Quels sont les avantages du nettoyage industriel par cryogénie ?

Dans le domaine de l’entretien et du nettoyage industriel, les professionnels emploient diverses techniques. Au nombre de ces dernières figure le nettoyage par cryogénie, un procédé qui s’effectue par projection de carboglace. Rapide, efficace et respectueux de l’environnement, ces avantages sont multiples.

Une méthode de nettoyage industriel très efficace

L’entretien par cryogénie est une technique non abrasive qui garantit le nettoyage à sec. C’est en effet un procédé qui nécessite l’achat glace carbonique. Ce nettoyage se réalise sans eau et sans produits polluants comme les solvants et les détergents. Il consiste plutôt à la projection de glace sèche dans un flux d’air comprimé sur la zone à nettoyer. De façon pratique, les surfaces traitées s’assèchent presque instantanément en raison de l’absence de phase liquide dans le processus.

Le nettoyage cryogénique industriel est une technique innovante qui convient à tout type de supports. Elle permet de nettoyer les surfaces délicates très encrassées et les lignes de production en profondeur. Grâce à ce procédé qui remplace efficacement le microbillage entre autres, il est possible de se débarrasser de la saleté sans générer de déchets, de taches et des résidus.

Un système de nettoyage qui prend en compte l’environnement

La préservation de l’environnement est un élément capital pris en compte par la technique cryogénique. En effet, la bonne nouvelle est que la glace carbonique provient de la régénération de gaz industriel et non de procédé chimique compliqué. En plus de ne pas émettre de déchets secondaires, cette glace ne produit pas non plus de CO2. C’est donc un matériau non toxique qui ne présente aucun danger pour la santé et pour l’environnement. Mieux, le procédé cryogénique ne nécessite ni eau ni solvant dans sa mise en œuvre.

Le nettoyage par cryogénisation est donc l’idéal pour se débarrasser des résines, des graisses, des résidus de caoutchouc et de silicone sur différentes surfaces de façon écologique.

Les travaux d’entretien par la cryogénie sont rapides et économiques

En exécutant le nettoyage cryogénique, les spécialistes ne sont pas obligés de procéder à des démontages des outils de travail ou de production. Avec un bon réglage du volume d’air, de pression, et une quantité de glace appropriée, un travail de qualité est possible en un temps record. Cette capacité à obtenir un temps de traitement assez réduit influe également sur le coût de prestation.

Pour certains procédés, les arrêts préventifs demeurent obligatoires contrairement à la méthode cryogénisation. Or, dans une industrie, l’implication d’un arrêt ou d’une mise en veille de l’activité reste énorme. En termes clairs, il est question de perte de ressources aussi négligeable soit-elle. Dès lors, la cryogénie se révèle la technique de nettoyage qui épargne ces manques à gagner à l’industrie. De plus, l’entretien via la cryogénie permet de s’épargner les casses de matériels ainsi que l’usure précoce.

En somme, le nettoyage industriel par projection de carboglace est une technique dont les avantages sont avérés comparativement aux autres procédés. Entre autres atouts, il s’effectue à sec, s’adapte à l’environnement de production et surtout se révèle économique et plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *