Combattre l’hirsutisme et les poils du visage
La croissance des poils des femmes est appelée hirsutisme. Certaines femmes ont la bonne fortune d’avoir des poils très fins et très clairs. D’autres doivent lutter contre des poils foncés, parfois même quotidiennement. La pilosité faciale peut varier d’une femme à l’autre, allant de quelques poils indésirables sur la lèvre supérieure à plusieurs poils indésirables de la taille d’une barbe. Quel que soit le nombre de polis que vous avez, les poils du visage peuvent être gênants et effrayants. Comment débarrasser le visage ?
Qu’est-ce que l’hirsutisme exactement ?
L’hirsutisme a souvent des origines génétiques et est associé à un déséquilibre hormonal durable. Chez les femmes, l’hirsutisme se manifeste fréquemment sur le visage. Les zones du corps féminin où les hommes ont généralement des poils sont couvertes d’une quantité excessive de poils grossiers et foncés chez les femmes hirsutes. Il s’agit d’une pathologie médicale. Même si certains médicaments peuvent atténuer les effets de l’hirsutisme et la croissance des poils, l’epilation électrique par électrolyse joue toujours un rôle prépondérant dans le traitement.
Les types de poils faciaux
Les poils du visage poussent le plus souvent sur le menton, les joues ou les lèvres supérieures.
Le duvet et la moustache
Avec l’évolution de l’espèce humaine, les fonctions de la barbe et de la moustache tendent à devenir moins efficaces.
Chez les femmes, les poils de cette zone sont fréquemment plus fins et moins riches en mélanine. Pour cette raison, l’épilation électrique fonctionne bien sur les poils folliculaires, mais pas sur les duvets. Seule la technique d’épilation électrique la plus récente permet de traiter soigneusement cette zone.
Les poils au menton et dans le cou
Pour se débarrasser des poils qui apparaissent fréquemment après la ménopause, cette zone doit être épilée avec précision. Les poils de cette zone sont plus fins et poussent plus vite que ceux des autres parties du corps. Les interventions d’epilation électrique du menton sont donc plus habilitées afin d’éliminer tous les poils des zones du cou et du menton.
Les favoris et les poils sur les tempes
Les favoris peuvent être éliminés définitivement. Les poils de ces extensions de cheveux dans la longueur peuvent parfois poser un problème. L’accès à l’épilation électrique permet de les éliminer en quelques séances.
Les sourcils
Des glandes sudoripares très développées des sourcils empêchent la transpiration de pénétrer dans l’œil. Les sourcils doivent donc avoir une longueur et une densité spécifiques. Il est nécessaire de les épiler régulièrement, car les poils entre les sourcils semblent pousser très vite. L’épilation électrique des sourcils permet d’éliminer définitivement les sourcils sans qu’ils repoussent.
Les causes des poils du visage
De nombreux facteurs sont à l’origine de la croissance de la pilosité faciale. Toutefois, on pense que le principal facteur contributif est hormonal. Les niveaux d’œstrogènes chez les femmes commencent à diminuer au milieu ou à la fin de la trentaine. Il en résulte une concentration d’androgènes dans le sang supérieure à la normale.
Chez certaines femmes, l’apparition de la pilosité du visage peut également être déclenchée par la ménopause. Celle-ci est aussi causée par un déséquilibre des niveaux d’hormones. Ainsi, une surface de duvet ou des poils plus ou moins épais peuvent recouvrir les joues et la région de la lèvre supérieure. Certains poils drus peuvent par ailleurs se manifester de manière localisée sur des zones ordinairement dénuées de poils, telles que le cou ou le menton.
Dans certaines circonstances, des troubles médicaux peuvent entraîner une croissance anormale de la pilosité faciale. Certains médicaments ont ainsi été associés au développement de la pilosité faciale.
Certaines femmes sont congénitalement plus exposées que d’autres au développement de la pilosité, tant sur le facial que sur le corps. L’ascendance et l’origine ethnique ont un impact direct sur le développement de la pilosité. Si la fonction prioritaire des poils est de protéger la peau, il peut survenir ainsi la pousse de manière excessive de poils, en particulier sur le visage. En conséquence, des expériences désagréables ont vécu par les femmes hirsutes à cause du duvet le long des joues ou même une moustache. Dans ces conditions, la méthode d’épilation la plus efficace et la plus sûre pour enlever ces poils est toujours l’epilation électrique. Le problème de l’hyperpilosité disgracieuse peut être résolu en combinant un suivi médical et des séances d’épilation électrique par électrolyse.
Le traitement par épilation électrique
La première chose à faire si vous constatez une pilosité faciale excessive est de consulter votre médecin. Pour déterminer la raison de la pilosité, il procédera probablement à un examen physique et demandera des analyses de laboratoire. Une fois la cause sous-jacente décelée, un traitement peut être proposé. Lorsque l’épilation électrique par électrolyse est conseillée dans le cadre de votre plan de traitement, il est essentiel de contacter un professionnel qualifié pour appliquer la procédure.
Aujourd’hui, plusieurs techniques sont disponibles pour éliminer temporairement ou plus ou moins définitivement des poils. De plus, il existe des solutions rapides comme le rasage et les épilateurs chimiques. L’epilation électrique est l’un des rares procédés qui opèrent sur toutes les apparences de poils, y compris les poils fins, et sur tous les aspects cutanés, y compris les peaux très bronzées. Il s’agit également d’une méthode très sûre qui a peu de conséquences secondaires.
Les précautions à prendre avant la séance
Avant d’entamer une première séance d’epilation électrique, une visite chez le médecin est nécessaire pour mieux comprendre vos attentes, écarter d’éventuelles contre-indications et régler l’intensité de l’appareil. Cette consultation permet de faire le point sur votre phototype et votre pilosité afin d’assurer une séance productive et sécuriser.
Éviter de s’exposer au soleil dans le mois qui précède la séance. Arrêtez la prise de compléments alimentaires pour le bronzage, et l’utilisation des produits autobronzants. Trois jours avant le rendez-vous, il faut éviter d’utiliser des produits cosmétiques contenant des ingrédients exfoliants ou photosensibilisants. De plus, la piscine est déconseillée la veille d’une séance d’épilation électrique. Il ne faut pas appliquer non plus de crème ou de produit cosmétique sur votre visage après la séance d’épilation électrique. Il est préférable de raser la zone du visage qui sera traitée avant chaque séance.