Pratique

Etabli d’atelier pour charge lourde : que choisir entre le modèle monobloc et le modèle modulaire ?

Meuble indispensable pour de nombreux professionnels, l’établi d’atelier peut devenir un véritable outil. Il se décline d’ailleurs en de nombreux modèles qui s’adaptent à différents besoins et à une variété de métier. Toutefois, si vous œuvrez dans l’industrie lourde comme la mécanique lourde, la sidérurgie ou la pétrochimie, il vous faut un établi adapté aux charges lourdes. Ce dernier se déclinant en modèle monobloc et modulaire, se doit d’être bien choisi. Les détails dans cet article.

Caractéristiques et atouts de l’établi charge lourde monobloc

Le modèle monobloc est un choix d’établi charge lourde judicieux si vous recherchez une stabilité accrue en plus de la solidité. En effet, il est doté de pattes de fixation au sol qui assurent la protection des opérateurs et des opérations. Concrètement, elles constituent des dispositifs de sécurité pour l’établi et ses utilisateurs.

La robustesse de l’établi d’atelier pour charges lourdes monobloc n’est plus à démontrer. Il est doté d’un piétement robuste et d’un plan de travail rigide, lui permettant de supporter des charges élevées allant jusqu’à 4 200 kg. D’ailleurs, sa capacité de charge est généralement déterminée par son plan de travail qui est souvent en bois massif. Plus précisément en hêtre massif d’une épaisseur variable, allant jusqu’à 100 mm.

Côté accessoires, ce type d’établi professionnel pour charge lourde peut être équipé de tiroirs. Ceux-ci offrent les espaces de rangement nécessaires pour un poste de travail confortable et ergonomique. Bien évidemment, la longueur et la hauteur du plan de travail sont également variables.

Caractéristiques et atouts des établis modulaires

A côté de l’établi charge lourd monobloc, vous avez les établis modulaires pour charges lourdes. Il s’agit d’un modèle d’établi qui se démarque par sa flexibilité. Effectivement, il dispose de diverses options comme les tiroirs, les étaux ou encore d’autres types de rangements et d’accessoires. La possibilité de configurer l’équipement de l’établi charge lourde modulaire en fait un mobilier personnalisable. Vous pouvez donc l’ajouter ou enlever des composants en fonction de la spécificité de vos besoins.

Et puisqu’il s’agit d’un établi destiné à supporter les charges lourdes, son plan de travail est généralement fait en bois massif. Si vos besoins l’exigent, vous avez même la possibilité de faire fabriquer un établi modulaire charge lourde avec un plan de travail sur mesure.

La modularité de ce modèle d’établi pour charges lourdes en fait également un équipement ergonomique. En ajustant les dimensions du plan de travail, sa hauteur, et les différents composants, vous offrez à vos opérateurs un mobilier qui assure leur confort. Par conséquent, la fatigue au travail peut être réduite et la productivité peut s’améliorer.

Finalement, quel modèle choisir ?

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant les spécificités des établis charges lourdes monoblocs et des établis charges lourdes modulaires, il faut faire votre choix. Sachez alors qu’il n’y a pas de bon ou de moins bon modèle entre ces deux. En fait, votre choix va entièrement dépendre de vos besoins et des particularités de l’usage de l’établi.

Ainsi, si vous recherchez une solution extrêmement stable et robuste pour supporter des charges très lourdes, un modèle monobloc est la meilleure option qui s’offre à vous. Par contre, si vous recherchez avant tout la flexibilité et la robustesse, un modèle d’établi lourd modulaire est à privilégier. Ce dernier vous offrira toutes les configurations dont vous aurez besoin pour différentes tâches.

Enfin, côté coloris, quel que soit le modèle d’établi lourd professionnel de votre choix, il est possible de l’avoir en standard. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de choisir parmi l’ensemble de la palette de couleurs RAL pour avoir un mobilier adapté à votre code couleur et à votre identité visuelle.

Laisser un commentaire