Planification de la retraite : Quatre facteurs à prendre en compte

retraite

La planification est l’un des meilleurs moyens de se préparer à une retraite confortable. Qu’il s’agisse de suivre votre épargne ou d’adopter des stratégies pour générer des revenus, une approche réfléchie peut vous aider à maintenir votre style de vie à l’aube de la prochaine étape de votre vie.

Nous vous présentons ci-dessous quatre facteurs clés à prendre en compte – et comment élaborer un plan de retraite qui vous convienne.

1. Générer un revenu à la retraite

Pour la plupart des retraités, un revenu fiable est le besoin le plus important une fois que les chèques de salaire réguliers ont cessé. À l’approche de la retraite, un examen attentif de vos sources de revenus est un moyen utile de vous assurer que vous disposez d’un revenu suffisant pour couvrir vos dépenses. Vous devriez également tenir compte du type de vie que vous souhaitez mener et de tout problème de santé potentiel pour déterminer le montant que vous devriez épargner.

Voici les sources de revenu les plus courantes à la retraite

Plans de retraite sur le lieu de travail : Les plans d’épargne-retraite  constituent souvent la principale source de revenus pour de nombreux retraités. Un conseiller peut vous aider à déterminer la stratégie la plus efficace d’un point de vue fiscal pour distribuer votre épargne-retraite et à investir de manière à bénéficier d’une croissance potentielle sans prendre plus de risques que vous ne le souhaitez.

La sécurité sociale : Soutenue par le gouvernement fédéral et ajustée en fonction de l’inflation, la sécurité sociale constitue une source de revenu constante tout au long de la retraite. En fonction de votre situation, vous pouvez décider de commencer à percevoir des prestations dès que vous y avez droit ou de les retarder jusqu’à ce que vous atteigniez le montant maximal des prestations. Gardez à l’esprit que le montant de votre prestation mensuelle sera moins élevé si vous commencez à percevoir des prestations plus tôt. Il est donc important d’examiner si vos sources de revenus couvriront vos dépenses essentielles avant d’atteindre l’âge de la retraite.

indemnité de départ à la retraite : Bien que moins courantes que les régimes d’épargne-retraite, les pensions peuvent fournir un flux régulier de revenus pour vous aider à faire face aux dépenses et à maintenir les besoins liés au style de vie.

2. Faites face aux coûts des soins de santé

Les dépenses médicales constituent un autre grand défi pour les retraités. Bien qu’une augmentation des dépenses médicales soit courante avec l’âge, elle peut sembler accablante lorsqu’elle se produit. Outre les factures médicales, tenez compte de vos antécédents familiaux pour avoir une idée de l’espérance de vie et des problèmes de santé potentiels. Heureusement, il existe quelques moyens de couvrir ces dépenses.

3. Comprendre les implications fiscales

Si votre situation en matière de revenus change, votre situation fiscale est susceptible de changer également. Pour vous aider à réduire l’impact fiscal, il est important d’avoir une idée claire des sources de revenus qui sont considérées comme imposables et de celles qui ne le sont pas. Les prestations de la sécurité sociale, les paiements de pension sont généralement imposables.

Travaillez avec un conseiller financier et votre fiscaliste pour identifier les moyens de réduire vos impôts et vous assurer que vous avez une stratégie de retrait intelligente sur le plan fiscal.

4. Établir un plan de succession

L’établissement d’un plan successoral complet est une autre partie importante du processus de planification de la préretraite. Votre plan successoral doit tenir compte de vos actifs existants et de la façon dont vous souhaitez qu’ils soient distribués en cas de décès. Bien qu’il puisse être difficile d’y penser, la planification successorale présente des avantages importants, notamment la protection de vos biens et la garantie que vos souhaits seront respectés. Si vous avez actuellement des personnes à charge, elle peut également leur offrir certaines protections. Une fois à la retraite, il est bon de revoir votre plan de succession et d’y apporter les ajustements nécessaires.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur une agence création site internet professionnel

Laisser un commentaire