Entreprise

Implémentation de cobots dans les petites et moyennes entreprises manufacturières (PME)

Les petites et moyennes entreprises ont besoin d’approches innovantes et efficaces qui assurent la continuité des opérations, garantissent la qualité des produits et améliorent la compétitivité. L’automatisation des activités de fabrication avec des cobots permettra de surmonter bon nombre de ces défis. Une bonne solution est l’usage des robots collaboratifs spécialement conçus pour soutenir les petites entreprises. 

 Les défis que la cobotique peut résoudre. 

 

 Ces dernières années ont fait sujet d’une augmentation de l’automatisation dans les entreprises industrielles. Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à un grand tournant de leur histoire dans un contexte d’intensification de la concurrence internationale et d’un climat économique difficile dans lequel l’avenir est incertain. L’utilisation de cobots pour automatiser totalement ou partiellement certaines opérations est l’une des approches les plus adéquates pour trouver une solution à ces défis. Les petites entreprises qui souhaitent rester compétitives devraient commencer à s’automatiser dès aujourd’hui.

 

Les entreprises de taille moyenne sont souvent confrontées à des défis persistants difficiles à éviter. Surtout la difficulté de recruter des salariés qualifiés et des jeunes performants. En raison de la difficulté à mobiliser des capitaux, les petites et moyennes entreprises n’ont pas les moyens d’investir autant que les grandes entreprises. S’adapter à une réglementation en constante évolution.  Compétitivité internationale, notamment vis-à-vis des nations à faibles coûts de main-d’œuvre vers lesquels les grandes entreprises peuvent se délocaliser. Dans ces conditions, la cobotique est une parfaite alliée pour les PME, car ils résolvent tous ces problèmes. L’investissement initial est bien inférieur à l’investissement des robots industriels, et les robots collaboratifs sont généralement rentabilisés en six mois. De plus, il existe un bon nombre de programmes de financement et solutions de crédit-bail pour alléger les prix d’entrée.

 

Grâce à leur flexibilité et à des centaines d’approches innovantes, de nombreuses tâches industrielles fastidieuses, peu rémunératrices ou dangereuses (conditionnement, palettisation, meulage, soudage, etc.) peuvent être réalisées avec précision et des personnels plus exigeants peuvent être affectés à des travaux à haute Valeur ajoutée. Les cobots peuvent être librement reprogrammés. Ils peuvent fonctionner de manière totalement autonome 24 heures sur 24, sans risque d’accident, réduisant ainsi le taux d’erreur humaine et augmentant considérablement la productivité des entreprises à échelle réduite.

Par sa petite taille, il s’intègre facilement dans l’ensemble des environnements de fabrication, même dans les espaces restreints. Il n’est pas nécessaire de réorganiser l’environnement une fois le cobot arrivé. L’utilisation est simple. La programmation ne nécessite pas d’expert en cobotique et les salariés peuvent s’y familiariser rapidement après une courte formation.

 

En automatisant des procédures répétitives et simples, les petites entreprises peuvent gagner sur tous les fronts. Compétitivité accrue, fiabilité accrue de la production par le biais de la réduction des erreurs de l’homme, réduction des risques de troubles musculo-squelettiques pour les employés, amélioration des conditions de travail et compétitivité accrue. Cela vous rendra plus préparé pour l’avenir. En conséquence, de nombreuses PME, non seulement en France, mais dans le monde, ont décidé d’opter pour la mise en place des projets d’automatisation communs.