Quelle solution d’hébergement choisir pour son site ?

hébergement web quelle solution choisir?

L’hébergement web est une étape indispensable lors de la création d’un site internet. Pour un projet de création web parfaitement réussi, il est indispensable de choisir un hébergeur de qualité. On constate que le secteur de l’hébergement est en constante évolution, ainsi, il n’est pas toujours facile de choisir l’hébergeur adapté. Aussi, pour faciliter cette tâche, il convient de reposer le choix en fonction de vos besoins d’espace de stockage et d’utilisation. Chaque hébergement est différent, ainsi, il faudra le connaître avant de procéder au choix.

En quoi consiste un hébergement web ?

Tous ceux qui souhaitent utiliser un site web pour ajouter du contenu doivent utiliser des ordinateurs relativement puissants connus sous le nom de serveurs. C’est ce dernier qui va servir de stockage pour les fichiers auxquels les internautes pourront accéder au moment de se rendre sur votre site. L’hébergeur web va mettre à disposition de ses clients (ceux qui souhaitent abriter un site) ces serveurs, qui sont tout le temps connecté à Internet. En général, en plus de la prestation de gestion de serveurs, l’hébergeur peut vendre des services de soutien informatiques à ses clientèles. Il peut vendre aussi des services de sauvegarde de sites web et d’antivirus. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions d’hébergement web, qui répondent aux besoins de chaque client. L’hebergement web peut être réalisé par soi-même, cependant, il requiert du savoir-faire technique. Il convient ainsi de recourir au service d’un professionnel dans le domaine pour assurer la qualité de l’hébergement.

Solution d’hébergement web : laquelle choisir ?

En général, on distingue trois types d’hébergement : l’hébergement partagé ou mutualisé, l’hébergement dédié et l’hébergement VPS.

  • Hébergement partagé

Il s’agit de la solution la plus économique, car c’est un regroupement de différentes espaces d’hébergement sur un seul serveur. Il présente aussi des inconvénients sur le référencement naturel et le temps de chargement qui est plus lent.

  • Hébergement VPS ou Virtual Private Server

Si vous cherchez une solution qui propose le meilleur rapport qualité/prix, c’est ce qu’il vous faut. C’est aussi une sorte d’espace de stockage partagé comme nous avons vu précédemment. La seule différence, c’est que le VPS ne stocke pas plus de 20 sites. Il peut être intéressant pour ceux qui ont un budget d’hébergement web limité, mais qui souhaitent avoir une solution plus fonctionnelle.

  • Hébergement dédié

L’hébergement dédié est un serveur qui est uniquement pour votre site. Si votre site a un taux de fréquentation relativement important, il vous apporte de nombreux avantages, surtout en termes d’autonomie. Cette solution permet également de profiter d’un parfait référencement web.

Les critères à considérer pour choisir un bon hébergement web

Si plusieurs personnes pensent qu’il est facile de choisir entre l’une des solutions principales au premier abord, c’est pourtant assez difficile. Le choix d’une solution d’hébergement doit se baser sur une étude parfaitement approfondie. Tout d’abord, il faut prendre en compte l’objet de votre site internet, plus précisément la nature de l’activité de votre entreprise. Par exemple, s’il s’agit d’un site vitrine pour une PME, une association ou autre, qui ne comprend que quelques pages et avec un niveau d’audience raisonnable, vous pouvez choisir un serveur mutualisé. Par contre, s’il ‘agit d’un site e-commerce avec de nombreux produits mis en vente, il faut choisir le serveur dédié. Cette solution vous permettra d’avoir une capacité de stockage suffisante. Vous pourriez également profiter d’un niveau de sécurité optimal, surtout pour les transactions financières. Sinon, vous pouvez aussi choisir une offre sur-mesure, conçue, spécialement pour votre site e-commerce. Dans ce cas, il est essentiel de déterminer les fonctionnalités que vous souhaitez attribuer à votre site. Par exemple, si le besoin est basique, l’hébergement mutualisé peut très bien vous suffire. L’hébergement web est par contre recommandé si vous avez des besoins beaucoup plus spécifiques ou des besoins qui demandent des développements personnalisés. Il arrive aussi que le moyen financier soit un facteur décisif important, cependant, vous devez vous devez également considérer vos moyens humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *