5 conseils pour vaincre l’angoisse nocturne

angoisse nocturne

L’anxiété peut être un trouble débilitant qui touche des personnes de tous âges. Pour certains, l’anxiété se limite à certaines circonstances ou situations, comme lors d’un entretien d’embauche ou d’une présentation. Pour d’autres, l’anxiété peut être ressentie en permanence, y compris pendant le sommeil. Si vous êtes aux prises avec l’anxiété nocturne, voici cinq conseils qui pourraient vous aider à trouver un soulagement 

1) Établissez une routine au moment du coucher et respectez-la autant que possible

Développer et respecter une routine à l’heure du coucher peut aider votre corps et votre esprit à se calmer et à passer en mode sommeil. Votre routine doit être apaisante et cohérente, tout comme le début d’une journée de spa. Essayez d’incorporer certaines de ces stratégies calmantes  dans votre routine : -Éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher. La lumière des appareils électroniques peut stimuler l’esprit et entraîner des difficultés de sommeil. -Gardez une feuille de papier et une petite lampe près de votre lit au cas où vous auriez besoin de noter des pensées ou des sentiments anxieux qui pourraient surgir pendant la nuit.  -Prenez un bain ou une douche avant de vous coucher, car les recherches montrent que la plupart des gens dorment mieux lorsqu’ils sont propres. -Lisez un livre avec un éclairage doux pendant 20 minutes pour aider à calmer l’esprit après avoir été exposé à des écrans. -Tamisez les lumières dans votre chambre et utilisez un diffuseur d’aromathérapie pour favoriser la relaxation.

2) Évitez de regarder la télévision ou d’utiliser des appareils électroniques au lit

Comme mentionné ci-dessus, la lumière des écrans peut maintenir votre esprit stimulé et rendre l’endormissement plus difficile. Si vous trouvez que l’anxiété est déclenchée par certaines émissions ou certains films, essayez de les regarder plus tôt dans la journée afin d’être libre de toute inquiétude au moment de vous coucher. Si ce n’est pas possible, essayez de trouver le moment de la journée où vous sentez votre anxiété au plus bas et faites un exercice de relaxation – fermez les yeux et respirez profondément pendant 10 minutes. Ensuite, regardez votre émission ou jouez sur votre appareil jusqu’à l’heure du coucher. pour plus d’infos consultez le site

3) Gardez un bloc-notes et un stylo à côté de votre lit pour noter toutes les pensées qui vous empêchent de dormir

Si vous vous surprenez à penser à un certain sujet ou à une certaine personne pendant la nuit, notez-le et essayez ensuite de détendre votre esprit. S’il y a quelque chose à faire demain, notez-le sur le bloc-notes afin d’en être conscient mais de pouvoir le chasser de votre tête pour ce soir. Essayez une méditation guidée ou un enregistrement de relaxation pour vous aider à vous détendre et à vous endormir.Si les pensées qui vous empêchent de dormir sont anxiogènes, essayez d’écouter un enregistrement relaxant avant de vous endormir. Il s’agit généralement de techniques de respiration et de discours positifs.

4) Faites des exercices de respiration profonde ou de méditation avant de vous coucher

Les exercices de respiration profonde sont un excellent moyen de relâcher les tensions et de favoriser la relaxation. Inspirez pendant cinq secondes, retenez votre respiration pendant cinq autres secondes, puis expirez lentement pendant cinq autres secondes. Faites cet exercice 10 fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.Pour apprendre d’autres techniques de respiration profonde, y compris l’imagerie guidée et les exercices de pleine conscience, suivez un cours en ligne gratuit sur l’anxiété. Si vous vous retrouvez éveillé la nuit à stresser parce que vous n’arrivez pas à dormir, essayez de prendre des compléments alimentaires à base de plantes comme la mélatonine ou la valériane.

5) Consultez votre médecin si l’anxiété est persistante ou si elle provoque une détresse importante

Si vous vous sentez régulièrement anxieux le soir ou pendant la nuit, essayez de consulter votre médecin. Bien que les techniques d’auto-assistance puissent être efficaces pour certaines personnes, elles ne fonctionnent pas si votre anxiété est causée par un autre problème de santé mentale comme la dépression ou le trouble bipolaire. Votre médecin peut vous aider à identifier la cause de votre anxiété et vous prescrire des options de traitement appropriées si nécessaire. Maintenant, vous ne serez plus angoissé de ne pas pouvoir dormir, car vous savez déjà comment faire.

