Quels sont les différents types de panneau solaire ?

Quels sont les différents types de panneau solaire

Le panneau solaire a le vent en poupe en ce moment. Il séduit de plus en plus de consommateurs, car il est très réputé pour sa capacité à réduire les factures d’énergie d’un foyer. Mis à part cela, il présente aussi de nombreux autres avantages tels que l’utilisation d’énergie propre et renouvelable, la production d’énergie sur-mesure et la valorisation du logement.

C’est même un bon moyen de profiter de certaines aides financières de l’Etat. Mais la question qui se pose est : quel panneau solaire choisir ? Ou plutôt : quels sont les différents types de panneau solaire ?

Le panneau solairephotovoltaïque

Le panneau solaire le plus répandu en ce moment est le modèle photovoltaïque. Cette installation est en mesure de convertir le rayonnement du soleil en énergie électrique afin d’alimenter tous les appareils électriques de la maison.

Elle est normalement composée de cellules photovoltaïques et elle se décline en deux produits distincts, dont : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin.

Comme son nom l’indique, le panneau solaire monocristallin comprend un seul cristal de silicium. Il est assez performant, mais il coûte généralement cher. Le panneau polycristallin, en revanche, est constitué de plusieurs cristaux de silicium. Il est plus abordable que le monocristallin, mais il est moins performant et moins esthétique.

Nota Bene

Sur http://www.rj-home-solar.fr/, il est actuellement possible de commander un kit panneau solaire innovant dénommé Station solaire Sunology. Cette installation est plus intéressante que les panneaux solaires photovoltaïques classiques, car elle a été pensée et conçue spécialement pour répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs.

Non seulement elle permet de produire de l’électricité verte, mais elle aide à faire des économies d’énergie importantes. Elle existe même en version avec batterie pour permettre aux foyers de faire de l’autoconsommation.

Le panneau solaire thermique

Également appelé chauffe-eau solaire, le panneau solaire thermique se charge de la production d’eau chaude ou d’eau chaude sanitaire. Il capte les rayons du soleil afin de les transformer en chaleur.

En fait, ce dispositif est composé d’un circuit qui est parcouru par de l’eau de chauffage ou un fluide caloporteur. Il peut subvenir à l’ensemble des besoins en eau chaude d’un logement en été. Par contre, il doit être complété par un chauffage d’appoint en hiver.

Le panneau solaire hybride ou aérovoltaïque

Le panneau solaire le plus avancé est celui qui combine la production d’électricité et de chaleur. Eh oui ! Il est possible de trouver actuellement sur le marché des panneaux solaires hybrides et des panneaux solaires aérovoltaïques.

Les panneaux solaires hybrides sont les modèles dits panneaux PV/T eau. Ils sont à même de fournir en même temps de l’électricité photovoltaïque et de l’eau chaude. Pour ce qu’il en est des panneaux solaires aérovoltaïques, il s’agit surtout de panneaux PV/T air. Ainsi, ils produisent donc à la fois de l’électricité et de l’air chaud qui peut être diffusé dans toutes les pièces de la maison.

En outre, les panneaux solaires hybrides peuvent donc jouer le rôle d’un chauffe-eau, en plus de produire de l’électricité, tandis que les panneaux solaires hybrides peuvent assurer la fonction d’un chauffage.

Laisser un commentaire