Domiciliation : une solution pour un auto-entrepreneur?

Adresse de prestige pour entreprise

Il n’est pas facile de démarrer une activité quand on débute dans le monde des affaires. Le plus dur concerne généralement les démarches pour l’ouverture de son entreprise. Les entreprises individuelles sont surtout les plus touchées par les procédures fastidieuses. Heureusement qu’il existe une solution pour eux : la domiciliation d’entreprise. Quel est l’intérêt de cette démarche ? Les détails en quelques lignes.

Domiciliation d’entreprise individuelle : des avantages cruciaux

Domicilier une entreprise quel que soit le régime ou le statut est une tendance montante. En dehors du fait que cette démarche est obligatoire, elle présente tout de même un intérêt crucial pour une entreprise en voie de lancement. La domiciliation d’entreprise est une manière plus simple de créer son entreprise avec des conditions flexibles et des avantages à portée de main. Elle consiste généralement à domicilier son entreprise, c’est-à-dire à donner un siège social, une adresse administrative et fiscale à son entreprise. En tant qu’entrepreneur, il n’est pas obligatoire d’avoir un local pour y travailler. On peut très bien choisir n’importe quelle adresse administrative alors pour son entreprise. Notons alors que cette adresse est obligatoire car elle doit être présente dans tous les documents prouvant la légalité de son activité professionnelle. Elle doit aussi servir de contact rapide d’un auto-entrepreneur en cas de besoin. Sans adresse ni siège social, un professionnel ne sera pas alors considéré comme crédible aux yeux de la loi mais aussi de ses partenaires, clients et collaborateurs. Pour rappel, les professionnels concernés par ce régime mènent des activités libérales, d’exploitation agricole, immobilière, de location de matériel mais ce sont aussi des artistes qui sont rémunérés en droits d’auteur. L’auto-entreprise est une activité florissante, il serait dommage alors de choisir une adresse de peu d’intérêt.

Une grande liberté pour le choix de l’adresse administrative

Comme déjà évoqué, il n’est pas nécessaire d’avoir son propre local pour gérer son activité. Si on possède une auto-entreprise, cette option peut en effet se révéler couteuse. En tout cas, il existe plusieurs autres options permettant de tirer parti d’une domiciliation de son entreprise. Notons qu’avec la domiciliation d’entreprise, il n’est pas nécessaire d’attendre que son entreprise soit officiellement créée pour la domicilier ou pour lancer son activité. Avec cette démarche, on gagne un temps précieux. D’autre part, domicilier son entreprise c’est profiter d’une grande liberté quant à la recherche d’une adresse de prestige. Justement, le choix peut se faire dans n’importe quelle ville outre que sa ville actuelle. Paris par exemple est considérée comme une ville de prestige, le centre des affaires en France. De plus, sa situation permet d’obtenir rapidement une visibilité de son auto-entreprise. Il faudrait alors choisir une adresse de prestige pour apporter plus de crédibilité à son image de marque. Que l’on soit créateur, artisan, bijoutier, artiste, le choix est quasiment large. On peut soit utiliser son adresse personnelle si on dispose d’un grand bureau pour recevoir des collaborateurs ou partenaires commerciaux. Ce qui va générer plus d’économie. Mais on peut aussi opter pour un local commercial ainsi qu’un espace de coworking.

Société de domiciliation : une solution pour les auto-entrepreneurs

Même si cela parait couteux du premier abord, au final, on se rend vite compte de l’intérêt d’une société de domiciliation. Au départ, son activité va encore au ralentit mais ça peut évoluer en espace d’un ou deux mois. Par conséquent, on n’arrive plus à gérer plusieurs tâches comme la réception de courrier, les appels téléphoniques et les rendez-vous d’affaires qui deviennent régulières. Si l’activité d’un auto-entrepreneur évolue, elle ne sera pas permanente. Plus précisément, cela va dépendre de la saison. Ainsi, il est donc conseillé de laisser une société de domiciliation s’occuper de la réception des appels et le renvoi des courriers le jour même de leur réception à l’adresse personnelle du professionnel. Enfin, cette solution peut se révéler pratique car il est possible d’accéder à une salle de réunion même pour les rendez-vous de dernières minutes.

Laisser un commentaire