Bachelor ou Master, quelles sont les différences entre les deux ?

Bachelor ou Master, quelles sont les différences entre les deux

Vous envisagez de poursuivez de hautes études afin d’atteindre votre objectif professionnel ? Voici quelques points que vous devrez connaître concernant le diplôme de Master et de Bachelor. Grâce à ces quelques informations vous pourrez facilement planifier vos études tout en vous évitant de vous  dérouter sur ce système relatif à l’enseignement supérieur.

Le bachelor, un diplôme professionnalisant !

Lorsqu’un étudiant rentre à l’université, il aura le choix de poursuivre une étude de trois ans pour obtenir un Bachelor ou encore de passer quelques années de plus. Ces années d’études lui permettra de poursuivre des études dans un domaine bien spécifique. Dans ce cas, outre l’appellation, le diplôme de Bachelor se déroule sur trois années d’études. Ce diplôme est délivré ce diplôme est souvent délivré dans des universités publiques notamment celles qui sont tournées vers le commerce, mais certaines écoles à l’international proposent également un Bachelor en art appliqué, en lettres et bien d’autres encore.

Toutefois, si vous souhaitez vous spécialisé dans un domaine pour avoir la possibilité d’entrer dans le monde du travail dès vos études terminées, un bachelor à Marseille vous permettra d’atteindre vos objectifs. En trois ans, vous allez apprendre les facettes du métier en effectuant des stages en entreprise, en réalisant des travaux en mode projet ou mieux encore, de réaliser une ou plusieurs années en alternance. Une fois votre diplôme en poche, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise qui vous embauchera tout simplement parce que vous avez acquis non seulement les bases théoriques mais aussi les côtés pratiques.

Le master, un diplôme classique pour les apprenants

La plus part des universités publiques dispensent le diplôme de master à leurs apprenants après avoir effectué 5 ans d’études dans un domaine bien précis. C’est aussi le diplôme qui vous permettra de poursuivre vos études jusqu’au doctorat si vous le désirez. Pour pouvoir poursuivre vos études jusqu’au Master, vous devrez obtenir 120 crédits européens ECTS, en plus des 180 crédits déjà validés en Bachelor ou en Licence. Ainsi, pour les étudiants qui souhaitent faire de hautes études, le Master est une suite logique de leur projet.

Si le Bachelor leur permet d’être opérationnels pour le monde du travail, le Master par contre, leur offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine bien précis. Ainsi, ils pourront acquérir des connaissances beaucoup plus poussées dans un domaine en particulier. Si le Bachelor est beaucoup plus axé sur le commerce et le marketing, cela n’est pas le cas du Master. Ce diplôme est proposé dans la plupart des filières et branches universitaires.

Que choisir : Master ou Bachelor ?

Comme vous savez actuellement la différence entre le Master et le Bachelor, il vous sera beaucoup plus simple de choisir votre cursus. En effet, si vous souhaitez vous focaliser sur le monde du travail en devenant opérationnel après trois années d’études universitaires, le Bachelor est le chemin le plus court qui vous permettra d’y arriver. Par contre, si vous désirez obtenir une connaissance beaucoup plus poussée dans un domaine bien précis, un cursus de cinq années afin d’obtenir le Master est le plus conseillé. Dans ce cas, votre choix dépendra avant tout de vos objectifs professionnels et votre aspiration de carrière. N’hésitez pas à vous référer à votre conseiller en orientation ou à vous renseigner autour de vous. Prenez le temps de vous auto-évaluer et de vous poser la question sur ce que vous voulez réellement. En faisant cela, vous éviterez de commettre des erreurs dans votre choix pour l’avenir. Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir l’école ou l’université auprès de laquelle vous souhaitez poursuivre vos études universitaires.

Laisser un commentaire