6) Essayez d’avoir au moins sept heures de sommeil.

Dormir suffisamment est vital pour le bien-être mental et physique. Si vous ne dormez pas sept heures, demandez à votre médecin ce qui pourrait être à l’origine du problème. Les somnifères peuvent être une solution efficace à court terme pour s’endormir plus facilement, mais ils ne traitent pas les causes sous-jacentes de l’insomnie (par exemple le stress ou l’anxiété). Votre médecin peut vous suggérer des conseils pour améliorer votre hygiène de sommeil et identifier la cause de votre problème de sommeil. Plus vous comprendrez les causes de votre anxiété, plus vous serez en mesure de la contrôler. Si vous remarquez une ou deux choses qui déclenchent habituellement l’anxiété nocturne, évitez-le. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, votre médecin vous conseillera probablement de les arrêter brusquement. Mais si vous pouvez plutôt réduire progressivement votre dose, cela pourrait contribuer à améliorer vos symptômes d’anxiété nocturne.

7) Arrêtez de boire de la caféine après le milieu de l’après-midi

Si vous souffrez d’anxiété chronique, la caféine peut aggraver vos symptômes. Elle reste dans votre organisme pendant plusieurs heures. Si vous avez l’habitude de prendre une tasse de café ou de thé après le déjeuner, attendez plus tard pour en prendre une autre ou optez plutôt pour du déca. L’alcool est une autre substance qui peut aggraver l’anxiété nocturne ; évitez donc d’en consommer avant le coucher temps également. Prenez un bain ou une douche chaude entre 19 et 20 heures. La baisse de température du corps qui se produit après la sortie du bain ou de la douche peut vous aider à vous endormir, surtout si vous avez eu une journée stressante au travail ou à l’école

8) Buvez du thé à la camomille avant de vous coucher

La camomille s’est révélée très efficace pour traiter l’anxiété et d’autres troubles liés au stress. C’est un sédatif léger qui vous aidera à vous endormir plus rapidement. Essayez de prendre une tasse de thé à la camomille vers 19 ou 20 heures . et voyez si cela vous aide à vous endormir. Manger un repas copieux juste avant d’aller se coucher risque de vous donner une indigestion, ce qui peut vous empêcher de dormir. Cela peut également déclencher des reflux acides, qui peuvent être très désagréables. Si vous devez manger tard dans la nuit, essayez de prendre un bol de soupe à base de bouillon. Dormez avec les fenêtres de votre chambre ouvertes, si possible. Si vous vivez dans une zone urbaine où il y a beaucoup de bruit de circulation, couvrez vos fenêtres avec des rideaux ou des couvertures épaisses pour aider à bloquer le bruit.

9) Faites régulièrement de l’exercice, mais pas près de l’heure du coucher

L’exercice régulier peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité de votre sommeil. Mais ne faites pas d’exercice près de l’heure du coucher, car cela vous empêchera de dormir pendant un certain temps après avoir terminé votre exercice. Faites de l’exercice en fin de matinée ou en début d’après-midi pour ne pas perturber votre routine nocturne… Si vous devez vous lever à 6 heures du matin, n’essayez pas de faire de l’exercice à 22 heures. Le fait est que de simples changements dans votre mode de vie peuvent grandement contribuer à améliorer vos symptômes d’anxiété nocturne, une fois que les causes sous-jacentes ont été identifiées et traitées. Si vous souffrez d’un trouble anxieux, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments ou vous adresser à un thérapeute pour un traitement cognitivo-comportemental.

10) Fixez une limite à l’heure à laquelle vous restez debout le soir et essayez de la respecter

Vous devriez vous fixer une limite de temps pour vos veilles nocturnes et essayer de la respecter. Par exemple, si vous souffrez d’insomnie et que vous devez vous lever à 6 heures du matin, ne dormez pas au-delà de minuit la nuit précédente. Cela aidera votre corps à s’habituer à une routine qui l’aidera à se détendre plus rapidement, de sorte que vous pourrez vous endormir plus facilement et profiter d’un meilleur repos nocturne.

conclusion sur : « 5 conseils pour vaincre l’angoisse nocturne »

Si vous souffrez d’anxiété nocturne, essayez de mettre en œuvre certains des conseils que nous avons exposés dans ce post. Ils ne fonctionneront peut-être pas pour tout le monde, mais ils constituent un bon point de départ. Vous n’êtes pas obligé de vivre avec l’anxiété nocturne – il y a de l’espoir.

 

Laisser un commentaire