Comment faire en cas d’urgence plomberie ?

Urgence-plomberie

Vous constatez une fuite dans votre robinet, un tuyau percé qui coule de l’eau, des gouttes qui tombent du plafond… ? Vous rencontrez une urgence de plomberie ?  Gardez votre calme et essayez d’agir rapidement pour résoudre votre problème et éviter tout éventuel dégât des eaux. Comment réagir face à une urgence de plomberie ? Découvrez ici les bonnes réponses !

Fermer l’alimentation générale en eau

Les problèmes d’urgence en plomberie sont toujours liés à une usure de tuyauterie ou une défaillance des joints. Si vous vous trouvez face à une canalisation bouchée, un robinet qui fuit ou des toilettes qui débordent, il est nécessaire d’agir rapidement pour solutionner rapidement votre urgence plomberie. Mais, il n’est pas toujours facile de localiser l’origine du problème !

Lorsqu’une fuite d’eau ou infiltration se manifeste dans votre maison, le premier reflexe à adopter est de couper les arrivées d’eau ou l’alimentation générale. Cela permet de limiter l’étendue des dégâts et des détériorations provoqués par l’écoulement d’eau.

Toutefois, vous devrez connaître votre réseau de plomberie, pour arriver à fermer rapidement les arrivées d’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire de localiser à l’avance la vanne principale d’arrêt d’eau pour arrêter le plus vite possible votre fuite. 

Détecter l’origine de la fuite pour la réparer

Une fois la fuite repérée, il faut donc procéder à sa réparation, dans les plus brefs délais. Mais fait attention, il faut agir avec prudence ! En effet, si vous parvenez à trouver la source de votre fuite d’eau, ne procédez jamais aux réparations nécessaires par vos propres moyens. Si vous comptez demander un remboursement de la part de votre assureur, pensez à confier les travaux de détection et de réparation de votre fuite à un professionnel. 

Cette règle d’applique à toute urgence plomberie qui nécessite l’intervention d’un expert ou d’une entreprise spécialisée. En effet, l’assureur demande toujours une facture ou un devis des travaux de recherche et de réparation d’une fuite ou infiltration d’eau.

Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de votre urgence plomberie, vous devrez donc contacter en urgence plombier Paris 15 ou un couvreur (en cas d’infiltration dans le toit), pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive et la localisation de la source de  votre problème.

Si l’origine du dégât vient du logement de votre voisin, vous devrez remplir ensemble un constat amiable pour faciliter les procédures de remboursement.

Prévenir votre assurance habitation

Certains amateurs de bricolage, victime d’une fuite d’eau, se penchent personnellement dans la réparation leur urgence de plomberie, lorsque le dégât n’est pas important et facile à résoudre. Toutefois, cette solution n’est pas recommandée si vous souhaitez être indemnisé par votre assurance. Dans ce cas, il faut suivre scrupuleusement les démarches à effectuer afin de bénéficier d’un remboursement suite à un dégât des eaux.

Tout d’abord,  vous devrez déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance habitation dans un délai de 5 jours à compter de la découverte de votre urgence plomberie. La déclaration peut être réalisée par téléphone, par lettre postale avec accusé de réception ou par courrier électronique. Il faut ajouter à votre demande d’indemnisation, tous les documents justificatifs (factures, images, reçues, garanties) ainsi que les devis des réparations réalisés pour arrêter la fuite d’eau.

Ces documents sont indispensables pour déterminer le montant de l’indemnité. Toutefois, si le sinistre est le résultat d’un manque d’attention, d’un oubli, d’une défaillance d’installation ou d’un appareil électroménager, votre assureur peut ne pas vous rembourser.

Par contre, il peut intervenir et assumer les frais de la recherche de fuite et indemniser une partie ou la totalité des dégâts subis. Sachez que les conditions d’indemnisation varient selon les compagnies d’assurances et les clauses du contrat signé. 

Découvrez par la suite : Comment réparer une chasse d’eau qui coule ?

Laisser un commentaire